Quelle est l’importance de la communication dans le cadre d’un processus de recrutement ?
« De nos jours, le rôle de la communication et du branding (c'est-à-dire l'affirmation de sa "marque") est évidemment fondamental, aussi bien pour l'entreprise que pour le.la candidat.e. De fait, en faisant la promotion de sa "marque employeur", l'entreprise cherche à attirer les meilleurs candidats possibles et à se différencier des autres employeurs potentiels. De même, en travaillant sur leur image et en développant un véritable personal branding (une "marque personnelle" reconnaissable et unique), chaque candidat.e cherche également à se différencier, sur un marché de l'emploi qui reste très concurrentiel. »
Comment communiquer efficacement lorsqu’on est à la recherche d’un emploi ?
« Au-delà des conseils habituels sur le contenu et la manière de se présenter, qui restent certes importants (CV online ou "papier", courrier ou e-mail de motivation, comportement en entretien…), il me semble surtout primordial d'organiser sa communication, de travailler son réseau et son personal branding le plus en amont possible de la recherche d'emploi (Cf. cet article consacré au personal branding).
A l'exception de quelques profils particulièrement recherchés par les employeurs et qui peuvent à la rigueur se passer d'une stratégie de communication (car ils trouveront quoiqu'il arrive un emploi), la communication du/de la candidat(e) joue un rôle fondamental dans la façon dont il.elle est perçu.e. Avoir une bonne image, en ligne comme dans la vraie vie, cela se travaille. Il ne faut donc pas attendre d'être sur le marché de l'emploi pour réfléchir à sa communication et au développement de son réseau professionnel. Etre identifié.e sur un réseau social professionnel et disposer d'une communauté utile et "activable", susceptible d'apporter de l'aide dans un processus de recherche, demande souvent plusieurs mois, voire des années… D'où l'intérêt d'anticiper et d'être actif au moins un ou deux ans avant la fin de ses études. »
Sur le plan digital, comment procéder ?
« C'est souvent un préjugé, mais les employeurs sont généralement convaincus que tous les candidats des générations Y et Z sont des champions du numérique. Il serait donc dommage de les détromper et ne pas profiter de cet à-priori flatteur… Mais il faut aussi se montrer à la hauteur. C'est pourquoi je ne saurais trop recommander à tous les jeunes diplômés, quels que soient leur spécialité et leur niveau d'étude, d'être curieux des nouvelles technologies et de développer leur présence numérique en s'inscrivant a minima sur les réseaux sociaux professionnels que sont LinkedIn et Viadeo, mais également sur Twitter, où l'on retrouve les décideurs de nombreux domaines d'activité. Sur ce dernier réseau en effet, les dirigeants, DRH et autres professionnels sont souvent plus "accessibles" que sur les réseaux professionnels où les candidats sont très nombreux et où les décideurs ont toujours la possibilité de filtrer et décliner les demandes de contact…
De fait, depuis cinq ans que je suis actif sur Twitter, j'avoue avoir été assez rarement démarché par des étudiants, que ce soit pour une demande d'information ou dans le cadre d'une recherche d'emploi. Or, c'est bien en développant son réseau et en engageant une conversation intéressante avec des décideurs que les jeunes diplômés peuvent le plus facilement se rendre visibles et être repérés le cas échéant. Et les "prétextes" d'échange en ligne peuvent être nombreux : rebond sur une actualité de son secteur pour demander à un expert ce qu'il.elle en pense, sollicitation d'interview pour un blog d'école ou une page web personnelle, demande d'avis et de conseil… Sur Twitter, mais également sur les autres réseaux, il me semble que les professionnels répondent assez volontiers à ce type de sollicitations non directement reliées à une demande d'emploi. Une fois le contact et des échanges réguliers établis, il sera toujours temps de demander une recommandation ou un coup de pouce dans le cadre d'une recherche d’emploi. »
Quelles sont les bonnes pratiques à adopter et les mauvaises à éviter ?
