accueil > Verbatim > Moteur de recherche

recherche sur les retranscriptions des interventions

La conférence a donné lieu à trois jours de riches débats, organisés non pas autour de communications écrites au préalable, mais autour d’interventions spontanées.

Accéder aux 150 interventions de la conférence de manière thématique :

° Par le nom des intervenants

° Par les mots clés des interventions

Ce site internet privilégiant une approche plurilingue, vous serez naturellement dirigé vers les versions originales des interventions. Leur traduction en français est à tout moment disponible.

Vous pouvez accéder dans la sous-rubrique Intégralité des débats aux textes et aux enregistrements sonores des sessions dans l’ordre chronologique dans lequel elles se sont déroulées.

BONNE RECHERCHE...



Civil law vs Common law

(12 Articles)

  • - contribution 06 (MUNA Bernard Acho)

    français english (original version)

    thématiques

    Civil law vs Common law - Place des victimes dans la procédure
    Je vous remercie, Monsieur le Président. Je voudrais approcher cette question sous l’angle des parties impliquées au procès. Et comme vous le savez certainement, je crois, le Tribunal s’est beaucoup trop concentré sur l’accusé et a oublié qu’il y avait d’autres parties. Je me pose la question de savoir si c’est la société dont les valeurs, la tranquillité a été détruite. Est-ce que la société n’est pas une partie prenante au procès dans ce contexte bien précis ? En réalité, au Rwanda, nous avions négligé les victimes pendant un bon moment ; est-ce que ces dernières ne sont pas partie prenante au procès ? Et (...)

  • - contribution 14 ( CONDÉ Aïcha )

    français (version originale) english

    thématiques

    Civil law vs Common law
    Je voulais revenir sur ce qui s’était dit ce matin. Je trouve un petit peu dommage que les Juges aient pris la parole en dernier sans qu’on n’ait pu revenir là dessus. Sur le thème de l’après midi, le jugement, je voudrais en profiter pour dire deux choses. Le procès se passe. On nous demande de déposer nos écritures dans un délai assez bref. J’ai trouvé que j’avais été bousculée pour le dépôt de mes écritures. Or j’ai dû attendre douze mois pour que le jugement soit rendu dans la dernière affaire. Je sais que Mesdames, Messieurs les Juges, vous avez beaucoup d’affaires, mais douze mois pour un délibéré alors (...)

0 | 10