Initialement synonyme de défaillance, l’alternance est devenue, au fur et à mesure des années, une voie d’excellence. Les formations proposées sont en effet des plus appréciées, aussi bien des employeurs que des étudiants. Près de 9 jeunes sur 10 affirment ainsi avoir une bonne opinion de l’apprentissage et des formations en alternance, qui permettent d’entrer directement dans le monde de l’entreprise pour 23 % d’entre eux, d’acquérir de l’expérience professionnelle (15 %), de concilier pratique et théorie (14 %), d’augmenter les chances de trouver un emploi à l’issue de ce type de formation (11 %), révèle une enquête* réalisée par l’Agefa PME avec OpinionWay et publiée lundi 11 janvier. Plus de 50 % des jeunes interrogés pensent d’ailleurs que ce type de cursus devrait être obligatoire dans la scolarité, à l’université ou au lycée, pour une durée comprise entre un et six mois, selon 63 % d’entre eux.
Une formule plébiscitée par les jeunes
Surtout, deux-tiers des jeunes n’ayant jamais suivi ce type de formation pensent, avec le recul, que l’apprentissage aurait été utile pour leur parcours. Ils sont également près de 90 % à penser que les formations en alternance rapprochent les jeunes des entreprises, permettent à des jeunes de tout niveau d’apprendre un métier, forment des jeunes plus autonomes et prêts à intégrer le monde du travail. Une tendance confirmée par Eliane Duchaussoir, jeune diplômée de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne d’un master 2 Anticipation et Gestion des emplois et des Compétences (AGEC) ayant réalisé son alternance à la SNCF. "J’ai commencé mon alternance en septembre, à temps plein, et je me suis tout de suite sentie intégrée. Je suis rapidement devenue autonome et, en tant que conseillère mobilité, en appui de ma tutrice, j’étais chargée de l’accompagnement des agents, de les préparer aux entretiens, de les aider à faire le point sur leur projet professionnel… Cette formule de l’alternance m’a donné une maturité que je n’avais pas jusque-là, et m’a permis d’avoir moins peur d’entrer sur le marché du travail. Mais encore faut-il bien choisir son entreprise d’accueil, faire attention à l’ambiance et aux missions conférées. Car, un an dans une entreprise sans mission intéressante ou une équipe peu accueillante, cela peut être très long…"
Conseils et astuces pour réussir son alternance
De ce fait, en optant pour un cursus en alternance, il est nécessaire de se pencher et de réfléchir sur plusieurs aspects, pour éviter de se tromper. A commencer par la nécessité de bien sélectionner une formation et une entreprise nous convenant : si vous n’avez aucun intérêt ou attrait pour le poste que vous venez de décrocher et que le choix de l’entreprise a été fait par défaut, il y a très peu de chances que cela fonctionne. Il faut donc bien veiller à ce que la mission d’apprentissage soit bien en phase avec votre cursus universitaire et surtout votre projet professionnel ! Il est également vivement conseiller de s’appuyer non seulement sur son tuteur, mais également sur son maître d’apprentissage.
Par ailleurs, la perspective d’être recruté à l’issue de votre contrat ne doit pas guider chacune de vos actions. L’obtention du diplôme doit rester votre priorité ! D’autant qu’en moyenne, un jeune sur deux reste dans son entreprise d’accueil après son contrat d’apprentissage. De ce fait, pas de panique et restez concentré sur votre principal objectif : être diplômé. Pour cela, il est indispensable de travailler toutes les matières, car en délaisser certaines peut s’avérer problématique malgré la cadence importante. "Le rythme est très costaud, les semaines passent très vite car on a l’impression qu’elles sont coupées en deux… Pour faire face, il est donc indispensable de bien s’organiser !", conseille ainsi vivement Eliane Duchaussoir.
*Enquête réalisée par l’Agefa PME auprès d’un échantillon représentatif de 802 jeunes de moins de 30 ans (étudiants, jeunes en emploi ou en contrat professionnel, en alternance ou demandeurs d’emploi). La représentativité de l’échantillon a été assurée via la méthode des quotas sur les variables suivantes : sexe, âge, situation actuelle. Cet échantillon a été interrogé en ligne sur système CAWI du 25 novembre au 2 décembre 2015.
Plus d’infos : www.agefa.org
Louis Bertrand
Photo/ Agefa-PME
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