Adrien de Dumast est un grand voyageur. La preuve au travers de son itinéraire scolaire et universitaire. Après un bac économique et social passé à Saint-Germain-en-Laye, il a intégré une école de commerce post-bac, l’EM Normandie, avant de partir étudier au Canada, à l’université Concordia, au sein de la John Molson Business School, durant une année. A son retour en France, en septembre 2015, il rejoint le master IMT (Innovation et Management des Technologies) de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Quasiment dans le même temps, il décide de se lancer dans une nouvelle aventure, celle de l’entrepreneuriat, en créant et en développant le concept ‘Le Food Trip’. "L’idée m’est venue lors d’un voyage de six mois en Asie du Sud-Est, avec deux amis d’enfance, lors duquel nous avons découvert les plaisirs du voyage gastronomique. Dès notre retour, nous avons travaillé sur une solution permettant de faire découvrir Paris à travers la gastronomie", explique Adrien.
La mise en place réussie de balades gourmandes dans Paris
Les trois entrepreneurs en herbe commencent tout simplement, très rapidement et efficacement par organiser des balades gastronomiques, en vue de tester notamment leur offre sur le marché. Ces expéditions gourmandes permettent ainsi de découvrir un quartier de Paris à travers la visite de plusieurs commerces de bouche (boulangerie, pâtisserie…), en étant accompagné par un guide. Se réalisant par petit groupe d’une dizaine de personnes, ces excursions donnent l’occasion de découvrir une sélection de produits et de passer des moments privilégiés avec les artisans. "L’organisation de ces balades nous ont rapidement fait penser à un format original, que nous avons baptisé ‘Passeport Dégustation’, permettant de savourer et de découvrir une sélection de produits de bouche chez différents artisans parisiens", explique le jeune homme. Dans son format actuel, le ‘Passeport Dégustation’ donne ainsi accès à 12 produits français, soigneusement sélectionnés chez différents artisans de Paris.
Développement du concept et élargissement de la palette
Lancé en septembre dernier, ‘Le Food Trip’ connaît depuis un beau succès et un développement croissant. "Nous sommes distribués chez de plus en plus de partenaires, notamment la société Open Tour, qui organise des visites de Paris en bus et accueille près d’un million de clients par an. Nous avons également plusieurs stagiaires qui ont rejoint l’aventure, et c’est vraiment génial de voir l’équipe s’agrandir comme cela !", s’enthousiasme Adrien. En parallèle, les trois entrepreneurs proposant de voyager au cœur de la gastronomie continuent de développer le concept et d’élargir leur palette de produits. "A côté des ‘Passeports Dégustation’ en format papier, nous proposons aussi une application à nos clients. Celle-ci permet d'avoir des informations supplémentaires sur les artisans, les produits, mais aussi d’être géolocalisé. Nous travaillons donc en permanence à l’amélioration de cette technologie. Le mois de juin a aussi été chargé car nous avons sorti un nouveau format de ‘Passeport Dégustation’. Le succès du premier nous a poussé à développer cette offre autour de nouvelles thématiques : le Passeport Vegan, le Passeport Locavore…", détaille Adrien. « Aujourd’hui, mon objectif premier est vraiment le développement et la pérennisation du Food Trip ! C’est toujours une grande satisfaction d’imaginer qu’un voyageur va pouvoir découvrir Paris un peu grâce à nous. Nous avons ensuite pour ambition de nous attaquer rapidement à de nouvelles villes françaises et européennes, et d’ouvrir les portes de leurs spécialités gastronomiques !"
L’université, un environnement propice à la création
En parallèle de ces nombreux projets, Adrien continue d’étudier et ne met pas de côté l’université, qui lui permet de notamment bénéficier du statut d’étudiant-entrepreneur "et de quelques avantages non-négligeables : accompagnement, espace de coworking, substitution de mon projet entrepreneurial validé par le Pépite à l’obligation de faire un stage… D’autant que les obstacles sont nombreux tout au long de l’aventure entrepreneuriale ! Entreprendre, c’est vraiment les montagnes russes sur le plan émotionnel… Mais l’essentiel est d’être à l’écoute de son environnement, tout en restant fidèle à sa vision. De plus, je considère que cette période universitaire est vraiment le meilleur moment pour se lancer. Il s’agit du timing idéal pour transformer une intuition ou une idée en un véritable projet. Les étudiants ont du temps et évoluent dans un environnement vraiment propice à la création !"
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