Quelle importance représente aujourd’hui l’e-réputation en matière de recrutement ?
« L'e-réputation s'apprécie en fonction de la qualité de vos profils et de vos publications en ligne. C'est un avis subjectif visant à évaluer la cohérence de vos traces sur internet avec votre projet professionnel : comportement, présentation, implication sur des espaces professionnels, aptitudes à utiliser des outils digitaux,… D'après les différentes études, l'e-réputation n'a pas d'incidence directe sur le recrutement. D'ailleurs, seulement 10 % des recruteurs affirment réaliser des recrutements directement sur les réseaux sociaux. Mais rien ne peut certifier qu'aucun recruteur ne ‘googlelise’ le nom d'un candidat en cas d'hésitation ou ne serait-ce que par curiosité. D'autant que si le profil LinkedIn est mentionné sur le CV ou si des compétences digitales sont exigées à l'embauche, un regard sur votre profil sur le net peut se révéler être un atout. Il est donc certain que soigner son e-réputation augmente les chances d'obtenir des cooptations, de bénéficier des recommandations et de se faire ‘chasser’. »
L’e-réputation d’un candidat est-elle plus importante que son CV ?
« Prendre soin de son e-réputation implique de travailler ses profils en ligne : définir sa recherche, présenter son parcours, développer son réseau, être en veille… Ce travail est complémentaire à la rédaction du curriculum vitae. Il n'y a pas de construction de son e-réputation sans un profil professionnel clair et complet, qui explicite le CV et le projet professionnel. Un profil LinkedIn complet et actif apportera un éclairage plus impactant grâce aux recommandations sociales et des contenus (photo, vidéo, document…). »
Comment maîtriser et gérer au mieux son e-réputation ?
« Une e-réputation se construit dans le temps et se soigne au quotidien. Nous ne parlerons pas de "maitrise", mais de "gestion de son image en ligne et de son capital relationnel". Les étudiants ont intérêt à se construire une identité numérique professionnelle pour faciliter la recherche d'un stage, à développer leur réseau en ligne grâce aux rencontres réalisées lors des stages, à suivre les publications des experts de leur domaine et des entreprises visées, voire de les partager pour commencer à alimenter leur présence en ligne. »
Comment se démarquer aujourd’hui en matière d’e-réputation ?
« Avant de chercher à se démarquer, il est primordial de choisir un positionnement. Beaucoup d’étudiants pensent parfois que le nom du diplôme suffit à identifier leurs recherches. Pourtant, le mémoire est un excellent outil pour bâtir une e-réputation, par exemple, parce qu'il implique de choisir un angle de vue ainsi qu'une problématique. Cette démarche nécessite de se documenter et de cibler des interlocuteurs à interviewer. Le mémoire peut ainsi servir à ouvrir un blog et/ou à publier des articles, des vidéos ou des études pour faire vivre ses profils professionnels. C'est aussi la meilleure façon de rencontrer des professionnels pour réaliser des interviews et des enquêtes. Le résultat des enquêtes, des interviews, des veilles sont à la fois prétexte à la construction de son e-réputation, au développement de son réseau ainsi qu'une preuve professionnelle à présenter lors d'une candidature. »
Les réseaux sociaux peuvent-ils permettre de booster son e-réputation ?
« Les réseaux sociaux sont devenus indispensables pour se construire une identité numérique professionnelle, développer son réseau, faire une veille qualitative, trouver des informations sur les entreprises qui recrutent et des offres, prendre les renseignements nécessaires à la préparation d'un entretien, obtenir des recommandations… Mais il ne faut pas négliger les forums écoles et universités, ni les autres médias. Selon une étude de l’EDHEC-JobTeaser, publiée le 26 mai 2016, les étudiants privilégient le réseau social LinkedIn. Or, selon les entreprises visées, les compétences attendues et les aptitudes du candidat, l'utilisation de Twitter ou d'un média audio-vidéo ou encore d'un blog peut s'avérer plus efficace. »
Comment soigner son e-réputation sur les réseaux sociaux ?
« Il faut tout d’abord compléter ses profils professionnels en précisant, pour chaque expérience, le contexte de l'entreprise, ses enjeux ainsi que leur propre réalisation, c’est-à-dire d’expliquer sa contribution au projet du moment. Un titre ne suffit pas : donner des éléments factuels en 2-5 lignes sur vos expériences même associatives ou bénévoles. Il est également nécessaire de choisir une photo professionnelle cadrée sur le visage, et de demander aux managers de rédiger une recommandation sur leur profil LinkedIn. Identifier ensuite les experts, les sites et blogs, les influenceurs, les professionnels qui publient et partagent des contenus sur le secteur/le métier visé afin d'interagir avec eux, et de partager leurs contenus. Distinguer ses pratiques personnelles et professionnelles, afin de verrouiller les paramètres de confidentialité, et adopter des pseudos sur les sites qui n'ont aucun rapport avec leur projet professionnel. Enfin, adopter une conduite responsable et friendly sur le web. »
Que recommanderiez-vous à des étudiants et des diplômés qui souhaitent aujourd’hui gérer leur e-réputation ?
« Commencer dès maintenant ! N'attendez pas d'être en demande pour bâtir votre e-réputation. »
#LeSorbonnaute
© Photo / OpenClassrooms
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