En matière de recrutement, quels sont les avantages de passer plutôt par les réseaux sociaux aujourd’hui ?
"On a de plus en plus besoin, aujourd’hui et tout au long de sa vie professionnelle, de gérer sa visibilité et de surveiller son employabilité. Ce terme n’est pas qu’un concept RH : il faut se dire que, dans un monde changeant, rythmé par l’apparition de nouvelles professions, avec une demande croissante de flexibilité et des envies plus consuméristes qu’hier, on a davantage envie d’être acteur de sa carrière. La vraie force d’un réseau social pro est justement de pouvoir aider les professionnels à gérer cette employabilité. Cette gestion est en effet facilitée par un tel réseau car, dans une économie de la transparence, les recruteurs vont de plus en plus faire la démarche de regarder le profil de la personne qu’ils vont rencontrer. Un profil Viadeo est ainsi sans doute le meilleur moyen de donner à votre employeur potentiel une vision valorisante de vous-même. L’idée n’est pas de remplacer les démarches traditionnelles telles que l’envoi d’une candidature spontanée. Mais la vraie grande différence est que les réseaux sociaux professionnels sont et vont être de véritables facilitateurs pour toutes ces initiatives. Être bien informé sur la personne qui vous reçoit en entretien vous permettra, par exemple, de mieux rebondir dans la conversation ou d’évoquer certaines de vos compétences."
Professionnel ou grand public, quel réseau social choisir ?
"A chacun de choisir s’il veut augmenter sa visibilité sur la toile, tout en sachant que les positionnements ne sont pas forcément les mêmes. Par exemple, Viadeo est un acteur fortement marqué par l’économie française, qui est leader en France, tandis que LinkedIn est un acteur plus global, davantage tourné vers l’international. Pour autant, l’un n’est pas forcément exclusif de l’autre. Il y a en revanche une vraie différence avec les réseaux sociaux « grand public » tels que Facebook, qui s’intéresse davantage à la dimension personnelle et non-professionnelle de l’individu. Cela ne veut pas dire, pour autant que Facebook ne soit pas utile dans une démarche de recherche d’emploi. Mais ce n’est pas, selon moi, le meilleur endroit pour se mettre en avant professionnellement parlant. D’autre part, si Facebook est utile pour obtenir des informations, sur les "pages" des entreprises, par exemple, celles-ci concerneront davantage l’entreprise elle-même que les personnes y travaillant."
Comment se démarquer ? Certains profils sont-ils davantage recherchés sur les réseaux sociaux ?
"Les réseaux sociaux ne sont pas un outil réservé à une élite ou à une certaine tranche de la population. Être présent sur de tels réseaux aide tous les professionnels : les cadres, les non-cadres, les jeunes diplômés, les seniors… Le fait de se démarquer n’est pas spécifiquement lié au réseau, mais davantage au marché de l’emploi en général. Il s’agit, en réalité, moins de rechercher une originalité ou de se différencier à tout prix que de montrer de manière précise qui l’on est. L’enjeu sur un réseau social professionnel est de véhiculer une certaine vision de vos compétences : cela est possible grâce à l’utilisation de mots-clés. En effet, ce n’est pas en se démarquant que l’on apparait en tête des résultats, mais parce que l’on « match » à une demande du recruteur. La personne en question n’est pas forcément la meilleure, mais c’est celle qui correspondra le mieux à la recherche ciblée de l’entreprise."
Quelles sont les précautions à prendre sur de tels réseaux ?
"Contrairement à Facebook notamment, les réseaux sociaux professionnels comme Viadeo se prêtent assez peu à des dérapages car il s’agit d’un site exclusivement professionnel, orienté vers des compétences et reposant sur un projet professionnel. Il y a une autorégulation qui diminue la possibilité de la survenance de ce type de risques, sauf à avoir une photo de profil inadaptée, par exemple. Les précautions à prendre sur les autres réseaux, en revanche, reposent sur la gestion de ses données personnelles et le réglage des paramètres de confidentialité."
Les réseaux sociaux pros permettent de contacter directement les professionnels, ce qu’il est beaucoup plus difficile de faire dans la « vie réelle ». Comment utiliser cette possibilité à bon escient ?
"L’attitude à adopter est en fait celle que l’on adopterait si l’on était en face de la personne. On ne s’adresserait jamais à un professionnel directement en lui demandant d’obtenir un stage dans son entreprise, par exemple, sans s’être au préalable présenté et avoir expliqué sa démarche : les mêmes règles que dans la « vie réelle » s’appliquent. Il convient de donner un sens à sa démarche pour maximiser les chances d’acceptation."
Quels sont vos conseils et vos astuces pour présenter un profil attractif sur les réseaux sociaux ?
"Certains réflexes simples peuvent se révéler très bénéfiques à cet effet. A l’issue d’une rencontre, par exemple, plutôt que le traditionnel échange de cartes de visite, mieux vaut désormais envoyer une demande de contact, via un réseau social professionnel. Il est également utile d’y partager de l’information, lorsqu’un article vous intéresse et qu’il correspond à votre secteur d’activité. Cette information n’intéressera peut être que quelques-uns de vos contacts, mais contribuera d’une part à alimenter le réseau social et, d’autre part, à démontrer que vous vous intéressez véritablement au sujet."
Propos recueillis par Justine Ampen
Photo : DR
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