Alors que les réseaux sociaux sont de plus en plus utilisés par les étudiants et les jeunes diplômés, qu'en est-il de leur utilisation au niveau professionnel ? Peut-on réellement leur faire confiance pour trouver un emploi, ou faire bonne impression lors d'un entretien d'embauche ? Alban Jarry, spécialiste en stratégies de marques et influences sur les réseaux sociaux professionnels, auteur du livre ‘Twitter conté par 50 personnalités de la Banque Finance Assurance’, nous donne son avis sur l'importance des réseaux en matière d'emploi.
Les réseaux sociaux ont pris une place importante dans notre vie et, et nous parlons de plus en plus des enjeux en matière de recrutement. Selon vous, est-il nécessaire d’être présent sur les réseaux sociaux pour trouver un emploi ? Une visibilité sur internet renforce-t-elle les chances d’être recruté ?
« En cherchant un travail, une multitude de solutions sont à disposition. Aujourd’hui, les réseaux sociaux font partie de cet arsenal et peuvent accélérer une recherche. Ils permettent d’amplifier la visibilité des compétences, et sont la vitrine de toute personne. Une présence est donc à mon avis indispensable, au moins sur LinkedIn et Twitter, pour créer cette vitrine numérique. Ces deux réseaux aident aussi à établir plus facilement des contacts avec des professionnels. Par contre, ils ne remplacent pas la recherche d’un travail ! C’est en se distinguant positivement dans ces plateformes qu’une recherche peut être accélérée. Il faut cibler les personnes à contacter, trouver le meilleur moyen pour établir une relation et ensuite valoriser une mise en contact. Pour un étudiant en recherche d’emploi, ne pas être présent sur les réseaux sociaux professionnels est catastrophique. Très souvent, la première chose que fait un recruteur est d’analyser le profil « virtuel » : compétences, relations communes, type d’interaction,… Un profil peu soigné ou incomplet est également gênant. En revanche, un profil complet, organisé, régulièrement alimenté est un indicateur positif. Une vitrine numérique peut donc être soit low-cost, soit haut de gamme : beaucoup de choses se voient dans tous les cas sur les réseaux sociaux. »
Quels sont les dangers des réseaux sociaux en matière d’emploi ? Est-ce que des photos compromettantes, des statuts peu sérieux ou des propos politiques sur Twitter, par exemple, peuvent être utilisés par un recruteur pour justifier un refus de recruter une personne ?
« Il est absolument indispensable de protéger sa vie privée et de ne pas l’exposer sur les réseaux sociaux. Se « googliser » est devenu obligatoire, et tout élément qui relève de la vie privée doit être si possible supprimé. Je conseille d’avoir des profils anonymes pour tout ce qui relève de la vie privée, qui peut possiblement prêter ou être sujet à polémique. Le monde professionnel étant souvent apolitique, il n’est pas conseillé d’avoir un profil Twitter nominatif avec un engagement trop fort, sauf si bien entendu l’étudiant vise une carrière politique. Il ne faut pas non plus tomber dans un excès de psychose : ce ne sont pas quelques photos ou prises de paroles qui vont empêcher un recrutement, surtout si le reste du profil du candidat est excellent ! »
Concrètement, est-ce que l’on peut trouver aujourd’hui un emploi grâce aux réseaux sociaux ?
« Bien sûr, ne serait-ce qu’en répondant à des annonces qui y sont postées directement. C’est un endroit où il est de plus en plus possible de trouver. En complément d’autres supports, les réseaux sociaux permettent aussi d'être proactif dans une recherche, en proposant ses services via des hashtags appropriés, en utilisant des photos de résumés de CV, et surtout en ciblant les professionnels à atteindre.
Sur Twitter, pour trouver les comptes appropriés, je conseille l’utilisation de « followerwonk » : avec les bons mots clés, un étudiant peut trouver les professionnels d’un secteur et de bons relais sur un domaine de compétence. Il peut aussi utiliser le hashtag « #i4emploi », et trouver des personnes altruistes et empathiques pour relayer une recherche. Par contre, il faut sélectionner les personnes les plus à même de l’aider et ne pas surutiliser ce moyen. Comme avec les autres outils de recherche, il est nécessaire de savoir utiliser les réseaux sociaux à bon escient. En effet, bien souvent, les professionnels qui acceptent de relayer des demandes le font pendant leur temps personnel : il faut les utiliser sans exagération et positivement pour obtenir un relai efficace. Je conseille donc d’avoir au préalable un contact par message privé (MP) avant de faire une demande. »
Et en matière de stage, les réseaux sociaux sont-ils aussi efficaces ?
« Oui également. Il y a deux ans, par exemple, j’avais trouvé une stagiaire en 48h en publiant une annonce sur Twitter. Les réseaux sociaux doivent s’utiliser dans ce cas de la même façon que pour rechercher un travail, il n’y a pas de différence de méthode. »
Est-ce important de montrer ses compétences en matière de réseaux sociaux quand on sait que de plus en plus d'entreprises recherchent à se développer sur Snapchat, Instagram et Twitter ?
« Cela dépend du poste visé et du secteur d’activité. En marketing et communication, par exemple, ces connaissances sont devenues indispensables. Pour d’autres postes, elles ne sont pas forcément nécessaires. Ce qui est indispensable, c’est de montrer - si l’étudiant y est présent - qu’il sait utiliser ces réseaux sociaux dans un cadre professionnel, et que sa communication est bien maîtrisée. La connaissance des outils comme Excel, PowerPoint ou de Bases de Données est toujours, à mon avis, plus importante aujourd’hui sur un CV que les réseaux sociaux. »
Pour terminer, avez-vous des conseils à donner aux étudiants qui sont de plus en plus présents sur les réseaux sociaux, et quels sont vos « secrets » pour faire bonne impression ?
« Soyez vigilant, sérieux, organisé, et montrez votre intérêt pour des thèmes professionnels. En fonction du réseau, adaptez votre communication aux usages du secteur que vous visez, et surtout n’hésitez pas à élargir le plus rapidement possible votre carnet d’adresses. Dès que vous croisez un professionnel, invitez-le sur LinkedIn ! La taille du réseau et surtout sa qualité deviennent indispensables pour trouver un travail rapidement. Sinon, n’hésitez pas à publier vos mémoires de fin d’études : ce sont souvent des documents de qualité qui peuvent être partagés via des outils comme Slideshare, et ensuite mis en avant sur un profil LinkedIn. Ils peuvent notamment illustrer très favorablement vos compétences ! »
Propos recueillis par Charline Massari
© Photo/DR
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