Elisa Detrez affiche déjà un sacré parcours, au propre comme au figuré. Et pour cause : elle ne parvient pas à rester en place, adore laisser parler sa créativité et est en quête permanente de nouveaux endroits à visiter. Diplômée de Sciences Po Lyon et d’un master en management touristique de l’IREST, elle a débuté sa carrière au sein du service marketing du Club Med, en tant que webmarketeur. Mais, très rapidement, elle souhaite pimenter son quotidien et tombe un jour, par hasard, sur un grand concours organisé par Tourism Australia : "The Best Job in The World", une des campagnes marketing touristiques les plus réussies au monde. Le Bureau du Tourisme Australien propose en effet six jobs de rêve : reporter lifetsyle à Melbourne (Victoria), explorateur gastronomique (Australie Occidentale), social party reporter à Sydney (Nouvelles Galles du Sud), garde nature (Australie du Sud) et park ranger dans des parcs nationaux (Queensland). Elisa décide de postuler pour cette dernière activité… tout comme 330 000 personnes venant de 196 pays !
Un parcours du combattant avant d’aller dans le Queensland
Dès lors, la jeune femme mobilise son entourage, confectionne une vidéo de candidature et franchit les premières étapes de ce grand concours international. Lors de la finale, en Australie, elle passe une série d’interviews avec les médias, des tests de compétences (marketing, réseaux sociaux…), des défis sportifs et des entretiens d’embauche. Un véritable parcours du combattant qu’elle réussit haut la main et, le 21 juin 2013, Elisa devient park ranger dans le Queensland, une région trois fois plus grande que la France et comptant plus de 320 parcs nationaux ! "J’ai remporté l’énorme concours mondial avec un contrat de six mois à la clé, payé 100 000 dollars, pour être ambassadrice de la destination sur les réseaux sociaux et la blogosphère. Ma mission : protéger une faune et une flore unique, dans l’une des plus belles régions du monde. Avec l’aide de mon partenaire, Maxime, qui est photographe, nous avons produit du contenu (photos, vidéos et articles) pour promouvoir la destination Australie, et faire rêver les gens du monde entier à venir visiter ce pays !"
Quantité d’opportunités suite à ce job un peu particulier
De cette expérience unique, Elisa tire de nombreux enseignements. "Ce voyage et cette expérience m’ont vraiment changée. Je crois plus en mes possibilités, j’ai moins peur de l’échec et je veux garder les ondes positives australiennes. Grâce au travail fourni pendant six mois en tant que créateurs de contenus, nous avons été repérés par d’autres régions que le Queensland. Surtout, cette expérience nous a permis de devenir influents sur le net, en engageant une communauté toujours plus nombreuse sur les réseaux sociaux et notre blog."
A l’issue de ce CDD un peu particulier, quantité d’opportunités se sont ainsi présentées à Elisa et Maxime, en tant que créateurs de contenus, d’influenceurs ou encore de consultants media. "Mais nous n’étions pas prêts à lâcher notre job de rêve ! Alors nous avons fait tout pour continuer à partager toutes nos expériences avec notre communauté, au travers de BestJobers, structure que nous avons lancée au début de l’année 2015", précise la jeune femme.
Un concept original surfant sur la communication sociale
BestJobers propose aux professionnels du tourisme du conseil en social media strategy et storytelling. "Les gens sont encore un peu frileux vis-à-vis des réseaux sociaux, de leurs impacts et de leur puissance. Notre concept est très original pour la France mais, en fait, il est basé sur ce que nous avons fait en Australie, et ce que nous avons vu marcher là-bas, où les mentalités sont très réceptives à ce ‘nouveau’ média. Nous proposons de tester des destinations en mode ‘ambassadeur’, le temps d’une semaine ou plus. A côté d’une communication en temps réel sur nos réseaux sociaux et blogs, nous fournissons des photos de qualité pros à nos clients après notre séjour. Nous nous faisons rémunérer pour ce service notamment", détaille la jeune entrepreneuse. "Cela demande beaucoup de temps et d’investissement pour se faire connaître sur place. En parallèle, nous donnons des conférences, participons à des salons spécialisés ainsi qu’à des rencontres plus informelles", ajoute-t-elle.
La volonté de se concentrer sur le territoire français
Laissant parler sa créativité, la très spontanée Elisa envisage désormais, après avoir fait la promotion du bout du monde, de se "concentrer sur la France, pendant un temps. Nos prochains clients seront donc des offices de tourisme français dans les prochains mois", confie la blogueuse-instagrammeuse-entrepreneuse. Et ce, tout en continuant et en développant l’ambitieux axe stratégique qui a été adopté. "Nous avons fait le choix d’être spécialisé tourisme, voyages et aventure car nous nous sommes faits connaître dans ce secteur, et c’est notre passion. Les réseaux sociaux sont un excellent outil pour développer la notoriété d’une marque touristique. En effet, le tourisme est un des premiers sujets partagés sur Facebook notamment. De plus, devant une clientèle de plus en plus connectée, assaillie de toute sorte de publicités, et qui recherche des expériences de voyage authentiques et engageantes, les entreprises touristiques tentent de susciter un sentiment de proximité avec les voyageurs. Elles font alors appel à des bloggers et des influenceurs, comme nous, qui vont leur offrir un vrai storytelling. Un excellent moyen de communiquer l’expérience de la marque, et de tisser les liens entre l’entreprise et sa clientèle !"
Julien Pompey
© Photo/DR
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