Les cabinets de recrutement Michael Page et Page Personnel (Part of PageGroup) ont dernièrement dévoilé une enquête réalisée auprès des chercheurs d’emploi - à l’écoute active du marché ou en veille -, afin de mieux connaître leur perception et leurs éventuelles utilisations de Twitter. Face à LinkedIn ou Facebook, entre autres, ce réseau social est en effet de plus en plus prisé, tant par les entreprises que les candidats, et les initiatives en faveur de l’emploi se multiplient, tout comme le volume d’offres diffusé.
L’étude de Michael Page et Page Personnel révèle plusieurs éléments très intéressants. Aujourd’hui, plus de 35 % des personnes à l’écoute du marché disposent ainsi d’un compte Twitter, et près de la moitié d’entre elles utilisent le réseau social pour réaliser une veille professionnelle. Pour autant, ils ne sont que 15 % à avoir déjà contacté un recruteur directement sur Twitter, et 79,2 % n’ont jamais tweeté de recherche de poste, en utilisant par exemple le hashtag ‘#i4emploiR’. Et pour cause : près de 63 % des personnes interrogées ne connaissent pas (encore) les hashtags ‘#i4emploi’ ou ‘i4emploiR’, qui pourraient grandement les aider ! Enfin, un utilisateur sur trois, en recherche active ou en veille, pense que Twitter présente une efficacité pour trouver un job, 44 % restent à convaincre et 22 % n’y voient pas de réelle opportunité pour augmenter leurs chances de trouver un poste. Pour aller encore plus loin, Le Sorbonn@ute a posé quelques questions à Susie Tschaggeny, Social Media Manager @PageGroup.
Comment expliquer que Twitter joue un rôle de plus en plus important dans la recherche d’emploi ?
"Plusieurs éléments peuvent expliquer cette tendance. En premier lieu, le fait que les pratiques des utilisateurs sur le réseau évoluent. Notre étude partait justement de plusieurs constats. Depuis plus d’un an, on perçoit, par exemple, une mobilisation de plus en plus forte des principaux acteurs de l’emploi sur la plateforme. Le 24 février 2015, Twitter avait même agité la twittosphère avec sa première Journée Européenne pour l’Emploi, portée avec le hashtag ‘#VotreJob’. A cette occasion, plus de 33 000 tweets avaient été échangés entre candidats et recruteurs : des questions, des conseils et des jobs à la pelle. Le 19 mai dernier, la deuxième édition a eu lieu. Pour un jeune diplômé comme pour tout autre candidat à l’emploi, Twitter est une mine d’or : informations, conseils, professionnels en nombre, offres d’emploi… On estime en effet qu’environ 15 à 20 % des offres publiées sur le web sont rediffusées sur ce réseau ! Il peut ainsi entrer en contact, probablement plus facilement qu’ailleurs, avec des consultants en recrutement, des responsables d’agence, des chasseurs de tête, des coaches, des spécialistes des RH ou même des dirigeants d’entreprise. Les échanges sont quasi instantanés et très directs. Pour le coup, l’aspect ‘social’ du réseau prend tout son sens sur Twitter. Les nombreuses initiatives en faveur de l’emploi en témoignent : je citais ‘#VotreJob’, mais il y a également le Collectif ‘#i4emploi’, les nombreux livetweets et autres évènements live mis en place par les acteurs spécialisés de l’emploi (#Apec1erJob, DisMoiPôleEmploi,…)."
Twitter est-il devenu un outil indispensable pour mener une bonne recherche d’emploi ?
"Je ne sais pas si l’on peut aller jusqu’à dire ‘indispensable’. Mais, en tout cas, il s’agit d’un outil complémentaire, qui peut ouvrir d’autres portes. Ses codes propres permettent des approches toutes différentes et très directes."
Quelle est l’efficacité de ce réseau social en matière de recrutement ?
"Un candidat peut contacter directement un recruteur, un directeur commercial qui chercherait un nouveau collaborateur, le compte d’une entreprise qui recherche des profils similaires au sien… Si derrière un jobboard, vous avez un système informatique puis un recruteur, derrière un compte Twitter, vous avez directement un humain, qui lit votre message ou qui se fera le relais de votre demande, dans le cas d’un community manager. Jusqu’ici, la limite est fixée par le niveau d’activité ou de proactivité des utilisateurs plus que par l’outil en tant que tel."
