Quelle stratégie adopter en matière de communication en vue d'être recruté par le biais des réseaux sociaux ?
« Le premier conseil que je peux vous donner, c’est de penser à votre e-réputation dès maintenant, si ce n’est pas déjà fait. Avant même de terminer vos études, vous devez gérer votre réputation en ligne, et donc faire attention à ce que vous dites, à ce que vous publiez et partagez. On oublie facilement tandis que Google n’oublie JAMAIS, lui. Il est extrêmement compliqué d’effacer ‘réellement’ quoi que ce soit sur la toile. Cela veut dire que ce que vous publiez sur le web va vous suivre toute votre vie. Je propose à chacun de vous ‘googliser’ : tapez votre nom et prénom sur internet et voyez ce qu’il en ressort. Ne vous intéressez pas uniquement aux premières pages : allez aussi sur les pages plus profondes. Si nécessaire et si vous le pouvez : supprimer (ou demander la suppression) des contenus qui risquent d’être un frein à votre recherche d’emploi. »
Comment procéder pour gagner et avoir plus de visibilité digitale auprès des recruteurs ?
« LinkedIn est indispensable pour votre visibilité auprès des recruteurs. Il faut donc créer un profil sur ce réseau social professionnel. Travaillez-le et augmenter votre visibilité. Il faut que celui-ci soit riche en informations pertinentes vous concernant. J’insiste sur le mot ‘pertinent’ car il ne suffit pas d'énumérer la liste de ses diplômes ou de ses expériences pour avoir un bon profil. Il faut aussi le personnaliser, c’est-à-dire insérer un résumé d’une ligne sous l’intitulé de chaque expérience professionnelle. Par exemple, dire ce que vous avez apprécié et/ou appris. De plus, n’oubliez pas de remplir efficacement le champ ‘résumé/bio’, qui se trouve juste en-dessous de votre photo de profil. En quelques lignes, nous devons savoir qui vous êtes et ce que vous souhaitez faire professionnellement. En parlant de photo, choisissez un beau visuel de vous, en format portrait et il faut qu’il soit récent, bien entendu. Et surtout pas de selfie ou de "Duck Face" ! N’oubliez pas qu’il s’agit d’un réseau professionnel : il faut donc respecter une certaine ligne éditoriale. Publiez uniquement des choses concernant votre domaine pro ! »
Est-il possible de se démarquer aujourd'hui, sur les réseaux sociaux, afin d'être embauché ?
« Absolument, les réseaux sociaux représentent une belle opportunité pour les internautes - et donc pour les étudiants - de trouver un travail. Pourquoi ? Car ils rapprochent davantage les demandeurs d’emploi et les employeurs. Je pense d’ailleurs à ces personnes qui trouvent un travail grâce à un tweet. Ils partagent leur CV ou un visuel attractif, utilisent quelques hashtag (#emploi, #CDD, #CDI, #i4emploi…) et demande à la twittosphère de retweeter. Généralement, les twittos retweetent facilement ce genre de demande. Après tout, c'est pour aider les jeunes à trouver du boulot ! De là, ils acquièrent davantage de visibilité.
L'originalité des CV peut aussi faire la différence pour vous faire sortir du lot. Les plus originaux sont d’ailleurs les plus partagés et retweetés. Leurs créateurs trouvent plus rapidement un travail. Peu importe le domaine, il suffit d’une bonne idée. Je pense notamment à certains qui ont fait le buzz, comme le CV pizza, le CV photo sur Instagram ou encore le CV vidéos. Ce dernier, s'il est bien réalisé, permet à votre potentiel employeur d’avoir l’impression d’avoir un premier contact direct avec vous, et ainsi d’avoir un réel aperçu de votre personnalité. »
Quelle organisation adopter pour être le plus efficace possible sur les réseaux sociaux ?
« Je vous conseille de ne pas y passer toute votre journée. Ce serait une perte de temps et d'efficacité. Il est essentiel d'être clair sur ce que vous cherchez. Ne vous éparpillez pas. Soyez professionnel et efficace : mettez à jour régulièrement votre page LinkedIn (ajoutez les nouvelles compétences, par exemple). Soyez proactifs ! N’hésitez pas à entrer en contact avec des professionnels ou des entreprises. »
Quelles pratiques faut-il absolument bannir, aujourd'hui, sur les réseaux sociaux afin de ne pas anéantir ses chances d'être recruté ?
« Il ne faut pas SPAMMER en publiant trop ou en envoyant trop de messages, au risque de se voir supprimer ou bloquer. De plus, personnalisez chacun des messages que vous envoyez. Montrez que vous connaissez l'entreprise et que vous voulez vraiment travailler avec ses collaborateurs. Mettez en avant ce que vous pouvez apporter à l'entreprise plutôt que le contraire. »
Un compte LinkedIn de qualité peut-il aujourd'hui remplacer un bon CV ?
« Personnellement, je pense que oui. Cela dit, je sais que certaines personnes, notamment des recruteurs, ne sont pas vraiment adeptes des réseaux sociaux. Il faut donc mettre en complémentarité votre compte LinkedIn et votre CV papier. De plus indiquez toujours sur votre curriculum vitae que vous disposez d’une page LinkedIn. Et vous pouvez par ailleurs insérer votre CV directement sur votre profil en ligne. »
Julie Robveille est webmarketeuse, spécialiste des réseaux sociaux, formatrice et coach de community managers et de social media managers. Son but est d’apprendre aux professionnels comment utiliser efficacement les réseaux sociaux pour avoir plus de visibilité sur le web et pour aller à la rencontre de leurs clients et prospects.
Pour plus de conseils webmarkting et réseaux sociaux :
#LeSorbonnaute
© Photo : DR
Inès Picaud-Larrandart, étudiante en master 2 recherche art et création internationale, s’est...
Entre la performance et l’installation, l’artiste Christian Jaccard revendique son statut de...
L'équipe du Master 2 Banque-Finance - Université Paris I Panthéon-Sorbonne est montée sur la...
Trois docteures de l’université ont été récemment récompensées pour leurs travaux. Retour sur ces...