Comment procéder pour maximiser ses chances d’être recruté sur les réseaux sociaux ?
"Un recrutement sur les réseaux sociaux ne se fait pas du jour au lendemain : cela demande du temps et quelques investissements. Il est tout d’abord nécessaire de travailler et de peaufiner son profil. A titre indicatif, cette étape doit prendre au moins autant de temps que de faire son propre curriculum vitae. Certes, nous allons retrouver les mêmes intitulés, comme les compétences, mais il va falloir essayer d’attirer les recruteurs, et donc de se différencier d’une manière ou d’une autre. Il est impératif, par la suite, de s’appuyer sur son propre réseau, à savoir sa famille, ses amis, ses camarades de promotion. Consciemment ou inconsciemment, cela peut permettre de toucher un très large public. Il faut aller ensuite plus loin et se montrer particulièrement actif, en se rendant par exemple sur les pages officielles des recruteurs, en allant à la quête de contacts intéressants… Cette étape va permettre de cibler et de rentrer en contact avec les personnes vraiment en charge du recrutement, ce qui n’est pas toujours évident. Enfin, si on souhaite aller encore plus loin, il est possible de suivre des groupes de discussion pour être repéré et maximiser ses chances d’être recruté."
Quels conseils et astuces donneriez-vous à des étudiants ou des jeunes diplômés pour être embauche sur les réseaux sociaux professionnels ?
"La toute première étape est bien entendu de se créer un profil, que ce soit sur LinkedIn, Viadeo ou DoYouBuzz. J’aurais plutôt tendance à conseiller d’être à la fois sur Viadeo et Linkedin : le premier permet de bien couvrir la France, le second est très utilisé à l’international. Dans tous les cas, LinkedIn et Viadeo sont particulièrement efficaces, et Twitter peut être un excellent complément. Ce dernier réseau social permet en effet de suivre des personnes influentes dans le secteur d’activité visé, des professionnels influents…"
Toujours en matière de recrutement, que pensez-vous de Facebook ? Est-ce un réseau social que vous aurez tendance à recommander pour être recruté ?
" Facebook est un réseau social ultra puissant mais peu pertinent. Pour autant, depuis quelques années désormais, les entreprises ont tendance à se créer des pages ou des profils dédiés au recrutement. De plus, Facebook a multiplié les partenariats, en France comme à l’étranger. De ce fait, il est nécessaire d’être présent sur Facebook également pour trouver un emploi, mais il faut avoir conscience que ce n’est pas sa mission première !"
Propos recueillis par Louis Bertrand pour #LeSorbonnaute
© Photo / DR
Inès Picaud-Larrandart, étudiante en master 2 recherche art et création internationale, s’est...
Entre la performance et l’installation, l’artiste Christian Jaccard revendique son statut de...
L'équipe du Master 2 Banque-Finance - Université Paris I Panthéon-Sorbonne est montée sur la...
Trois docteures de l’université ont été récemment récompensées pour leurs travaux. Retour sur ces...