Quel est le profil-type des utilisateurs Twitter utilisant ce réseau social pour trouver un emploi ?
"On trouve, à l’heure actuelle, beaucoup de profils commerciaux, marketing, communication et IT. Beaucoup de métiers IT et marketing se retrouvent dans le digital et, de fait, on retrouve sur Twitter ces profils plus au fait des nouvelles technologies, plus agiles et maîtrisant les réseaux sociaux pour lesquels ils ont peut-être une appétence plus grande. Ils sont d’ailleurs ceux que les recruteurs ciblent le plus. Les réseaux sociaux induisent certainement cela : sur un canal digital, on recherchera plus des profils de développeurs, e-commerce, social media, marketing web ou RP 2.0, par exemple. Mais les profils en présence semblent évoluer. On retrouve maintenant des responsables transport, des financiers, des assistantes de direction et le secteur de la santé, avec des métiers de niche, tire également son épingle du jeu. En cela, Twitter laisse entrevoir de belles perspectives. Si les candidats commencent à réellement identifier le réseau comme un allié pour la recherche d’emploi, nul doute qu’ils commenceront à affluer de tous les secteurs d’activité et métiers."
Quelles sont les principales pratiques des utilisateurs de Twitter au niveau de la recherche d’emploi ?
"Pour l’heure, les pratiques sont limitées. Il ressort de l’étude menée que 78,1 % utilisent la plateforme pour effectuer une veille professionnelle, et près de 60 % y consultent les offres d’emploi. Par ailleurs, 55,6 % des utilisateurs à l’écoute du marché disent voir en Twitter une opportunité pour développer leur réseau professionnel. Pourtant, 85 % des candidats présents sur le réseau n’ont jamais contacté de recruteur en direct ! Un paradoxe dû en partie à une méconnaissance des codes de l’outil de la part des utilisateurs, mais peut-être aussi et surtout à un manque de visibilité sur les opportunités qu’il offre."
Comment bien ou mieux utiliser Twitter dans sa recherche d’emploi ? Quelles sont les "bonnes" pratiques et, à contrario, les gestes et actions à éviter quand on recherche un emploi ?
"Justement, notre étude a pour objectif de mettre en lumière certaines pratiques et opportunités, en incitant notamment les demandeurs d’emploi à se rendre visibles - et donc à être plus facilement identifiables par les recruteurs - et à tweeter leurs recherches de poste(s), ce que 80 % des candidats n’ont jusqu’ici jamais fait. La proactivité des candidats sur ce réseau reste donc, pour l’heure, l’une des clés du succès. Par ailleurs, pour être recruté, voici quelques clés et conseils. Le premier est d’optimiser sa biographie, en y mentionnant son statut ‘recherche d’emploi’, son métier/secteur (#RH, #marketing, #finance, #BTP, #commercial, #manager, #CEO,…), et sa localisation. Le deuxième consiste à développer son réseau en suivant et en approchant des comptes pertinents, en utilisant les mentions @, les RT pour créer du lien… Le troisième : effectuer une veille structurée, la partager pour se rendre visible et mettre en avant son expertise secteur ou métier. Enfin, il faut réagir aux offres d’emploi, tweeter des recherches de postes en ‘push’, en utilisant par exemple le hashtag ‘#i4emploiR’, pour profiter de la force du réseau.
Parmi les pratiques à éviter, on peut citer le trop informel, une attitude qui ne soit ni ‘cool’, ni professionnelle (il faut un juste milieu), une utilisation trop peu intensive (si vous êtes sur Twitter, il faut y être quotidiennement), une attitude attentiste (sans échange, sans partage, sans publication, pas de résultats). Il faut vraiment créer vos opportunités !
Retrouvez les principaux résultats de l’étude et l’infographie sur le site de Page Personnel ou sur le site de Michael Page. Egalement disponible, une version animée de l’infographie.
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