Comment booster sa visibilité sur les réseaux sociaux ?
"Améliorer sa visibilité sur les réseaux sociaux nécessite, en premier lieu, de définir une stratégie claire. Celle-ci peut tenir en quelques lignes :
1. Quelle est votre cible : auprès de qui souhaitez-vous communiquer ?
2. Quel est votre objectif : quelles sont les actions que vous voulez voir accomplir (prendre contact, laisser un email…) ?
3. Quel est votre pipeline : par quelles étapes allez-vous passer pour que votre audience accomplisse cette tâche ?
4. Quels messages souhaitez-vous véhiculer ? En quoi intéressent-ils votre cible tout en contribuant à vos objectifs ?
5. Quelles sont les actions à mener pour atteindre vos objectifs ?
6. Quels sont vos indicateurs de performance : comment allez-vous évaluer si vous êtes sur la bonne voie ou non ?
Sans objectifs quantifiables et sans stratégie claire, la "visibilité" est une quête sans fin et vaine, notamment sur les réseaux sociaux, où il est facile de perdre un temps considérable. Mon second conseil est plutôt d'ordre tactique : générer de la visibilité sur les réseaux sociaux nécessite à la fois une base d'abonnés et des contenus générant des réactions et des conversations. En effet, sans communauté, vos contenus ne sont pas vus. Focalisez donc vos efforts sur l'obtention de vos premiers 1000 abonnés. De plus, sans contenus engageants, votre impact est limité. Produisez des contenus qui répondent à la fois aux préoccupations de votre cible (divertissement, information, éducation…) et aux usages du réseau social que vous avez choisi. Une tactique que j'utilise régulièrement consiste à observer, avec des outils comme Buzzsumo, ce qui fonctionne déjà pour adapter mes propres contenus et gagner en performances. Les résultats sont bien supérieurs à une publication classique !"
Est-ce indispensable aujourd’hui de suivre attentivement sur les réseaux sociaux les secteurs d’activité ciblés ?
"Mettre en place une veille sectorielle est toujours utile pour anticiper les évolutions, adapter ses offres et avoir un coup d'avance sur les concurrents. Les réseaux sociaux ne sont, cependant, qu'un moyen parmi d'autres d'accéder à l'information. J'utilise pour ma part énormément Twitter en tant que source d'information en temps réel, informations souvent introuvables ailleurs. Mais ce réseau social a, hélas, les défauts de ses qualités : beaucoup de bruit, de fausses rumeurs et de désinformation…"
Comment développer son employabilité sur les réseaux sociaux ?
"Les réseaux sociaux peuvent jouer un rôle dans l'employabilité à condition d'avoir travaillé son réseau bien en amont. Cela signifie qu’il est nécessaire de travailler votre présence bien avant de vous retrouver sur le marché de l'emploi. A mon sens, l'idéal est de coupler vos réseaux sociaux avec la création d'un blog professionnel sur lequel vous publierez régulièrement, afin de vous faire remarquer. Un blog vous ouvrira des portes inattendues, vous servira durant toute votre carrière et vous permettra également de prendre du recul sur vos pratiques professionnelles. Enrichissant. Enfin, si vous avez su créer au préalable des connections, mettez à profit la viralité des réseaux sociaux pour faire connaître votre profil de manière créative. Chaque semaine, on voit des exemples d'opérations qui déclenchent des milliers de partages. Si vous voulez des suggestions, tapez "curriculum créatif" dans Google Image, par exemple."
Quels réseaux faut-il privilégier pour augmenter ses chances d’être recruté ?
"Facebook permet traditionnellement d'utiliser le réseau personnel - amis et famille - pour faire circuler sa candidature. Twitter me semble le plus adapté pour être visible. LinkedIn est plus consulté par les dirigeants et recruteurs, mais il est également plus difficile de générer de l'attention et du trafic."
Vous venez notamment de vous intéresser au futur de Google et de Facebook. Selon vous, la dimension professionnelle des réseaux sociaux va-t-elle se développer ?
"Les professionnels sont un des champs de bataille du moment pour les géants d'Internet. Microsoft a fait un pas de plus dans les réseaux sociaux en rachetant LinkedIn et vient de lancer Skype Teams pour contrer Slack, la plateforme collaborative qui monte, qu'il avait cherché à acquérir. Google vient d'intégrer Google+ à son offre entreprise Apps for Work. Twitter renforce son positionnement comme outil de service après-vente pour les entreprises. Enfin, Facebook travaille sur la version entreprise de son réseau social : Facebook@Work."
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