« Pour se rendre visible des professionnels et susciter leur intérêt, voire des demandes de mise en relation, il convient d'être proactif/proactive et de développer patiemment ses contacts dans les domaines qui vous intéressent. Démarrer une revue de presse thématique sur le web, en partageant le fruit de sa curation ou de sa veille sur une page Scoop.it, par exemple, et partager ensuite sur les réseaux sociaux chacun des articles sélectionnés est vraiment à la portée de tous et a été, en ce qui me concerne, ma première initiative pour alimenter mes différents comptes sociaux (Twitter, LinkedIn, Facebook…). Cela permet aux décideurs de vous identifier comme une source d'information fiable et de s'intéresser à vous, comme a très bien su le faire par exemple Christophe Djafar, alors qu'il était encore jeune diplômé, en créant "Le Socialez-Vous", une revue de presse de l'actualité social media et digitale qu'il n'a pas hésité à partager sur différentes plateformes, dont LinkedIn et Twitter justement.
Autre bonne pratique, que je recommande à tous les étudiants qui doivent faire un mémoire dans le cadre de leurs études : profiter de cette occasion pour solliciter l'avis voire des interviews de professionnels de renom, comme a su le faire admirablement Bernard Gaudin, à l'occasion de la réalisation de son mémoire sur la communication interne (voir ici) dans le cadre d'un master. Cela ne fait que rendre le mémoire plus intéressant et permet de nouer des contacts précieux, a fortiori si le mémoire est bon et qu'on pense à en envoyer une copie aux interviewés…
A contrario, je déconseillerais évidemment d'interpeller les professionnels sans bonne raison ou de jouer la provoc’ pour attirer l'attention. Cela ne peut que décrédibiliser un.e potentiel.elle candidat.e. De même qu'il est fortement recommandé de ne pas être impoli.e ou insistant.e si la personne a déjà refusé une demande de contact et ne veut pas vous répondre ou vous suivre sur les réseaux. »
Quels conseils donneriez-vous à un étudiant ou à un jeune diplômé pour communiquer au mieux et ainsi trouver un emploi rapidement ?
« Ecrire et publier des contenus sur sa thématique de prédilection, sur des plateformes telles que LinkedIn, ou bien en créant son propre blog (sur Wordpress.com ou ailleurs) est évidemment une excellente façon de se mettre positivement en avant, si tant est qu'on dispose d'une communauté déjà significative et qu'on ait une "bonne plume", évidemment. C'est ce qu'ont parfaitement su faire Raphaël Malka et Stéphanie Mezin, en créant par exemple leur blog "MyDigitalLuxurygalaxy" alors qu'ils étaient encore étudiants dans une école dédiée aux métiers du luxe. Créer sa propre chaîne thématique YouTube ou bien profiter des opportunités de toutes les nouvelles plateformes de publication de contenus peut également permettre de se faire connaître des cabinets de recrutement spécialisés et des employeurs potentiels. Certes, tout le monde n'a pas nécessairement la même capacité d'expression ni des compétences en matière de rédaction ou de réalisation vidéo, mais ainsi que je le disais précédemment, partager tout simplement le fruit de sa veille sur les réseaux sociaux, en utilisant les nombreux outils de curation à disposition, de manière régulière est structurée, est à la portée de chacun et permet réellement de se démarquer, en créant une image personnelle valorisante sur le web.
En guise d'ultime recommandation, j'ajouterai que pour construire une image et une "marque personnelle" positive, il faut évidemment veiller à sa e-réputation et faire particulièrement attention aux éventuelles "traces numériques compromettantes", qui seraient susceptibles de remonter à la surface quand les recruteurs "googlisent" le nom du/de la candidat.e. Rien de pire que de ruiner sa réputation ou tous ses efforts en matière d'image à cause d'une photo ou d'une vidéo qui n'aurait jamais dû être réalisée… et surtout mise en ligne ! »
Julien Pompey pour #LeSorbonnaute
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