Programme

Vendredi 12 mars – 20h Table Ronde : « Le document exposé »
Avec Mathieu Mercier, Florence Ostende et Tristan Trémeau. Entrée libre dans la limite des places disponibles.

Déjà vu accorde une place prépondérante à la matière textuelle, les mots forment la clé de voûte de la proposition et participent activement à sa compréhension. Qu’il s’agisse d’images, archives ou autres facsimilés, le document, autrefois pensé en complément annexe à l’exposition, tend dorénavant à y être pleinement intégré. Si un artiste peut aisément employer tout document comme médium, l’intégration d’éléments extra-artistique par le commissaire n’est pas sans poser question : quel est le statut de tels objets ? Quel impact leur présence a-t-elle sur les oeuvres et leur réception par le public ? A travers ces usages des documents ou à l’inverse, leur refus, se dessinent différentes visées possibles de l’exposition : est-ce un lieu de mémoire, de savoirs, de pure expérience sensible ? Cette table ronde permettra d’aborder les enjeux de l'incursion du document au plus près des oeuvres, en évoquant notamment différentes démarches curatoriales s’inscrivant dans cette pratique.

Mathieu Mercier artiste. Né en 1970, il vit et travaille à Paris. Lauréat du Prix Marcel Duchamp en 2003, une exposition personnelle lui est consacrée au Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris 4 ans plus tard. En 2007, pour une sixième fois, il endosse le rôle de commissaire, avec Dérive, une exposition organisée pour le Prix Fondation d'Entreprise Ricard. Il est également fondateur et co-directeur de la Galerie de multiples.

mathieumercier.com

Florence Ostende : critique et commissaire d'exposition. Elle vit et travaille à Paris. Elle est diplômée du Royal College of Art et de Masters en Histoire de l’'Art et Littérature anglaise. Commissaire d'exposition invitée pour la programmation 2010 du centre d'art de la Maison Populaire à Montreuil, elle est actuellement en résidence au Pavillon du Palais de Tokyo et prépare une exposition au FRAC PACA en lien avec ses recherches sur l'histoire et l'archive de l'exposition. Elle est également co-rédactrice de la revue Catalogue et écrit pour des catalogues d’exposition et des revues tels que 20/27, art press, Mouvement et 02.

cataloguemagazine.com

Tristan Trémeau est critique, historien de l’art et commissaire d’exposition. Il vit et travaille à Paris, Bruxelles et Quimper. Rédacteur de la revue Art21, il participe régulièrement à Art Press, Ddo, L’art même et ETC. Il oriente ses recherches critiques et curatoriales sur les enjeux esthétiques et idéologiques de l’art actuel.

tristantremeau.blogspot.com