Mercredi 19 octobre dernier, au sein du prestigieux amphithéâtre Lefebvre, Sorbonne Junior Conseil a organisé une conférence afin de répondre à la problématique : "Quelles expériences acquérir aujourd’hui pour être attractif sur le marché du travail demain ?" La conférence a notamment permis de s’interroger sur les formations les mieux valorisées, les compétences et les expériences nécessaires pour un futur diplômé, ainsi que les clés pour trouver un emploi à la sortie des études. Trois intervenants ont ainsi pris part au débat autour du maître de cérémonie, Pierre Médan, directeur de l’Ecole de Management de la Sorbonne (UFR06). Maureen Rousseau, DRH chez Google France, Stéphane Dahan, Directeur recrutement et carrière ingénieurs chez Alten Group, et Aurélie Guénant, fondatrice de 100% Quali et de Regards Croisés By, ont ainsi partagé leurs conseils, leurs expériences et ont répondu aux différentes questions du public. La force de la conférence résidait dans la diversité des intervenants, tant au niveau de leur parcours que de l’entreprise qu’ils représentaient, et leur point de vue complémentaire a permis d’offrir un large spectre du monde du travail aux nombreux étudiants présents.
Une attractivité liée à une optimisation de la candidature
Il est tout d’abord ressorti de cet événement que les étudiants ne savent pas toujours se mettre suffisamment en valeur lors des entretiens de recrutement, mais également au travers de leur curriculum vitae. Maureen Rousseau et Stéphane Dahan ont d’ailleurs rappelé que le CV est particulièrement important dans de grandes entreprises comme Google ou Alten Group, où les recruteurs ont des grilles d’évaluation afin de voir si le candidat correspond bien aux attentes et remplit certaines conditions spécifiques. De plus, Stéphane Dahan a insisté sur le fait que le CV doit être représentatif de soi, et surtout "attractif", ce qui n’est pas toujours le cas !
En revanche, Aurélie Guénant a expliqué, de son côté, qu’elle n’attachait aucune importance au CV… qu’elle ne regardait d’ailleurs jamais ! Le recrutement de son entreprise, 100% Quali, se fait en effet seulement à partir d’entretiens, de manière à évaluer la motivation et le dynamisme des candidats tout en faisant abstraction de leurs diplômes. Selon cette entrepreneuse, notamment Lauréate d'Or du Prix Femme Communicante 2016, "tout est valorisé et tout est valorisable !"
En outre, les trois intervenants ont été unanimes sur la démarche de la candidature spontanée, très souvent très appréciée lorsqu’elle est bien justifiée. Dans ce cas, avoir du culot, savoir mettre en avant ses compétences, la cohérence de son parcours et de ses qualités personnelles sont essentiels !
L’égale importance des "hard skills" et des "soft skills"
Stéphane Dahan a ensuite démontré la distinction à faire entre le savoir, le savoir-faire et le savoir-être, respectivement relatifs aux connaissances, aux compétences et au comportement. Selon lui, ce sont sur ces différents aspects qu’un candidat est évalué. Toutefois, il souligne également que les « soft skills » (qualités personnelles) sont tout autant importantes que les "hard skills" (compétences techniques). Alten Group attend effectivement d’un candidat qu’il soit adaptable, et ceci passe notamment par une multiplicité d’expériences et d’implications extérieures au cursus académique.
Quant à la politique de recrutement de Google, Maureen Rousseau explique que l’entreprise « préfère les compétences à l’expérience ». En effet, l’expérience permet d’avoir confiance en soi, mais les compétences sont plus adaptables d’un secteur d’activité à l’autre. Le recrutement s’effectue donc en fonction de quatre critères principaux : l’expérience, le leadership, la capacité à analyser une situation et à s’adapter à un environnement complexe, ainsi que la capacité à adopter la culture de l’entreprise, en l’occurrence concernant Google, le « Googliness », marqué par un fort esprit d’équipe et de collaboration. De son coté, Aurélie Guénant estime que l’essentiel est de se fixer des objectifs atteignables, de favoriser le lien et la rencontre, et surtout d’avoir de la gratitude et de la reconnaissance envers ses recruteurs.
Enfin, il ressort une idée commune à cette conférence : pour être attractif sur le marché du travail, il est nécessaire d’être aussi curieux et authentique que possible dans la mesure où ce sont avant tout les qualités humaines qui feront la différence dans un monde du travail de plus en plus concurrentiel !
Sorbonne Junior Conseil pour #LeSorbonnaute
© Crédit / Pôle Communication Sorbonne Junior Conseil
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