Olivier Ponti est un diplômé de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne occupant un poste à responsabilité aujourd’hui. Il est en effet responsable du département de la recherche pour Amsterdam Marketing. « Cette fondation est chargée de renforcer l’attractivité de la métropole amstellodamoise auprès des visiteurs, des entreprises et des habitants. Amsterdam Marketing est localisée à Amsterdam et compte environ 160 employés, dont six travaillent au sein du département de la recherche », explique-t-il. "Dans le cadre de ces responsabilités, je me suis investi de plus en plus dans les activités de l’association ‘European Cities Marketing’, association internationale regroupant les offices de tourisme et bureaux des congrès des villes européennes, et notamment dans les activités du groupe ‘Research and Statistics’. Cela m’a amené à travailler avec mes collègues européens et à montrer quelles étaient mes compétences. Je suis rapidement devenu vice-président du groupe et, à partir de ce moment, j’ai entretenu des rapports étroits avec le président du groupe, qui était un représentant d’Amsterdam", ajoute-t-il.
"L’IREST, une vénérable institution"
Bien avant cela, après l’obtention de son bac au lycée Jean Jaurès, à Reims, Olivier est notamment passé par Sciences Po Paris avant de rejoindre l’IREST en master, en 2003-2004. "Vu depuis l’étranger, l’IREST, c’est la Sorbonne, une vénérable institution ayant fait ses preuves et un gage de qualité. Autrement dit, c’est une excellente carte de visite attestant que j’ai acquis les compétences nécessaires pour effectuer les tâches qui m’occupent. Cela a sans doute été un atout pour mon intégration sur le marché du travail, en France et à l’étranger. Mes diplômes de l’IREST et de Sciences Po Paris en poche, j’ai immédiatement intégré l’Office de Tourisme et des Congrès de Paris, en tant que responsable de l’Observatoire économique du tourisme Parisien, en 2004", se remémore Olivier, désormais titulaire d’un DESS Management touristique et hôtellerie internationale, option gestion et développement touristique.
"L’importance d’avoir un projet pro et perso"
Trois ans plus tard, Olivier apprend qu’il y a un poste de manager en charge de la recherche vacant à l’Office du tourisme et des congrès d’Amsterdam. "J’ai saisi cette opportunité et j’ai candidaté ! Outre la chance de me développer sur le plan professionnel, le poste m’offrait la possibilité de réaliser un projet personnel : m’installer aux Pays-Bas avec ma compagne néerlandaise. L’un des grands avantages d’Amsterdam, c’est qu’il est relativement facile d’y vivre et d’y travailler lorsqu’on a une bonne maîtrise de l’anglais. C’était heureusement mon cas puisque j’avais eu l’occasion d’étudier un an à l’Université de Sydney. Cependant, je pense qu’il est essentiel d’apprendre la langue du pays dans lequel on s’expatrie quand on compte s’y installer pour quelques années. Cela permet de s’intégrer, d’avoir accès à toutes les sources d’informations disponibles et de communiquer efficacement avec les professionnels sur place. Pendant les six premiers mois de mon installation, j’ai donc mis l’accent sur l’apprentissage de la langue. Je me suis vite mis à travailler en alternant l’anglais et le néerlandais. Aujourd’hui, j’utilise le néerlandais et ne pratique l’anglais et d’autres langues étrangères que dans le cadre d’études à dimension internationale. Je pense également que, pour les étudiants souhaitant faire une carrière à l’étranger, il est important d’avoir un projet qui soit à la fois personnel et professionnel. Il faut avoir une idée de ce qu’on souhaite faire de sa vie et se demander comment une carrière à l’international peut s’intégrer dans ce projet global. Ainsi, on est plus susceptible de saisir une opportunité lorsqu’elle se présente", conclut Olivier Ponti.
Eve Lindt pour #LeSorbonnaute
Interview réalisée par l’IREST dans le cadre de la publication : « IREST Parcours et Trajectoires : Cap sur l’international ! »
© Photo / DR
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