Adrien Lepic a un véritable attrait footballistique. Depuis tout petit, avec Marin son meilleur ami, il développe une grande passion pour le ballon rond. "En 1998, nous n’avions que six ans, mais l’effervescence née de la victoire en Coupe du monde nous a fait baigner dans le football dès notre plus jeune âge. Bien sûr, nos premières émotions sont liées au succès de l’équipe de France et de son phénomène, Zinédine Zidane. Après avoir regardé ‘Les Yeux dans les Bleus’ presque tous les dimanches, en attendant Téléfoot, nous passions nos après-midis à aller jouer au parc avec le maillot de Zidane ou Ronaldo !", se remémore le jeune homme. Un intérêt qui n’est pas prêt de s’épuiser…
Une base de données de plus de 3000 questions-réponses
Toujours avec Marin, Adrien vient en effet de développer et de dévoiler une toute nouvelle application mobile, baptisée ‘Footch’. "Cette application de jeu social, proche du concept de ‘Duel Quiz’, est consacrée au foot et a été pensée pour la compétition entre amis. L’idée nous venue lors d’un désaccord sur le parcours d’un footballeur…", confie Adrien. A partir de là, les deux amis d’enfance, aidés par quelques proches, ont développé toute une base de données de plus de 3000 questions-réponses, de septembre à décembre dernier. "Nos questions couvrent quasiment tous les domaines du football, du parcours des joueurs aux histoires des clubs, en passant par plus grands matchs, le salaire de Pierre Ménès… Par conséquent, le jeu n’est pas forcément pour les débutants, mais plutôt pour les grands connaisseurs. D’autant que nous proposons un système de niveau, avec la possibilité de monter dans un classement, la ‘mort subite’ à côté d’un mode plus classique, sous la forme de matchs amicaux".
Des connaissances footballistiques et des compétences techniques
Au-delà des connaissances footballistiques, le développement d’une telle application nécessite bien entendu des compétences techniques. "Avec Marin, nous sommes tous les deux ‘geeks’ : nous savions comment faire, ce qui était faisable ou pas… Mais nous avons décidé d’externaliser la conception à un proche, qui a fait une mouture de l’application", explique-t-il. Un choix d’autant plus opportun qu’Adrien est encore étudiant. Après avoir passé une licence d’économie à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, il a rejoint, il y a un an, l’école de commerce de Lyon. "Sur mon parcours, après Panthéon-Sorbonne, je voulais un diplôme professionnalisant : j’ai tenté les écoles de management, un excellent complément. L’université m’a permis de m’ouvrir, de réfléchir par moi-même, de développer un esprit critique, qui m’a énormément apporté dans mes projets d’innovation !", souligne Adrien. Avant d’ajouter : "Il n’est pas évident de mener de front des études et un tel projet, mais nous y parvenons en travaillant les soirs et tous les week-ends. Cela prend beaucoup de temps : il faut donc être organisé, et cela se fait bien !"
La création d’une communauté autour du football
Lancée en avril dernier, l’application Footch connaît un bon succès, avec plus de 2000 téléchargements enregistrés. Pour le moment, une première version iOS est proposée, et une version Androïd devrait très rapidement arriver. L’application est gratuite, s’appuyant sur la publicité, et une version prémium permet de ‘switcher’ des questions, en achetant des jokers payants. Plusieurs modes de jeu sont proposés afin de tester ses connaissances sur l’univers du foot, les parcours des joueurs, les classements… Il y a également la possibilité de défier ses amis Facebook, via des petits jeux. "Nous sentions qu’il y avait un besoin, et nous avons de très bons retours. Nous aimerions ainsi atteindre la barre des 15 000 utilisateurs d’ici à la fin de l’année, en misant notamment sur les réseaux sociaux, en créant une communauté autour du foot, en mettant en place des teams par club, des quiz thématiques sur le foot européen, la Ligue 1, la Premier League…"
Monter en qualité et se développer à l’étranger
"Nous allons désormais essayer de monter en qualité, et développons de nouveaux projets. Mas ces derniers nécessitent de réaliser une levée de fonds…", poursuit Adrien. Pour autant, l’étudiant envisage d’ores et déjà un développement à l’international. "Dans les six mois à venir, ce serait génial ! Car il n’existe pas de support comme le nôtre. Nous avons créé quelque chose de totalement nouveau. Nous pensons qu’il y a une place à prendre, voire un marché à créer, étant vraiment dans une démarche d’innovation. Et à terme, nous voulons continuer notre histoire, créer notre société et innover car nous avons vraiment envie d’entreprendre, surtout ici, en France", conclut Adrien, motivé comme s’il devait disputer un match décisif pour son avenir !
Julien Pompey
© Photo/DR
Inès Picaud-Larrandart, étudiante en master 2 recherche art et création internationale, s’est...
Entre la performance et l’installation, l’artiste Christian Jaccard revendique son statut de...
L'équipe du Master 2 Banque-Finance - Université Paris I Panthéon-Sorbonne est montée sur la...
Trois docteures de l’université ont été récemment récompensées pour leurs travaux. Retour sur ces...