Depuis quelques années désormais, l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne est particulièrement active et dynamique sur les réseaux sociaux. Cette activité se fait notamment ressentir dans les chiffres, qui lui permettent de se hisser dans les tous premiers établissements français et européens : plus de 121 000 anciens élèves sur le réseau social professionnel LinkedIn, près de 100 000 abonnés sur Facebook, plus de 27 000 followers sur Twitter ou encore 1 840 abonnés sur YouTube. Des chiffres qui ne cessent d’augmenter, surtout durant ces derniers mois !
La très forte croissance d’Instagram
Afin de continuer de développer cette influence digitale et se rapprocher toujours davantage des étudiants, l’université a décidé de se lancer sur le réseau social Instagram, qui est récemment devenu le plus gros social au monde derrière Facebook… qui est propriétaire de ce service ! Ce réseau a en effet gagné 100 millions d’utilisateurs en seulement six mois, et plus de 600 millions d’utilisateurs actifs d’Instagram sont désormais recensés dans le monde entier. Sa fréquentation a ainsi doublé en seulement deux ans ! Cette croissance est notamment liée à une refonte en profondeur des fonctionnalités du réseau social, avec tout d’abord l’arrivée des Stories, un concept ayant fait ses preuves sur Snapchat, mais aussi l’entrée en lice de la vidéo et un assouplissement en matière de types de médias acceptés.
Objectif : le top 10 français
En France, près de 150 établissements tricolores sont présents sur Instagram, dont une cinquantaine d’universités et quasiment autant de grandes écoles. Le CNES France, le Centra national d’études spatiales, arrive largement en tête, avec plus de 16 000 abonnés, devant le CNRS, Kedge Business School, Sciences Po Paris et HEC Paris.
De son côté, l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne a lancé son compte Instagram le 25 décembre dernier, et compte déjà plus de 500 abonnés après avoir publié seulement trois visuels… L’objectif clairement annoncé par l’université est de se hisser dans le Top 10 français des établissements d’enseignement supérieur, avant de viser les sommets, après avoir recruté des étudiants ambassadeurs Instagram qui vont désormais régulièrement alimenter le compte de l’université !
>> Découvrez la page Instagram de Paris 1 Panthéon-Sorbonne
Louis Bertrand pour #LeSorbonnaute
© Crédit / DR
Inès Picaud-Larrandart, étudiante en master 2 recherche art et création internationale, s’est...
Entre la performance et l’installation, l’artiste Christian Jaccard revendique son statut de...
L'équipe du Master 2 Banque-Finance - Université Paris I Panthéon-Sorbonne est montée sur la...
Trois docteures de l’université ont été récemment récompensées pour leurs travaux. Retour sur ces...