Comment utiliser pertinemment les réseaux sociaux dans sa recherche d’emploi ?
"Il faut tout d’abord identifier le type de poste souhaité et ensuite adapter ses recherches aux différentes plateformes. En effet, chaque réseau social a ses spécificités. Sur Twitter, par exemple, il est bon de se créer un CV au format de tweet, et de le tweeter en taguant des comptes influents. Vous pouvez cibler des membres du collectif i4emploi, créé notamment par Alban Jarry, par exemple, ou directement des entreprises clés (ou leurs employés, RH ou non), ou même regarder parmi vos followers quels profils pourraient vous aider, et leur demander par DM. Il est important de suivre des comptes diffusant quotidiennement des offres d’emploi, de rebondir sur celles qui vous intéressent mais surtout de ne pas se perdre dans la multiplicité, afin de montrer que l’on sait où l’on veut aller. Innover, créer du contenu attractif pour les marques peut également soutenir votre côté dynamique et motivé, critères essentiels pour se démarquer. Sur LinkedIn, réseau social pour la recherche d’emploi par excellence, il est important de ‘réseauter’ avec les anciens élèves de son école, de suivre les offres d’emploi publiées, et de rebondir rapidement sur celles qui suscitent votre intérêt. Peaufinez bien votre profil, trouvez des détails qui sortent du lot, publiez du contenu pertinent et impactant."
Que peuvent permettre et apporter les réseaux sociaux à un candidat ?
"Les réseaux sociaux permettent une accessibilité accrue aux offres, une diversité d’opportunités et une possibilité nouvelle de se démarquer des autres candidats par des retours innovants (CV, tweets, publications sur LinkedIn…). Ils permettent de se dévoiler aux entreprises, avant l’entretien d’embauche, et de susciter leur intérêt bien au-delà d’un curriculum vitae."
Comment un candidat peut-il parvenir à se démarquer sur les réseaux sociaux ?
"Innover, être réactif, créatif, ne pas copier-coller l’existant, créer du contenu pertinent. Le réseau social doit être le reflet du candidat. C’est sa première carte de visite !"
A l’inverse, que faut-il éviter
"Trop en faire. Surcharger ses réseaux sociaux en ‘floodant’ les entreprises (en les ciblant, les citant ou autre). Il faut savoir trouver le juste milieu entre une présence dynamique et utile, et une présence agressive. D’une part, le profil sera écarté ; d’autre part, vous risquez de perdre des abonnés et de lasser votre communauté."
Pour démarcher un recruteur sur les réseaux sociaux, comment procéder ?
"Il faut le séduire. Créer du contenu qui puisse susciter sa curiosité, puis postuler à son offre en proposant une candidature innovante mais en lien avec le métier ciblé. Vous pouvez même entrer en contact direct avec un membre de l’entreprise (manager, RH…) pour accroître vos chances de décrocher l’entretien."
Quels conseils donneriez-vous à un étudiant ou à un diplômé pour renforcer ses chances d’être recruté par l’intermédiaire des réseaux sociaux ?
"Il faut d’abord veiller à la qualité du contenu : proposer un profil à jour, complet et faire attention à l’orthographe. Ensuite, maîtriser les codes et les spécificités des différents réseaux : prendre connaissance de leurs différences, des façons de communiquer sur chacune des plateformes, afin d’optimiser leur présence et proposer du contenu innovant."
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