L’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne a inauguré, le jeudi 9 mars dernier, un lieu de créativité et d’innovation au sein de son centre Pierre Mendès France, dédié à l’expérimentation pédagogique et au numérique pour la formation, baptisé ‘PMF Lab’. « Avec ce dispositif, Paris 1 Panthéon-Sorbonne franchit une étape supplémentaire dans sa transition numérique. Cela participe à une véritable dynamique, suscite de nombreuses envies du côté des enseignants, des enseignants-chercheurs et des étudiants », explique Georges Haddad, président de l’université. « Cela participe à une véritable dynamique, suscite de nombreuses envies du côté des enseignants, des enseignants-chercheurs et des étudiants », souligne de son côté François Giligny, professeur de méthodes de l’archéologie à l’UFR d’Histoire de l’art et archéologue (UFR03) et chargé des humanités numériques de l’université.
Créer de nouvelles pratiques pédagogiques
« Le PMF Lab est un lieu qui va permettre de créer de nouvelles pratiques pédagogiques, avec un rapport modifié entre l’enseignant et l’étudiant. Ce genre de dispositif plus modulaire et interactif permet de revoir le schéma classique d’enseignement et de structurer une séance en organisant des groupes de travail ou des ateliers, par exemple », ajoute François Giligny. Benoit Roques, responsable du service des usages numériques (SUN), confirme également cette évolution, émergente et de plus en plus importante. « Il y a une évolution des pratiques d’enseignement, et l’adaptation des locaux et des espaces, aussi bien physiques que numériques, est indispensable ! Depuis une dizaine d’années désormais, l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne a travaillé sur les services numériques pédagogiques en ligne avec, entre autres, la généralisation des EPI, la mise en place d’enseignements et de formations partiellement en ligne (hybrides), des cursus totalement en ligne comme les MOOC ou les SPOC, etc. », liste-t-il.
Une salle de créativité modulaire et polyvalente
Ce lieu unique sera ainsi animé par une équipe d’ingénieurs et de réalisateurs audiovisuels mettant en commun leurs compétences pour imaginer et co-construire, avec les enseignants, des démarches d’enseignement et des dispositifs de formations innovants, s’appuyant en partie sur les possibilités et les potentialités offertes par le numérique. En parallèle, les ressources matérielles et logistiques du PMF Lab offrent un cadre d’expérimentation s’inspirant des concepts de Teaching Lab et de Learning Lab, avec notamment une « salle de créativité » associant mobiliers et équipements numériques polyvalents, conçus pour favoriser l’échange, l’interaction et la collaboration. « La salle de créativité est un lieu modulaire et polyvalent. Modulaire, tout d’abord, dans le sens où il est conçu pour offrir plusieurs services, avec la possibilité de configurer la pièce comme on le souhaite, et d’accueillir les étudiants dans la configuration adaptée pour travailler en groupe. Polyvalent également par les outils numériques que la salle propose, avec des surfaces d’affichage prévus sur trois côtés de la pièce », détaille Benoit Roques.
Le PMF Lab se veut également être un « atelier permanent » permettant de découvrir les technologies encore émergentes, qui deviendront peut-être demain de nouveaux vecteurs de transmission des salons et d’acquisition de compétences. Sont ainsi arrivées dernièrement la réalité virtuelle, la prise de vue vidéo 360°, l’impression 3D…
Vidéos disponibles sur la chaîne YouTube de l'université :
>> Présentation à 360° du PMF Lab
Louis Bertrand pour #LeSorbonn@ute
© Photo / Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne - Service Communication
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