Le réseau social professionnel LinkedIn commence à prendre une ampleur phénoménale ! Cette plateforme n’arrête pas en effet d’innover et de proposer des nouveautés. La firme de Mountain View, en Californie, vient ainsi de lancer, dernièrement, un calculateur de salaire, qui sera disponible en France en 2017. Après avoir indiqué l’intitulé du poste et le lieu dans sa recherche, l’utilisateur découvrira le salaire médian auquel il peut prétendre. L’outil fournira également des détails sur les variations de revenus selon les secteurs, les zones géographiques, la taille des entreprises, mais aussi des diplômes. Une raison supplémentaire devant inciter les jeunes diplômés et les étudiants à s’inscrire sur le réseau social professionnel.
Des étudiants encore trop peu présents sur LinkedIn
Pour le moment, LinkedIn attire un public relativement âgé. La tranche d’âge moyenne des utilisateurs du réseau social est de 44 ans chez les 10 millions d’utilisateurs français. Autres éléments intéressants : 79 % des inscrits ont plus de 34 ans, et seulement 17 minutes par mois sont passées sur le réseau social professionnel, ce qui est très peu… Parmi les étudiants notamment, les retours évoquent régulièrement un manque de fun ! "Pour se faire recruter, aujourd’hui, il est essentiel de travailler son image digitale, son ‘personal branding’. Les réseaux sociaux peuvent être une véritable vitrine : ils complètent et illustrent votre CV, ils donnent aux recruteurs l’envie de vous rencontrer. Comme "le visage est l’image de l’âme ", les réseaux sociaux sont l’image de vos centres d’intérêts et de vos expériences. De ce fait, ne publiez pas n'importe quoi et veillez à votre e-réputation", explique Marie-Hélène Séguy, experte en assurance et entrepreneuse dans l’âme. "Pour être efficace, la présence sur les réseaux sociaux nécessite une alimentation régulière. Concentrez-vous sur l’essentiel ! N’oubliez pas que tous les recruteurs commenceront par LinkedIn, ceux qui n’iront pas plus loin sont encore nombreux. Votre profil LinkedIn est donc une véritable carte de visite dynamique, un CV, et si vous le souhaitez, un blog. N’hésitez pas à poster des articles concernant l’actualité du poste que vous visez."
De nombreux intérêts à adhérer
Sébastien Lefevre, fondateur et responsable du recrutement digital du site Tomorrow Jobs, cabinet de recrutement spécialisé dans les métiers du numérique, va dans le même sens. "Les réseaux sociaux ont révolutionné notre manière de communiquer. Le recrutement n’a pas échappé à ce changement, et c’est tant mieux ! Grâce à eux, nous avons accès à une multitude d’offres aux quatre coins du monde en seulement quelques clics. Linkedin, Viadeo et les autres sont des réseaux sociaux professionnels réunissant des millions de personnes, permettant aujourd’hui aux entreprises et aux candidats d’échanger plus facilement", souligne-t-il. De son côté, Solenne Legros, chargée de communication chez SNCF Réseau, insiste sur la nécessité de prendre contact avec des professionnels à partir des réseaux sociaux notamment. "Leur présence sur les réseaux sociaux est née, comme la vôtre, d'une démarche volontaire. Les professionnels sont réceptifs aux échanges et apprécient, généralement, les approches spontanées. Le ciblage en amont est évidemment nécessaire, tout comme le tissu de votre message à confectionner. N'ayez pas d'appréhension en revanche quant à votre crédibilité pour initier le contact. Interpellez-les publiquement ou par message privé, présentez-vous et explicitez votre projet", détaille-t-elle.
Classement des établissements français sur Linkedin*
Etudiant ou jeune diplômé, il est désormais essentiel de s’inscrire et d’être actif sur les réseaux sociaux professionnels, en particulier LinkedIn ou Viadeo. Il est également indispensable de se constituer son propre réseau, une démarche qui commencera par adhérer et suivre l’actualité des établissements universitaires dans lesquels vous êtes passé.
Dans cette perspective, Le Sorbonn@ute vous dévoile un classement des établissements français sur LinkedIn.
1 - Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
121 017 étudiants et anciens (102 968 en décembre 2015, soit +17,5%)
81 770 étudiants et anciens (69 999 en décembre 2015, soit +16,8%)
3 - Université Paris Ouest Nanterre La Défense
74 520 étudiants et anciens (62 441 en décembre 2015, soit +19,3%)
70 066 étudiants et anciens (63 134 en décembre 2015, soit +10,9%)
5 - Université Pierre et Marie Curie (Paris VI)
63 636 étudiants et anciens (53 580 en décembre 2015, soit +18,7%)
58 439 étudiants et anciens (42 546 en décembre 2015, soit +37,3%)
7 - Université Panthéon Assas (Paris II)
57 712 étudiants et anciens - 48 543 en décembre 2015, soit +8,5%)
8 - HEC Paris
56 584 étudiants et anciens (52 267 en décembre 2015, soit +8,2%)
9 - Université Paris Descartes
53 705 étudiants et anciens (44 619 en décembre 2015, soit +20,3%)
52 806 étudiants et anciens (48 945 en décembre 2015, soit +7,8%)
*Relevé effectué le vendredi 4 novembre 2016, à 13h
Louis Bertrand pour le Sorbonn@ute
Photo / DR
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