#i4emploi, c’est le hashtag de l’emploi depuis quelques mois sur Twitter. Ce mot clé permet en effet à des demandeurs d’emploi, expérimentés ou jeunes diplômés, de trouver des opportunités professionnelles par le biais de ce réseau social. "#i4emploi est né pour essayer de sauver 30 emplois dans une usine de Corrèze, qui allait être liquidée… L’idée initiale était de trouver un repreneur dans nos réseaux. Un collectif s’est ensuite développé très vite, en passant de 15 à 50 puis à 150 membres en quelques jours. Avec cet élan du collectif, en démultipliant sur leurs réseaux les messages d’aide à la reprise, l’usine a été sauvée et les emplois maintenus ! », explique Alban Jarry, initiateur et cofondateur du collectif #i4emploi. « Cette idée est vraiment née collectivement sur Twitter, au sein d’un DM, un samedi de septembre 2015. Les idées fusaient après la proposition d’Alban Jarry d’aller plus loin que le simple retweet pour cette usine qui allait fermer. Et le mouvement a pris rapidement avec des personnes qui se connaissaient déjà au travers du FlashTweet", analyse Emmanuelle Leneuf, créatrice du FlashTweet et co-fondatrice du collectif.
#i4emploi, un hashtag qui prend de plus en plus de poids
Quelques mois après cette initiative à la réussite inattendue, #i4emploi a pris un poids considérable. Depuis sept mois, son développement a en effet été exponentiel. "Alors que le sauvetage de l’usine prenait forme, nous avons progressivement réorienté l’action pour aider des personnes en recherche d’emploi. Puis, nous avons lancé plusieurs groupes privés sur Twitter afin d’augmenter la viralité des tweets à mettre en avant. Enfin, en janvier 2016, nous avons commencé à utiliser le compte @i4emploi pour faciliter la mise en avant des tweets proposés par les personnes en recherche. Les recruteurs peuvent ainsi avoir facilement accès à des talents, qui font preuve de beaucoup de créativité pour se démarquer sur les réseaux sociaux. En parallèle, certains d’entre nous n’hésitent pas à passer beaucoup de temps pour aider les demandeurs à améliorer leur façon de se présenter", ajoute Alban Jarry.
Un collectif de 1500 personnes et un million de followers
#i4emploi représente ainsi un collectif de plus de 1500 personnes soutenant l’action et totalisant plus d’un million de followers ! De son côté, le compte @i4emploi compte près de 3300 abonnés, et plus de 370 ont fait appel au collectif. "Sur Twitter, il est ultra simple de retweeter des messages. Le faire pour offrir un peu de visibilité à ceux qui en ont besoin et aider les autres est courant. Le collectif #i4emploi n’a pas pour objectif de remplacer les techniques existantes de recherche d’emploi, mais d’initier une approche différente en utilisant la force de propagation des messages. Faciliter la connexion d’entreprises et de personnes est notre seul objectif !", souligne Coryne Nicq, membre du collectif depuis le premier jour. "Nous n’allons évidemment pas endiguer l’épidémie du chômage mais, en offrant plus de visibilité et d’audience aux talents que nous soutenons, nous leur permettons d’augmenter leurs chances de trouver l’employeur et le job de leur rêve", ajoute Emmanuelle Leneuf.
Des résultats probants et encourageants
Résultat : de nombreuses personnes ont trouvé un emploi grâce au hashtag #i4emploi, et beaucoup d’autres se sentent plus soutenues. "Les effets sont doubles ! Sur les 370 personnes ayant fait appel au collectif, plus de 10 % ont trouvé ou retrouvé, entre temps, un travail, dont certaines directement grâce à leurs tweets. Plus largement, #i4emploi se veut surtout être un collectif qui soutient les demandeurs d’emplois pendant leur période de recherche, et les aide à mieux mettre en avant leurs compétences. Le plus important, en recherchant un emploi, est de sortir de son isolement. Les membres du collectif essayent de soutenir tous les jours les personnes qui font appel à eux pour propager cet état d’esprit altruiste et de bienveillance", explique encore Alban Jarry.
Une grande journée spéciale #i4emploi
Ce phénomène #i4emploi devrait continuer de se développer, toujours au service de l’emploi. De plus en plus d’utilisateurs de Twitter affichent ainsi ce hashtag dans leurs biographies. De plus, en ce lundi 2 mai, une journée spéciale est organisée par les membres du collectif, à l’occasion de la cérémonie des ACSEL’R Awards 2016*. "Le but est de rassembler et d’inciter à nous rejoindre, en affichant le hashtag #i4emploi sur sa bio, en retweetant les talents et en leur donnant toujours plus de visibilité pour qu’ils trouvent un job", explique Coryne Nicq. "Ce qui est fort, dans ce mouvement, c’est de voir l’engagement de tant de personnes au quotidien, qui donnent de leur temps sans compter et répondent présent, à la fois pour relayer les tweets mais aussi pour gérer le compte et multiplier les actions afin de mobiliser de plus en plus de monde. Murielle Coine, Séverine Lienard et Solenne Legros notamment font un travail remarquable", détaille Emmanuelle Leneuf.
Une bataille contre le chômage et l’exclusion
Un avis totalement partagé par Alban Jarry. "L’objectif est de pouvoir continuer à aider les personnes qui nous en font la demande sans être submergés. C’est extraordinaire que tant de personnes continuent à être mobilisées et à aider, après sept mois d’existence du collectif ! Les réseaux sociaux sont un monde de l’éphémère et, pourtant, nous arrivons à maintenir cette mobilisation avec toujours autant de puissance. Les limites sont certainement l’épuisement des membres du collectif car, tous les soirs, après leur travail, cela leur demande du temps et de l’énergie pour aider ces talents qui en ont besoin. Mais nous faisons cela avec joie car, dès qu’un talent retrouve un travail, c’est une bataille gagnée contre le chômage et l’exclusion !"
*A l’occasion des ACSEL’R Awards 2016, six prix sont remis pour récompenser des initiatives accélérant la transformation digitale, créant de l’emploi, ré-enchantant le travail… #i4emploi est ainsi retenu/mentionné dans la catégorie Prix Capital Humain.
Julien Pompey
© Photo / @SANDDELA
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