Comment développer son réseau pro au travers des médias sociaux sur internet ?
"Savoir développer son réseau professionnel est un art qui s’apprend ! Cela s’appelle la démarche ‘Réseau’, ou ‘Networking’. La démarche Réseau consiste à rencontrer, dans la vraie vie car rien ne remplace une poignée de mains, des professionnels que vous ne connaissez pas de la part de quelqu’un (recommandation) que vous avez déjà rencontré (le connecteur) ! Avant tout entretien Réseau, juste après l’obtention du rendez-vous, vous devez vous connecter sur LinkedIn avec la personne que vous allez rencontrer. Une connexion peut parfois naître sur un autre réseau, Twitter par exemple, avant de se poursuivre sur LinkedIn.
Avant de développer votre réseau, il est primordial de définir votre stratégie, d’identifier les raisons pour lesquelles vous voulez développer votre réseau, et donc vos objectifs. Le Networking est un art qui s’apprend, mais qui ne pardonne pas aux amateurs. De ce fait, fixez-vous une durée de 2 ou 3 semaines au maximum pour réaliser un profil LinkedIn réellement complet, en adéquation avec vos objectifs, avant même de commencer à développer votre réseau. Ne vous lancez pas dans le développement de votre réseau si votre profil LinkedIn n’est pas à la hauteur : vous risqueriez de pâtir d’une mauvaise image… Or, c’est votre bien le plus précieux !"
Comment utiliser efficacement et méthodiquement les réseaux sociaux pour trouver un emploi ?
"La recherche d’emploi a beaucoup évolué ces dernières années, et s’est considérablement professionnalisée. Etre méthodique est devenu indispensable, en procédant en plusieurs phases.
Phase n°1 : Avant de vous lancer dans l’usage des réseaux sociaux, je vous préconise de bien suivre ces trois étapes :
1) Faire le deuil de votre poste précédent.
2) Réaliser un bilan de compétences et apprendre à bien vous connaître.
3) Identifier votre projet professionnel de manière claire et unique.
Phase n°2 : Il convient ensuite d’apprendre la méthode ‘Réseau’, de créer les outils nécessaires et de vous entraîner. Pour cela, rien de mieux que de commencer par lire la bible sur le sujet, écrite par Hervé Bommelaer, surnommé en France le ‘pape du Réseau’ : Trouver le bon job grâce au réseau*. Je vous préconise également la lecture de mon livre, L’entretien Réseau : les secrets de l’entretien Réseau efficace pour trouver votre nouveau job, téléchargeable gratuitement sur mon site.
Phase n°3 : Vous pouvez enfin vous rendre visible sur les réseaux sociaux, LinkedIn en priorité. Réalisez votre profil complet, en adéquation avec votre projet, puis rendez-vous actif sur le réseau.
Phase n°4 : Lancez-vous dans la démarche ‘Réseau’ !"
Quelle stratégie adoptée sur les réseaux sociaux professionnels en vue de trouver ou de changer d'emploi ?
"Réfléchissez aux raisons pour lesquelles vous êtes présent sur un réseau social professionnel, et identifiez vos objectifs. Chaque objectif visé aura une influence sur la façon avec laquelle vous allez développer votre réseau. Et si vous voulez chercher un nouveau job alors, pour optimiser vos chances, je vous conseille de viser quatre objectifs.
Objectif n°1 : Développez votre réseau professionnel au sens de la démarche ‘Réseau’ d’Hervé Bommelaer. A chaque fois que vous rencontrez quelqu’un de nouveau, ajoutez-le dans vos contacts sur LinkedIn.
Objectif n°2 : Faire partie des premiers résultats de recherche des professionnels du recrutement. Pour cela, commencez par renseigner votre profil complètement, en utilisant vos mots clés : ils représentent vos compétences, celles qui sont en adéquation avec votre projet.
Objectif n°3 : Vous faire remarquer et repérer. Pour cela, soyez actif ! Relayez de l’information pertinente tous les jours, produisez votre propre contenu régulièrement, soyez présent et actif dans les groupes. Si vous visez cet objectif, ce sera beaucoup plus efficace si vous êtes en connexion avec bien plus de 500 contacts !
Objectif n°4 : Soignez votre personal branding. Conséquence sur LinkedIn : ayez au moins 500 contacts car, en-dessous, certains vont se faire une opinion préconçue sur vous…"
Comment présenter un compte LinkedIn vraiment performant ?
