Vendémiaire an CCXXIV
En ce premier jour de vendémiaire, l’actualité universitaire nous incite, avec le colloque international organisé à Grenoble et Vizille, à nous pencher sur les collections spécifiques autour de la Révolution française.
Parmi elles, une est particulièrement remarquable, non seulement par sa richesse mais encore par l’originalité de son mode de classement : la collection d’estampes et de documents historiques du baron Carl de Vinck (1859-1931).
Ce correspondant de l’Institut, diplomate et ministre plénipotentiaire du roi des Belges, fit don au Cabinet des Estampes de son vivant, des documents écrits, iconographiques mais aussi curiosités (médailles, éventails) rassemblés par son père.
Ainsi, Eugène de Vinck, passionné par l’histoire se rapportant aux origines de la France contemporaine et persuadé que les monuments graphiques apportent exactitude et précision à l’historien, avait déjà rassemblé à sa mort plus de 4000 pièces sur la Révolution dont une série de portraits de Marie-Antoinette.
Carl étendit ce cadre chronologique à un siècle complet de l’histoire de France : du mariage de Louis XVI (mai 1770) à la fin de la Commune (mai 1871).
Les trois tomes conservés à l’IHRF, tirés respectivement à 300 et 250 exemplaires (t. III), rassemblent donc l’inventaire des documents intéressant les évènements politiques, militaires et les moeurs des périodes de l’Ancien Régime, de la Constituante et des Législative et Convention.
Ce catalogue raisonné a été établi dès 1909 par François-Louis Bruel, disparu trop jeune, puis Marcel Aubert et Marcel Roux en une succession de chapitres méthodiques, conjointement avec le minutieux donateur qui enrichit sa collection jusqu’à son dernier jour.
François-Louis Bruel, portrait en frontispice du tome II
François-Louis Bruel, Marcel Aubert et Marcel Roux, Un siècle d'histoire de France par l'estampe 1770-1871. Collection de Vinck. Inventaire analytique.[ 3 vol. sur 10 ]. 1. Ancien Régime. 2. La Constituante. 3. La Législative et la Convention. Paris : Impr. nationale, 1909, 1914 et 1921.
Cotes C 1 (1) I, II et III.
[ Haut de page ] [ Imprimer ]