Les réseaux sociaux jouent un rôle de plus en plus important dans le processus de recrutement. Une récente enquête réalisée par RegionsJob affirme ainsi que 56 % des recruteurs les utilisent pour recruter, tous secteurs et toutes tailles d’entreprise confondus. Et 34 % des personnes interrogées dans le cadre de cette étude estiment leur efficacité "plutôt bonne" voire "excellente". "Les réseaux sociaux permettent d’amplifier la visibilité des compétences, et sont la vitrine de toute personne. Une présence est donc à mon avis indispensable, au moins sur LinkedIn et Twitter, pour créer cette vitrine numérique. Ces deux réseaux aident aussi à établir plus facilement des contacts avec des professionnels", insiste Alban Jarry, spécialiste en stratégies de marques. Mais encore faut-il utiliser les bons mots clés…
Des compétences ne faisant pas la différence
Le réseau social professionnel LinkedIn, qui compte plus de 400 millions de membres dans le monde, vient ainsi d’établir les 10 mots clés à proscrire cette année, car déjà très utilisés par la plupart des membres, et donc ne permettant pas de se différencier. "Dans la vraie vie, personne ne se décrirait jamais comme étant quelqu’un de ’stratégique’ ou de ‘spécialisé’. De ce fait, pourquoi procéder de la sort sur un profil LinkedIn ? Plutôt que de répéter toujours les mêmes buzzwords, nous encourageons nos membres à rendre compte de ce qu’ils ont accompli au travers de photos, de présentations ou d’autres exemples, afin d’apporter la preuve qu’ils sont effectivement ‘passionnés’, ‘experts’ et ‘créatifs’… ", ajoute Xavier Oliel, directeur de Talent Solutions, chez LinkedIn, en France.
Concrètement, une mise en avant de son curriculum vitae, sur les réseaux sociaux professionnels, nécessite l’insertion d’une photo. Les profils en comportant une ont 14 fois plus de chances d’être consultés ! Les spécialistes insistent également sur le fait d’intégrer une courte présentation, de l’ordre de 40 mots, synthétisante et percutante. Enfin, n’hésitez surtout pas à lister vos différentes compétences et occupations, mais aussi à mettre de côté un certain nombre de mots clés trop utilisés…
Top 10 mondial des mots clés à éviter
1 - Leadership
2 - Motivated
3 - Creative
4 - Passionate
5 - Strategic
6 - Successful
7 - Driven
8 - Organization
9 - Dedicated
10 - Extensive experience
A noter que le terme de ‘leadership’ est à la première place de ce classement, alors qu’il était absent du Top 10 en 2015. Autre changement important : ‘déterminé’ passe de la quatrième à la septième place du palmarès, tandis que ‘solide expérience’ évolue de la cinquième à la dixième place.
Top 10 français des mots clés à éviter
1 - Stratégique
2 - Expert
3 - Passionné
4 - Créatif
5 - Spécialisé
6 - Leadership
7 - Motivé
8 - Organisation
9 - Innovant
10 - Dynamique
Louis Bertrand
© Photo / Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne-Service Communication
Inès Picaud-Larrandart, étudiante en master 2 recherche art et création internationale, s’est...
Entre la performance et l’installation, l’artiste Christian Jaccard revendique son statut de...
L'équipe du Master 2 Banque-Finance - Université Paris I Panthéon-Sorbonne est montée sur la...
Trois docteures de l’université ont été récemment récompensées pour leurs travaux. Retour sur ces...