Un an après les attentats ayant touché la France, la question du tourisme suscite de nombreux débats et quelques interrogations, notamment au sujet de sa relance et de son développement. Vendredi 25 novembre 2016 s’est ainsi tenu le premier petit déjeuner organisé par la promotion 2016/2017 du master 2 Droit du Tourisme, dirigé par Laurence Jegouzo, également directrice adjointe de l’Ecole de Droit de la Sorbonne. Pour ce premier débat, les étudiants, qui s’attachent à rester en adéquation permanente avec les besoins relatifs aux défis de l’actualité, ont choisi d’aborder "le tourisme en France post-attentats".
La conférence a été animée par Jean-Paul Huchon, ancien Président de la région Ile-de-France et auteur du rapport sur "La Destination France après les attentats", et Sharon Elbaz, rapporteur au sein de la mission interministérielle de promotion et de développement du tourisme. Le but était de saisir les enjeux de la question de sécurité en matière de tourisme, grâce aux échanges avec des professionnels (politiques, universitaires, chefs d’entreprises…), œuvrant à développer des leviers juridiques et financiers pour faire face à cette question.
Le constat : le déclin du tourisme en France suite aux attentats
Suite aux attentats de l’année passée, la France a connu un important recul de son activité touristique. "De l’étranger, les potentiels touristes ont l’impression que la France est en guerre !", a ainsi affirmé Jean-Paul Huchon. Paris et la région PACA ont tout particulièrement souffert des évènements terroristes, avec des professionnels du secteur contraints de baisser leurs offres pour compenser le déclin de leur activité… Or, le tourisme est "une grande cause nationale" et une activité majeure pour l’économie française, première destination mondiale, quatrième en termes de recettes générées, et représentant d’importantes opportunités en matière d’emplois.
Pour élaborer le rapport "La Destination France après les attentats", il a été nécessaire d’observer comment d’autres villes, comme New-York, Londres ou Madrid, ont su rebondir après les attentats les ayant touchées. La Grande-Bretagne est ainsi un ‘bel’ exemple démontrant comment, grâce à l’action gouvernementale, et notamment le plan "Visit Britain" de 100 millions de livres sterling, le tourisme a retrouvé son dynamisme d’antan seulement quelques mois après les attentats de Londres du 27 juillet 2005. A la suite de la publication du rapport Huchon, la France n’a, elle, alloué ‘que’ 10 millions d’euros pour relancer le tourisme, ce qui est loin d’être suffisant pour répondre véritablement au problème… Car, comme le souligne l’ancien Président de la région Ile-de-France, "les attentats sont une explication du déclin du tourisme en France, mais ce ne sont pas les seuls facteurs : les intempéries, les mouvements sociaux et les images des forces de l’ordre attaquées ont fortement impacté dans la décision des touristes de se tourner vers d’autres destinations considérées comme plus sûres que la France !"
Le plan d’action : sécuriser, promouvoir et investir
Afin de relancer véritablement ce secteur d’activité et de remédier à toutes les problématiques soulevées par les professionnels du tourisme depuis plusieurs années, il est nécessaire de mener trois grandes actions selon Jean-Paul Huchon : "sécuriser, promouvoir et investir". Sécuriser, tout d’abord, signifie de miser sur un "tourisme sûr", en mettant des moyens au service de la sécurité plus importants que l’offre actuelle. Sur le plan sémantique, "il est également important de sortir du concept d’Etat d’urgence, pour redonner envie aux étrangers de revenir en France", affirme Jean-Paul Huchon. Second axe : la promotion, qui nécessite d’impliquer l’appareil diplomatique et Atout France, en les dotant de moyens considérables pour faire rayonner la France à l’étranger et redonner envie aux voyageurs de venir. Enfin, investir nécessite des crédits et des fonds propres disponibles pour les professionnels du secteur avec l’importance croissante que va jouer la BPI dans ce domaine. Par ailleurs, une nouvelle tranche doit passer par les régions, avec la mise en place de dispositifs individualisés viables et notamment la création d’un crédit d’impôt tourisme afin de moderniser l’offre touristique existante.
Pour pouvoir mettre en œuvre ce plan, il est nécessaire de rappeler que "la question de l’incarnation du tourisme est fondamentale". Ainsi, comme l’ont souligné Jean-Paul Huchon et Sharon Elbaz, lors de leurs interventions respectives, il demeure un problème de cohérence et de rassemblement dans le secteur du tourisme, laissant penser qu’il serait nécessaire d’avoir un ministère du Tourisme vertical dans ce paysage transversal, ou au moins de rétablir un Commissaire au tourisme placé sous l’autorité du Premier ministre en charge de l’interministériel.
Pour conclure ce petit déjeuner-débat, Jean-Paul Huchon a rappelé que la France est dotée d’atouts considérables avec la diversité de ses territoires et de son patrimoine pour pouvoir se relever après la vague d’attentats qu’elle a subi… Mais encore faut-il que le Président élu en 2017 et le Gouvernement nommé prenne des mesures concrètes : "Notre plan n’est pas une utopie, il y a des possibilités pour le tourisme en France !"
Pour voir la vidéo du débat :
www.facebook.com/Master2ProfessionnelDroitduTourisme.Sorbonne
Melissa Hail pour #LeSorbonn@ute
© Photo / Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne - Service Communication
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