A quelques semaines du lancement de l’Euro de football en France et avant de s’envoler prochainement pour les JO, le premier "Petit-déjeuner de la Sorbonne", édition 2016, a été l’occasion d’aborder la communication et le sport. A l’heure des scandales sportifs et de la menace terroriste pesant sur quelques grands événements, les participants étaient invités à se demander si le sport avait la communication qu’il méritait. Pour tenter d’apporter des éléments de réponse à cette question, trois intervenants ont échangé, témoigné et développé leur opinion : Thierry Braillard, secrétaire d'Etat chargé des sports auprès du ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports ; Didier Lehénaff, président de SVPlanète - un Sport Vert pour ma Planète bleue -, et Amel Bouzoura, responsable marque et digital corporate à la Française des Jeux.
Le sport, vecteur d’éducation et de transmission
Ainsi à la question de savoir si le sport a la communication qu’il mérite, Thierry Braillard a concrètement et clairement répondu par la négation. "Le sport n’a pas la communication qu’il mérite, mais les choses évoluent dans le bon sens !", a affirmé le secrétaire d’Etat aux sports, confiant au passage : "J’ai toujours rêvé d’une chaîne de télévision publique spécialisée dans le sport !"
L’exemplarité du sportif et son rôle auprès du public qui le regarde, l’admire ou le supporte, ont également été deux sujets très largement abordés et débattus. Le dopage, fléau du sport et de la confiance du public envers un athlète, a aussi été étudié sous un nouveau prisme, celui de la société entière. Comme l’a fait remarquer judicieusement Didier Lehénaff, "A-t-on jamais dépisté Johnny après l’un de ses concerts ?" C’est plus généralement le sport comme phénomène et acteur de la société qui a été mis en avant, durant cette conférence se déroulant dans l’amphithéâtre de Gestion de la Sorbonne. Car le sport est également un vecteur d’éducation et de transmission de valeurs, comme l’ont souligné tous les intervenants. Thierry Braillard a particulièrement mis en avant une mesure positive et innovante du Ministère des Sports : l’instauration du carton bleu. A quelques semaines de l’Euro de football, cette campagne nationale a été menée dans le football amateur. En plus des traditionnels cartons rouge et jaune, qui pénalisent les joueurs lorsqu’ils commettent des fautes ou n’adoptent pas le bon comportement, le carton bleu est quant à lui une récompense décernée par l’entourage de l’équipe adverse, à un footballeur amateur.
Nouveau sport, nouvelle communication ?
La diversité des intervenants a également permis d’orienter le débat vers des sujets moins connus, comme le rôle des sponsors ou le sport éco-responsable. Amel Bouzoura a ainsi fait découvrir aux participants la stratégie de communication de la Fondation Française des Jeux et leurs nombreux partenariats avec des sports plus confidentiels, mais davantage porteurs de ses valeurs, comme le tour de voile en handisport ou le sport "au féminin". "Nous avons décidé de renforcer notre engagement dans le sport au féminin, qui porte des valeurs un peu différentes que le sport masculin", a notamment souligné la responsable marque et digital corporate à la Française des Jeux.
Didier Lehénaff, fort de sa double expérience en tant que sportif et président de SVPlanète, a de son côté posé la problématique de la pratique du sport dans un phénomène de changement climatique et de la nécessaire évolution des traditions. "Il faut repenser la façon de penser le sport et la façon dont on en parle, par conséquent. Faisons du sport quelque chose de merveilleux !", milite-t-il. Grand spécialiste de triathlon, il s’implique aujourd’hui dans le développement des "Eco Games", événements sportifs qui promeuvent une vision alternative de l'organisation des manifestations sportives.
Les petits déjeuners de la Sorbonne, un concentré de débats
Les petits-déjeuners de la Sorbonne sont des conférences organisées par des étudiants du master 2 Communication Politique et Sociale de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Ouverts à tous, ils sont de véritables rendez-vous de débats et d’échanges sur des sujets d’actualité en lien avec la communication. Retrouvez toutes les informations sur les prochains petits-déjeuners sur le compte Twitter @Sorbonnecom.
Céline Diaz
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