La visibilité, le personal branding, le matching, la e-réputation… Autant de notions à connaître lorsque l’on recherche un emploi, un stage ou une alternance. Solenne Legros, chargée de communication chez SNCF Réseau, nous donne les clés pour en avoir une meilleure compréhension, et nous explique les limites et les différences au niveau des réseaux sociaux.
De manière générale, quelles sont les astuces pour bien communiquer lorsque l’on est étudiant ?
"Je ne parlerai pas d'"astuces" : j'évoquerai plutôt ici le terme de "bon sens". Le verbe communiquer est vaste, à chacun d'en trouver sa définition et de se l'approprier progressivement. Un étudiant se forge au cours de sa scolarité, mais il puise également dans son environnement personnel. Les réseaux sociaux en sont la double vitrine, les cloisons étant quasiment inexistantes. La notion de "bien communiquer" réside avant tout dans l'appréhension de cette distinction sphère privée/sphère professionnelle, puis dans la recherche de son équilibre."
Quels sont les éléments importants qui doivent apparaître sur nos réseaux ?
"Projetons-nous dans la vraie vie, "IRL" comme nous l'appelons communément sur les réseaux sociaux. Quelles clés de lecture transmettriez-vous à votre interlocuteur ? Des données factuelles, en premier lieu, comme vos nom et prénom, la ville où vous résidez, les études que vous faites, votre âge éventuellement, etc. Le delta proximité intervient ensuite. S'il s'agit de votre cercle privé, vos fil et profil seront naturellement orientés vers vos aspirations personnelles et vos centres d'intérêt. Libre à vous d'y publier, avec une certaine mesure et vigilance, les informations de votre choix. Sur les réseaux professionnels comme LinkedIn, Viadeo ou Twitter, l'approche est toute autre. Lumière doit se faire sur votre socle de compétences, de savoir-faire, d'expériences. Cet ensemble équilibré forge votre e-réputation, verrière numérique dont vous avez l'entière responsabilité."
À l’inverse, quelles sont les erreurs à éviter et qu’est-ce qu’il ne faut absolument pas faire ?
"Confondre la typologie des réseaux sociaux ! S'ils peuvent avoir certaines similitudes, leurs objectifs et impacts sont diamétralement opposés. L'utilisation des réseaux sociaux nécessite une vraie réflexion structurée. Questionnez-vous donc sur la portée de vos diffusions, la pertinence de vos messages, la sélection de vos cibles, puis définissez en conséquence le réseau social adapté. S'il fallait bannir absolument une pratique, j'évoquerai "la ruée vers la visibilité". La visibilité ne doit pas être une finalité, encore moins une marque attestant votre légitimité sur les réseaux sociaux. Elle doit être appréhendée comme une trame de fond, qui se consolide indépendamment de vos publications. Sa quête absolue ne pourra que vous desservir."
Est-ce automatique, pour un recruteur, avant un entretien d’embauche, de consulter les réseaux sociaux de la personne reçue ?
"La pratique est indéniablement devenue un réflexe pour bien des employeurs, mais il serait faux d'affirmer qu'elle est automatique. Elle s'apparente, dans la majorité des cas, à une stricte vérification de la conformité entre le curriculum vitae et les indications du profil virtuel. La question structurante, ici, serait plutôt de s'interroger sur la démarche en amont du recrutement : pourquoi ne pas s'affranchir de l'étape "vérification", en allant directement puiser les profils sur les réseaux sociaux ?"
Quels sont les réseaux les plus importants et les plus consultés par les professionnels avant de recruter une personne ?
"Sans aucun doute LinkedIn et Viadeo, réseaux sociaux précisément destinés au cercle professionnel. Les recruteurs viennent chercher dans cette immense base virtuelle les profils susceptibles de les intéresser. Twitter émerge parallèlement, avec un positionnement particulier aux frontières du privé/professionnel. Les interactions y sont décloisonnées, le dialogue y est riche et spontané, chaînon manquant me semble-t-il pour LinkedIn et Viadeo. Nombre d'employeurs perçoivent désormais la légitimité de Twitter et l'intègrent dans leur stratégie de recrutement. À bon entendeur !"
Comment se démarquer sur ces réseaux ? Quels sont vos conseils pour développer notre "personal branding" sur ces supports ?
" "Démarquer" est employé communément pour signifier la manière de se rendre visible, de se montrer, de se différencier. En réalité, l'un des sens même du terme est "d'ôter la marque qui permet d'identifier le propriétaire". Soit l'inverse escompté. Marquez-vous, bien au contraire, en imposant votre identité. Acceptez le fait que vous êtes votre propre marque, sans prétention aucune, en vous aidant si besoin de notre cher Larousse caractérisant ainsi une marque : "style personnel, manière de faire de quelqu'un". Soyez identifiable, reconnaissable, remarquable ! Adoptez une ligne cohérente qui vous ressemble, sans masque. Imprégnez-vous des sujets qui vous intéressent, commentez-les, interagissez ! Soignez la qualité de vos publications, gage de votre crédibilité. Portez avec conviction les messages que vous souhaitez transmettre. Soyez curieux, perspicace et audacieux. Et, comme une marque, forgez votre empreinte."
Peut-on prendre contact avec des professionnels à partir des réseaux ? Si oui, comment procéder ?
"Je vous y encourage même ! Leur présence sur les réseaux sociaux est née, comme la vôtre, d'une démarche volontaire. Les professionnels sont réceptifs aux échanges et apprécient, généralement, les approches spontanées. Le ciblage en amont est évidemment nécessaire, tout comme le tissu de votre message à confectionner. N'ayez pas d'appréhension en revanche quant à votre crédibilité pour initier le contact. Interpellez-les publiquement ou par message privé, présentez-vous et explicitez votre projet. "
Pensez-vous que les réseaux sociaux constituent l'avenir du recrutement ?
"Il s’agit de l’une des futures composantes du recrutement, j’en suis persuadée. Le phénomène est encore relativement isolé et concerne seulement certaines catégories de profil, souvent les plus jeunes. Il s'agit pourtant d'un formidable catalyseur et simplificateur de process. Le vivier de talents est vaste, les offres d'emploi circulent de plus en plus, le matching paraît évident. Des initiatives émergent actuellement, à l'image du collectif "#i4emploi", qui œuvre pour amplifier la visibilité des demandeurs d'emploi. Les relais sur Twitter leur permettent ainsi de mettre en lumière leurs compétences auprès des recruteurs, en vue d'une éventuelle embauche. Et cela fonctionne ! Poursuivons donc en ce sens, multiplions les démarches altruistes et osons !"
Sofia Colla
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