Facebook : 45 %
Incontestablement le ‘leader’ des réseaux sociaux, Facebook domine le classement avec un score de l’ordre de 45 % des votes. Créé par des étudiants pour des étudiants, il est utile pour tout. D’ailleurs, 84 % des sondés l’utilisent au moins une fois par jour. Que cela soit pour s’informer de l’actualité (42 %), travailler avec ses camarades (8 étudiants sur 10), ou partager des instants de leur vie, les étudiants français privilégient l’indétrônable réseau au pouce bleu.
Snapchat : 19 %
Face aux géants Twitter et Instagram, l’application créée en 2011 par des étudiants californiens montre à quel point la tendance est à l’éphémère. Ce réseau social de partage instantané de photos est le favori de 19 % des étudiants interrogés. Pas moins de 82 % y sont inscrits et 67 % l’utilisent au moins une fois par jour. Même si ce chiffre ne dépasse pas celui de Facebook, il supplante ses ainés Instagram (47%) et Twitter (25%), en conjuguant le partage d’image du premier à la fugacité du second.
Instagram : 18 %
C’est LA plateforme des influenceurs. À l’image de Snapchat ou Pinterest, Instagram diffuse les clichés qui font le quotidien des étudiants. Mais elle s’en démarque par sa capacité à rassembler des inconnus autour de personnalités, parfois uniquement célèbres sur ce réseau social, ou d’artistes. Privilégiée par les filles, on retrouve sur la plateforme des idées maquillage, cuisine (#instabouffe) mais aussi des performances physiques d’instagrameurs.
Twitter : 12%
Les résultats de l’enquête montrent à quel point Twitter balance dans le cœur des étudiants. Tandis que 53 % des personnes interrogées y sont inscrites, il n’est le favori que pour 12 % d’entre elles. Peut-être moins égocentrique et plus professionnel que ses concurrents, Twitter comme LinkedIn sont préférés plutôt par les garçons que par les filles. Un des grands atouts de Twitter reste sans conteste la liberté qu’il octroie à n’importe quel individu de suivre le quotidien de la personne qui l’intéresse, sans que son accord ne lui soit demandé.
Pinterest : 3 %
Un peu moins intuitif que ses concurrents, le réseau social se glisse à la quatrième place du classement. Ayant comme principe d’‘épingler’ des photographies glanées sur internet et qui nous ‘intéressent’ (‘Pin’ et ‘interest’), il reste obscure pour la plupart des étudiants. Seulement 3 % d’entre eux l’ont désigné comme étant leur favori, et seulement un tiers y sont inscrits. Il peut tout de même être utile pour retrouver une communauté de passionnés ou dénicher une idée recette, décoration ou une astuce du quotidien.
LinkedIn : 3 %
À égalité avec Pinterest, LinkedIn est le site préféré de 3 % des étudiants sondés. Racheté en 2016 par Microsoft, le réseau social professionnel est présent dans plus de 200 pays et compte pas moins de 400 millions d’inscrits. Son utilité professionnelle est bien connue des étudiants et 44 % y disposent d’un compte pour partager leur CV avec leurs amis, collègues ou futurs employeurs.
Periscope : 0 %
Petite fille de Twitter, l’application permettant de diffuser en direct un film enregistré à l’aide d’un smartphone réalise le symbolique taux de… 0 % ! Toutefois, 1 étudiant sur 10 détient l’application sur son téléphone, qui a tout de même été désignée en 2015 meilleure application pour iPhone ! Avec la montée en puissance fulgurante de Snapchat et la possible diffusion en direct de vidéos proposée aussi par l’application fantôme, il bien probable que sa notoriété ne continue de flancher dans les années à venir…
Au final, que cela soit pour la visibilité professionnelle, se tenir au courant de l’actualité ou partager des instants personnels, les étudiants s’accordent donc toujours pour désigner Facebook comme étant le meilleur réseau social. Son rival Snapchat, qui reste tout de même loin derrière, souffre du nombre restreint de fonctionnalités proposée. Facebook propose, par exemple, des formations en ligne, ou MOOCs (Massive Open Online Course en anglais). De son côté, Paris 1 Panthéon-Sorbonne a décidé de lancer un compte permettant de suivre en direct des cours magistraux proposés par des enseignants de l’université, via un compte spécialement créé : Paris 1 Panthéon-Sorbonne Live.
Marion Riili pour #LeSorbonn@ute
© Photo / DR
Inès Picaud-Larrandart, étudiante en master 2 recherche art et création internationale, s’est...
Entre la performance et l’installation, l’artiste Christian Jaccard revendique son statut de...
L'équipe du Master 2 Banque-Finance - Université Paris I Panthéon-Sorbonne est montée sur la...
Trois docteures de l’université ont été récemment récompensées pour leurs travaux. Retour sur ces...