La formation continue poursuit son expansion. Dans sa dernière note d’information, la Direction de l’Evaluation, de la Prospective et de la Performance (DEPP) présente un bilan positif du développement de la formation continue universitaire pour l’année 2013. Durant cette année, 477 000 stagiaires ont été accueillis et 70 millions d’heures - dont 56 millions en face-à-face pédagogique - ont été dispensées. Malgré la légère diminution du nombre de stagiaires, de moins de 1 % par rapport à 2012, le chiffre d’affaires a augmenté de 5 % et le nombre total d’heures d’enseignement dispensées de 1 %. La DEPP précise que "la durée moyenne des stages est en hausse par rapport à 2012, puisqu’elle est passée de 142 à 147 heures, en incluant les heures passées en stage, et de 115 à 116 pour la durée des heures strictement pédagogiques."
Les licences et les masters sont les plus recherchés
La note d’information précise également que les publics concernés par la formation continue restent sensiblement les mêmes qu’en 2012 : "35 % de salariés, 12 % de demandeurs d’emploi, 45 % de particuliers et 8 % d’actifs non-salariés. Trois types de publics ont connu une croissance forte de leurs effectifs : les bénéficiaires d’un contrat de professionnalisation (+18 %), les demandeurs d’emploi non aidés (+14 %) et les particuliers inscrits à leur initiative (+18 %)." Les diplômes les plus recherchés sont la licence (37 % des diplômes délivrés, dont 14 700 licences professionnelles) et les masters (30 % des diplômes délivrés, dont 7 600 masters professionnels). Au niveau IV, plus de 6 500 diplômes d’accès aux études universitaires (DAEU, capacité en droit et diplômes de français langue étrangère) délivrés en formation continue ont permis à des publics sans baccalauréat de suivre un cursus universitaire (+2 %).
Le "caractère innovant" de la formation continue
La DEPP souligne également le "caractère innovant" de la formation continue universitaire. Sur ce point, l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne a décidé de redoubler ses efforts au travers de sa structure spécialisée, baptisée "FCPS", pour "Formation continue Panthéon Sorbonne". "L’actuelle offre de formation continue de FCPS est déjà très riche. Elle comprend plus d’une trentaine de diplômes qui touchent au droit, à l’économie, au management, à la gestion et aux ressources humaines pour l’essentiel. Cette offre est déjà significative. Mais le projet de FCPS est précisément de développer davantage cette offre de formation, dans deux grandes directions principalement. La première : il est nécessaire voire indispensable de développer la formation continue dans d’autres disciplines enseignées par l’université, comme l’histoire, la géographie, la philosophie… Le deuxième axe : la formation professionnelle doit être adaptée au public ciblé, et présentée comme première qualité d’être parfaitement modulable et taillée sur mesure", détaille Jean-François Akandji-Kombé, professeur à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et directeur de FCPS, dans Panthéon Sorbonne magazine.
Plusieurs nouveaux diplômes lancés et à venir
Une volonté se traduisant par le lancement de plusieurs diplômes en cette rentrée : DU Contentieux de la sécurité sociale, DU Réparation du dommage corporal… Et un nouveau diplôme d’université va être proposé par FCPS, intitulé "Connaissance de la laïcité", à compter du 14 novembre prochain. Ce cursus entend assurer un enseignement supérieur laïc, indépendant de toute emprise politique, économique, religieuse et idéologique. Basé sur une approche pluridisciplinaire, il se fonde sur trois grands enseignements obligatoires : la formation aux droits de la laïcité dans le cadre français et européen, tout en prenant en compte la dimension juridique internationale ; une initiation à l’histoire de la laïcité depuis l’âge moderne jusqu’à nos jours ; et enfin une présentation des textes fondamentaux de langue française sur la laïcité. "Cette formation a ainsi pour objectif de mieux connaître l’histoire et le droit de la laïcité au sein de la République française, avec une formation aussi concrète que possible", explique Bernard Legras, professeur à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, vice-président du CFVU et responsable pédagogique de cette nouvelle formation.
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Louis Bertrand
© Photo/ Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne-Service Communication
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