"Un profil LinkedIn vraiment performant est :
- un profil complet, c’est-à-dire bien renseigné, qui utilise vos mots clés aux bons endroits. Un profil complet, c’est l’inverse d’un profil ‘teasing’ qu’utilisent ceux qui pensent qu’en en disant le moins possible, cela va donner envie de les rencontrer… sauf qu’ils ne rencontrent personne faute d’audience sur leur profil !
- un profil actif : relayez régulièrement de l’information, publiez votre propre contenu, lancez des discussions et participez aux discussions dans les groupes.
Vous savez que vous êtes sur la bonne voie quand votre profil est visité 400, 500 puis 600 fois au cours des 90 derniers jours ! »
Un compte LinkedIn de qualité et bien complet peut-il remplacer le traditionnel CV ?
"Attention, un CV et un profil LinkedIn sont deux choses complétement différentes et qui servent des enjeux différents ! LinkedIn est une plateforme de profils, pas de curriculum vitae ! Quand vous êtes présent sur ce réseau social, c’est pour réseauter, établir de nouveaux contacts, entretenir vos relations existantes, vous faire recommander, recommander les autres, échanger des informations, vous rendre visible, vous faire repérer, optimiser votre personal branding… Votre profil LinkedIn vous aide à décrocher des entretiens ‘Réseau’ et vous ne vous rendez jamais à un tel entretien avec votre CV ! Ce dernier vous aide à décrocher des entretiens de recrutement. Vous l’envoyez à un recruteur pour vous présenter et lui donner envie de vous recevoir. Un CV a une diffusion très limitée, alors que LinkedIn constitue une vitrine visible par tous, tous les jours, 24 heures sur 24. Vous avez plusieurs CV mais un seul profil LinkedIn ! Le CV a également une durée de vie limitée à celle du poste à pourvoir, et est rédigé spécifiquement pour un poste. Il est multiple, confidentiel et n’est lu que par le recruteur.
Ces différences ont bien sûr un impact dans la description de chacun de vos postes. Sur LinkedIn, vous allez décrire vos expériences professionnelles afin qu’elles soient visibles par tout le monde ! Votre profil est plus détaillé que votre CV, car vous cherchez d’abord à faire partie des premiers résultats de recherche. Avant d’être lu, il faut en effet être trouvé. Etre présent sur LinkedIn, c’est bien ; être visible, c’est mieux ! Enfin, le chasseur de têtes, même s’il dispose déjà de votre CV, se rend presque toujours sur votre profil LinkedIn pour en apprendre davantage car les informations du profil sont souvent considérées comme plus fiables que celles figurant sur votre CV."
Est-ce encore possible de se démarquer sur les réseaux sociaux professionnels ?
"Non seulement c’est possible de se démarquer sur les réseaux sociaux, mais c’est indispensable ! Si vous vous limitez uniquement à être présent sur LinkedIn pour développer votre réseau professionnel, faire partie des premiers résultats de recherche des recruteurs, ou pour soigner votre personal branding, c’est bien… Mais si vous décidez de vous faire remarquer, c’est bien mieux car vous allez intéresser et toucher beaucoup plus de personnes. Vous pouvez déjà vous démarquer en renseignant votre profil : la couverture de celui-ci (appelée également bannière ou photo d’arrière-plan), votre résumé (2000 signes sur LinkedIn) vont y participer grandement à condition de connaître les bonnes pratiques. Et, pour vous démarquer davantage, la solution efficace consiste à être actif sur le réseau social professionnel. Cela passe par la production de contenu régulièrement et de qualité, à utiliser le réseau social professionnel comme s’il s’agissait de votre propre blog, mais aussi à participer aux discussions dans les groupes et en lançant vous-même des discussions."
Philippe Douale a co-écrit Recherche d’emploi : Secrets de pros, aux éditions Eyrolles, novembre 2016. Fondateur du cabinet Orgaphenix, spécialisé dans l’évolution professionnelle 2.0, il accompagne les cadres et dirigeants à booster leur carrière grâce au digital. Il partage les bonnes pratiques sur son blog : www.philippedouale.com.
*Trouver le bon job grâce au réseau, 5e édition, Editions Eyrolles
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