Twitter peut-il aider les étudiants et les jeunes diplômés en quête d'un emploi, d'un stage ou d'une alternance ?
"Oui, Twitter peut aider pour trouver tout type de contrat professionnel. Volontairement, #i4emploi s’est limité aux personnes en recherche de CDD ou CDI car le collectif ne pouvait absorber plus. Mais le mécanisme mis en place peut marcher pour tout type de recherche. Peut-être qu'un jour des écoles ou des universités nous "ubériseront" en mettant en place un système similaire d’ultra viralité des offres de compétences. De son côté, #i4emploi a déjà aidé beaucoup de jeunes diplômés pour trouver leurs premiers jobs !"
Peut-on vraiment trouver un emploi avec un simple hashtag tel que ‘#i4emploi’ ?
"Oui, il est possible de trouver un emploi avec un hashtag comme #i4emploi ! Régulièrement, des demandeurs témoignent sur Twitter de la réussite de leurs recherches après avoir utilisé ce hashtag. C’est le cas, par exemple, de @passionsdelisah, @KrolineBettini ou @Inspiratzion. Celia Broch a ainsi déclaré : ‘#i4emploi a tout changé. J’ai eu une communauté qui, en l’espace d’une journée, m’a apporté presque 600 engagements et une dizaine de milliers de vues. Grâce à ces relais, mon employeur a vu mon CV et, deux semaines après, contrat signé !’ Il est assez compliqué de décompter exactement toutes les personnes ayant pu retrouver un emploi grâce au hashtag, mais déjà qu’il ait pu permettre à au moins une personne de retrouver un travail est extraordinaire et encourage notre mobilisation quotidienne !"
Comment bien l'utiliser quand on est un étudiant ?
"Les étudiants peuvent utiliser #i4emploi comme toute personne en recherche d’un poste. Twitter permet de construire son identité professionnelle tout comme LinkedIn, Viadeo, Facebook, etc… C'est un formidable moyen de mettre en avant ses compétences et d’interagir avec les professionnels influents des domaines visés. Les réseaux sociaux sont une façon de préparer son employabilité et de favoriser l’accès à l'emploi. L'important est de rester soi-même, d'oser se lancer et de favoriser les échanges. Le collectif #i4emploi ne catégorise pas son aide en fonction de l’âge ou du type d’emploi recherché : la seule contrainte est d’être en recherche d’un emploi. Pour bien l’utiliser, il suffit de regarder comment font les autres utilisateurs et de s’en inspirer. C’est très simple. Le tweet doit inclure quelques éléments comme un lien vers le profil LinkedIn, une image qui présente les compétences, le type d’emploi recherché et bien entendu le hashtag #i4emploiR (R pour recherche)."
Les jeunes diplômés sont-ils concernés ?
"Les jeunes diplômés sont bien entendu concernés par #i4emploi car leur niveau de chômage est catastrophique. Il faut tout faire pour les aider à s’intégrer au monde professionnel. Le collectif les aide aussi à optimiser leurs CV ou à mieux mettre en avant leurs compétences. Il faudrait que les jeunes soient mieux formés à se présenter sur les réseaux sociaux et à optimiser leurs profils. LinkedIn est devenu la vitrine de tout professionnel, et il est indispensable d’y optimiser son profil. Certains jeunes l’ont très bien compris mais ils sont
minoritaires. Il est important de travailler son identité personnelle. Les réseaux sociaux sont de vrais vecteurs pour trouver un emploi, mais aussi pour être reconnu sur le marché pour ses compétences. Ils permettent de porter sa propre marque et ensuite la marque de son employeur."
Quelles sont les qualités principales qui peuvent inciter à recruter une personne sur Twitter ?
"Il n’y a pas de mode d’emploi idéal du recrutement sur Twitter, ni d’utilisation de #i4emploi. En fonction du secteur, du profil, des compétences, la présentation doit être différente et adaptée aux recruteurs. Il faut faire des essais, voir ce qui marche et une fois que la bonne solution a été identifiée, il faut la développer. L’utilisation du hashtag #i4emploi et de Twitter doivent être vus comme une solution complémentaire qui marche dans certains cas. Quand vous envoyez une bouteille à la mer, vous n’avez pas de certitude qu’elle atteigne son but. Quand vous en envoyez mille, vous augmentez la probabilité, mais il n’y a toujours aucune garantie. L’utilisation du collectif #i4emploi marche sur ce principe d’augmentation de la visibilité et en se servant des réseaux d’autres personnes. Quand cela ne marche pas, il faut essayer une autre approche. Par ailleurs, il est important de rester soi-même et de valoriser ses compétences et celles qui sont les plus demandées sur le marché. Il est nécessaire d’être transparent sur ses principales qualités. Twitter permet de se démarquer comme tout réseau social en soignant la qualité de son message et en intégrant un visuel mettant en valeurs ses compétences, sa personnalisé et son originalité. La viralité peut être phénoménale et l'impact très puissant, comme le démontrent les témoignages des talents."
Existe-t-il quand même une astuce ?
"Pour qu’un tweet utilisant #i4emploi soit plus visible, il faut plutôt utiliser des mots clés qui sont recherchés. Avant d’utiliser ce hashtag, il faut d’abord observer son marché cible et regarder quels sont les tweets qui marchent le mieux. Le marché du travail fonctionne beaucoup par mots clés et, pour qu’une recherche soit efficace, elle doit s’adapter à ce contexte. Sur Twitter, et plus généralement en matière d’innovation, il est possible d’être un peu en avance mais pas trop. Surtout, il faut que l’image qui accompagne le tweet soit la plus lisible et compréhensible possible. Il est inutile de la surcharger.
Par ailleurs, récemment, plusieurs personnes ont aussi commencé à utiliser le hashtag pour répondre à des annonces en complément de l’envoi traditionnel de CV. Cela requiert d’adapter l’image à l’emploi cible avec des mots clés adaptés à l’annonce. Cela montre aussi, qu’une nouvelle fois, il faut essayer de nouveaux modes d’utilisation du collectif et analyser les résultats des actions menées."
D'autres hashtags peuvent-ils permettre de se faire recruter ?
"Les hashtag #emploi, #VotreJob ou #RecrutezMoi ont aussi une belle visibilité, mais ils ne bénéficient pas de l’aide d’un collectif comme #i4emploi. Avant d’utiliser un hashtag pour une recherche, il faut regarder comment il fonctionne et si ceux qui l’utilisent bénéficient de beaucoup de RT. Si c’est le cas, alors c’est qu’il est efficace, sinon il faut en utiliser un
autre. Rechercher un emploi sur les réseaux sociaux demande de faire au préalable un travail de recherche pour en comprendre l’utilisation et optimiser sa présence."
Pour en savoir plus : https://albanjarry.com/i4emploi/
Pour accéder au compte : https://twitter.com/i4Emploi
Julien Pompey pour #LeSorbonnaute
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