Difficile d’ignorer l’existence et surtout l’importance prise par les réseaux sociaux aujourd’hui, sur le web comme ailleurs. Ils sont en effet devenus, en l’espace de quelques années, un outil indispensable pour créer une communauté, un buzz et surtout une forte visibilité. Mais les réseaux sociaux étant très différents de l’un à l’autre, mieux vaut bien choisir lequel exploiter vis-à-vis de ses attentes, de ses cibles et de ses objectifs !
1. Facebook
Malgré une forte concurrence, le plus grand réseau social du monde a en ligne de mire la barre symbolique des 2 milliards d’utilisateurs actifs, et continue d’innover pour conforter sa pole position. Pour ce faire, ses principaux points forts sont son modèle économique, sa réputation ou encore son accessibilité relativement simple.
2. LinkedIn
LinkedIn a bien négocié son virage stratégique en devenant une plateforme de publication de contenus. Racheté dernièrement par Microsoft pour 26,2 milliards de dollars, le réseau social professionnel a su répondre aux besoins de ses différents utilisateurs - chercheurs d’emploi, chasseurs de tête… - en sortant des fonctionnalités et des applications adaptées à chaque usage.
3. Instagram
Instagram est, derrière Facebook, le réseau social le plus utilisé chez les 18-34, sur lequel ces derniers passent le plus de temps à égalité avec Snapchat selon l’étude Internet Trends 2016. De plus, l’arrivée régulière de nouveaux formats de publication ont permis, jusqu’à maintenant, de suivre les tendances et de fidéliser les internautes.
4. YouTube
Selon une étude Cisco, 69 % des flux d’information sur internet seront liés à la vidéo en 2017 et 82 % en 2020 ! Avec plus d’un milliard d’utilisateurs actifs, YouTube est en position favorable pour continuer à jouer un rôle très important. Mais il devra faire attention à la montée en puissance de Facebook dans la vidéo et à Snapchat !
5. Snapchat
Snapchat explose de mois en mois auprès des jeunes, mais pas uniquement. Près de 8 milliards de vidéos sont vues chaque jour sur ce réseau social. Et le meilleur semble à venir : Snapchat devient en effet une porte d’entrée pour consommer des contenus avec l’onglet "Discover", ouvert aux grands médias !
6. Periscope
Periscope ne réunit que quelques dizaines de millions d’utilisateurs actifs chaque mois, mais grandit vite. Il lui aura fallu moins d’un an et un rachat par Twitter pour révolutionner les usages dans la vidéo, en transformant n’importe quel mobile ou tablette tactile en dispositif capable de retransmettre en direct.
7. Twitter
Bien qu’en panne de croissance auprès du grand public, Twitter n’en reste pas moins la plateforme d’excellence pour prendre la parole et travailler son image. De fait, journalistes, experts, politiciens, dirigeants, influenceurs sont sur Twitter et leurs propos sont régulièrement repris dans les médias.
8. Pinterest
Pinterest reste encore relativement confidentiel, avec ses 100 millions d’utilisateurs actifs, mais ce réseau social réserve encore des surprises, surtout dans le domaine de la mode et du ‘Do it yourself’, qui font la force de la plateforme. De ce fait, les marques comme les étudiants sont notamment de plus en plus attirées…
9. Vine
Vine permet de créer, d’éditer et de partager des vidéos d’une durée maximale de six secondes sur ses réseaux sociaux. Sorti en Janvier 2013, ce réseau social a vu son utilisation grandir de façon exponentielle chez les jeunes. Le contenu posté s’est avéré particulièrement viral mais, depuis 2015 et l’explosion de Snapchat, Vine a plus de mal.
10. Tumblr
Tumblr est un réseau social important mais dont la croissance a tendance à ralentir ces derniers temps. Son succès dépendra de la capacité de Yahoo à réussir notamment son passage sur mobile, en poussant ses fonctionnalités de messagerie instantanée, de vidéo et les GIFs.
Carla Martin pour #LeSorbonnaute
Photo / DR
Inès Picaud-Larrandart, étudiante en master 2 recherche art et création internationale, s’est...
Entre la performance et l’installation, l’artiste Christian Jaccard revendique son statut de...
L'équipe du Master 2 Banque-Finance - Université Paris I Panthéon-Sorbonne est montée sur la...
Trois docteures de l’université ont été récemment récompensées pour leurs travaux. Retour sur ces...