La Sorbonne Artgallery est devenue, depuis quelques mois désormais, l’un des lieux les plus réputés et les plus animés de l’université ! Portée par Yann Toma, professeur en arts plastiques à Paris 1 Panthéon-Sorbonne, cette initiative de l’équipe de recherche Art & Flux (Institut ACTE - Paris 1 Panthéon-Sorbonne/CNRS/Ministère de la Culture et de la Communication) travaille notamment à la valorisation de la recherche et vise tout particulièrement à promouvoir la recherche-création depuis le rez-de-chaussée de la très belle Galerie Soufflot du centre Panthéon !
Un concept novateur proposé par Bernard Brunon
Après deux premières expositions de grande qualité, Dana Wyse en février puis Jérôme Dupin en mars, une exposition autour d’un concept novateur est actuellement proposée, baptisée ‘Réfection’, et réalisée par Bernard Brunon dans le cadre son entreprise ‘That’s Painting productions’ du 19 avril jusqu’au 15 mai 2017. Cet artiste contemporain a en effet fondé sa propre entreprise de… peinture en bâtiment, au Texas ! Cette entreprise est l’aboutissement d’un processus de recherche, qui découle de l’idée de « peindre sans produire d’image ». Par la déconstruction du tableau issue de la thématique du support/surface, l’artiste cherche à peindre en-dehors des codes de représentations classiques. Bernard Brunon nous laisse alors découvrir la peinture murale sous un tout autre aspect. L’artiste souligne ici l’existence de la peinture dans l’espace concret, et non plus figuratif. L’œuvre est alors rattachée au réel, tout en supprimant la frontière entre le figuré et le figurant.
L’étude du rapport de notre société à l’art
La commande faite à ‘That’s Painting productions’ s’insère dans la programmation d’entreprises-artistes qui interrogent les enjeux économiques et sociaux du rapport de notre société à l’art. « Dans une société où l’accès aux images est très limité, le rôle de l’art, et plus particulièrement de la peinture, est de nourrir l’imaginaire. Mais, de nos jours, alors que le virtuel occupe de plus en plus de place, je pense que le rôle de la peinture est plutôt d’essayer d’injecter une dose de réalité dans notre quotidien. Peindre sans produire d’image était au départ une simple curiosité technique qui, après la création de l’entreprise, s’est développée au-delà de questions esthétiques pour s’ouvrir sur des questions sociologiques, qui ont soutenu mon intérêt pendant près de trente ans », explique Bernard Brunon.
Une réfection soignée et artistique
L’artiste contemporain ajoute : « L’espace très particulier de la Sorbonne Artgallery n’est pas vraiment le type d’espace que ‘That’s Painting’ a l’habitude de rencontrer. Il n’y a pas de murs, seulement des panneaux rectangulaires de surface blanche dans des cadres métalliques. Lorsque Yann Toma m’a invité à y exposer, je voyais mal quel pouvait être l’intérêt de faire intervenir ‘That’s Painting Productions’ dans un tel contexte. Les panneaux de bois recouvert de mélamine n’accepteraient pas la peinture ou, du moins, elle n’y tiendrait pas longtemps. Par contre, une observation plus poussée a révélé que ces panneaux étaient couverts de résidus d’adhésifs divers, scotch transparent, double-face, morceaux de posters déchirés, et avaient sérieusement besoin d’être nettoyés… L’intervention de ‘That’s Painting productions’ prenait alors tout son sens : effectuer une réfection soignée de la surface des panneaux. »
Exposition ‘Réfection – With less to look at, there is more to think about’ de That’s Painting productions par Bernard Brunon, du 19 avril au 15 mai 2017, à la Sorbonne Artgallery >> www.sorbonneartgallery.com
Céliende Lebon et Julien Pompey #LeSorbonn@ute
© Photo : Shun Kambe pour Sorbonne Artgallery
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