Combien de demandes de stage ou d’emploi avez-vous déjà faites dans le vide ? Combien de CV envoyés pour rien ? Sûrement trop ! Il est temps de dépoussiérer votre curriculum vitae pour que l’employeur n’ait d’yeux que pour vous. Directrice marketing et communication Pierre et Vacances Conseil Immobilier, Béatrice Judel (@bjudel) dévoile ses meilleures astuces pour avoir et présenter un bon CV.
Selon vous, quelles sont les règles de base pour avoir un CV de qualité ?
"Il est préférable de respecter certaines règles de base pour maximiser ses chances d’être lu. Une page est nettement préférable, même en cas d’un parcours long, car les recruteurs reçoivent beaucoup de CV et ont très peu de temps pour faire le tri. Il faut mettre en avant les compétences acquises valorisantes par rapport au poste recherché. Les bons mots-clefs doivent être repérables très vite par le recruteur. La photo me parait importante pour mieux personnaliser le CV : en couleur, cela est plus valorisant. Une photo de photographe peut être plus professionnelle. Mais surtout, il faut que ce soit la même que sur les médias sociaux pros : LinkedIn et Twitter. Il s’agit là du fameux ‘Personal Branding’ ! N’oubliez donc pas d’indiquer votre compte Twitter si vous en avez un. Il est également important de mettre un titre à votre CV, avec le poste que vous recherchez. Cela permet d’être très clair sur votre objectif professionnel."
Quels éléments peuvent faire la différence dans un CV ?
"Comme dit précédemment, la présentation globale du CV est très importante. Sur le type de postes pour lesquels je suis amenée à recruter (marketing et communication), je vois pas mal de CV avec une présentation assez recherchée et moderne. Un curriculum vitae sobre et bien présenté, c’est très bien aussi. Il peut être légèrement coloré, mais l’excès ne me parait pas utile. Le recruteur va essayer de retrouver les mots clefs principaux liés à son annonce pour voir rapidement si le candidat pourrait déjà, dans un premier temps, correspondre au profil recherché : lieu de résidence, niveaux de langues (en fonction du besoin), compétences clefs, secteurs d’activité… Plus il y a d’éléments dans le CV en relation avec l’annonce, plus il y a de chances pour que le CV soit retenu, soit présenté par la DRH au recruteur final, et fasse ainsi parti de la short list de candidats à recevoir."
Vaut-il mieux un profil électronique plutôt qu’un CV et faut-il mettre le lien de son profil LinkedIn ou autre sur son CV ?
"Le CV papier est encore indispensable mais impérativement accompagné d’un profil sur LinkedIn, bien travaillé avec la même photo, ainsi qu’un compte Twitter toujours avec la même photo. Le profil doit reprendre le poste recherché et les mots clés adaptés. En parallèle du curriculum vitae, développer sa communication et donc son réseau sur les médias sociaux professionnels est indispensable, me semble-t-il. Cela permet de valoriser son profil, ses compétences, et être en veille permanente sur son secteur d’activité, son métier, et voir un certain nombre d’offres par ces medias."
Sofia Colla
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