Quels impacts ont les réseaux sociaux sur les RH ?
"Vaste question ! L’impact est puissant aussi bien en externe qu’en interne. En effet, nous connaissons tous la digitalisation du recrutement qui amène l’entreprise à soigner sa marque employeur sur les réseaux sociaux externes, mais aussi internes, afin d’aligner la satisfaction des salariés sur les messages liés à l’attractivité de l’entreprise.
Les réseaux sociaux internes sont sous-utilisés par manque de compréhension de la direction de sa plus-value réelle dans l'engagement des salariés, ce qui constitue un gaspillage formidable de moyens, mais surtout un déséquilibre dans la digitalisation. Celle-ci est drivée par les outils, mais on n'a toujours pas compris le changement dans les usages, le management, les nouveaux modes de travail."
Les réseaux sociaux créent-ils de nouvelles formes de recrutement ?
"Oui, en effet, avec une qualité de sourcing différente, nous sommes passés de l’ère du cueilleur à celui de chasseur, comme le disait mon collègue Franck La Pinta. Cela demande une gestion proactive des recruteurs et influenceurs corporate de leur présence sur les réseaux sociaux et, en particulier, Twitter et Linkedin. En devenant soi-même attractif, on rend son entreprise plus attractive et on peut entamer des conversations permettant de construire un vivier de qualité. A l’autre bout, on a des tentatives de campagne de recrutement basées sur le buzz, la gamification de ces process qui, eux, visent à récupérer le plus de profils et de datas possible, sans forcément vouloir recruter dans la foulée."
Quelle stratégie digitale peut adopter un étudiant ou un diplômé pour se démarquer positivement sur les réseaux sociaux ?
"Je conseille de produire du contenu de qualité et interagir avec les marques, les entreprises, les influenceurs et décideurs, de manière stratégique, humble et intelligente. Produire permet de se démarquer, et c’est désormais simple de proposer ses contenus en ligne avec Pulse ou Facebook voir des blogs. Engager la conversation permet de créer des liens, de se faire repérer et de construire son réseau. N’être qu’un passeur de contenu ou curateur a ses limites car le pire c’est de le faire automatiquement, sans comprendre ce que l’on a proposé comme contenu aux autres, mais en le recommandant !"
Comment un candidat peut contrôler et améliorer son image sur les réseaux sociaux ?
"Le réseau social offre peu de contrôle à part celui que l’on exerce sur soi-même dans ce que l’on publie ! Les photos des candidats m’affligent parfois, sans parler de leur présentation qui donne l’impression qu’ils ne veulent pas se vendre ! Un CV digitalisé, un profil mis à jour régulièrement comportant des singularités intéressantes : voilà de quoi sortir un peu de la masse."
Comment réseauter efficacement sur les réseaux sociaux ?
"En construisant peu à peu ce réseau et de manière qualitative, c’est-à-dire en n’étant pas seulement demandeur mais en pouvant offrir aussi des avis, du contenu, des retours d’expérience, des questions pertinentes… La patience est aussi une clef de la réussite !"
L’influence sur les réseaux sociaux constitue-t-elle un atout aujourd’hui en matière de recrutement ?
"Cela dépend de votre profil. Être un influenceur, c’est excellent pour un prestataire, un expert car cela lui permet de se faire connaitre et d’être contacté pour des interventions. On recrute des influenceurs pour des missions, mais rarement pour des postes ! Je ne pense pas qu’il faille chercher l’influence pour des profils plus standards mais une présence solide, dynamique, qui donne une image positive de votre présence. Si j’analyse vos prises de parole sur les réseaux locaux, quelle image je vais avoir de vous ? Celle d’une personne qui suit mais ne propose rien, d’une personne qui conteste, condamne, juge sans non plus amener des solutions ou d’une personne équilibrée pouvant avoir ses opinions, son franc-parler mais ouverte au dialogue et guidée par l’envie de progresser ?"
Compte Twitter de Vincent Berthelot : @VinceBerthelot
#LeSorbonnaute
© Photo / SMAG
Inès Picaud-Larrandart, étudiante en master 2 recherche art et création internationale, s’est...
Entre la performance et l’installation, l’artiste Christian Jaccard revendique son statut de...
L'équipe du Master 2 Banque-Finance - Université Paris I Panthéon-Sorbonne est montée sur la...
Trois docteures de l’université ont été récemment récompensées pour leurs travaux. Retour sur ces...