L’Institut Français de la Mode (IFM) et l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne ont conçu ensemble un tout nouveau parcours doctoral entièrement dédié à la mode et au luxe. Baptisé « Théories et pratiques de la mode », ce nouveau cursus est le seul au monde à proposer une approche véritablement pluridisciplinaire (gestion, histoire, histoire de l’art, droit, design esthétique et sciences de l’art) appliquée au champ et au secteur de la mode et du luxe.
La position unique de la France et de Paris, capitale de la mode et de la haute couture, trouve désormais un prolongement académique unique avec la création de ce parcours doctoral, proposé par deux institutions au rayonnement international incontestable, offrant un enseignement de haut niveau à tous les étudiants souhaitant effectuer une thèse consacrée à la mode ou au luxe.
Une formation spécifique et pluridisciplinaire
Dans le cadre de ce programme innovant, chaque doctorant, inscrit dans l’une des Écoles doctorales de Paris 1 Panthéon-Sorbonne (gestion, histoire, histoire de l’art, droit, design, esthétique et sciences de l’art), suivra une formation spécifique et pluridisciplinaire représentant un volume de 192 heures réparti sur l’ensemble de son cursus. Constituée de journées d’études ou de séminaires hebdomadaires, qui auront lieu soit à l’IFM, soit à l’université, cette formation explorera la mode et le luxe à la lumière de disciplines diverses : Sociologie, philosophie et anthropologie de la mode ; Economie et management de la mode ; Historiographie et méthodologie de l’histoire de la mode ; Approche juridique et développement durable ; Création, arts et esthétique de la mode.
Focus sur deux séminaires du parcours doctoral
Le séminaire ‘Sociologie, philosophie et anthropologie de la mode’ se penchera ainsi sur les auteurs classiques et contemporains qui ont contribué à faire émerger le champ académique de la mode et du luxe. Il explorera les textes de philosophes tels que Adam Smith, Rousseau, Hume ou Mandeville, mais aussi d'auteurs venus des sciences sociales, avec Durkheim, Tarde ou Veblen. De son côté, le séminaire ‘Economie et management de la mode’ abordera de manière large les enjeux théoriques et pratiques de la mode et du luxe pour les sciences économiques, comme pour les sciences de gestion. Il traitera des enjeux d’histoire économique des industries de la mode et du luxe (stratégie, organisation professionnelle, business models), du marketing (marque et gestion de l’offre, expérience client en point de vente physique et on line, relations client, modèles de distribution et d’internationalisation), de la sociologie de la consommation, des dimensions liées à la chaîne de valeur, à la supply chain et aux systèmes d’information ainsi que des ressources humaines, du contrôle de gestion et de la finance.
Les inscriptions à cette nouvelle formation sont ouvertes jusqu’au 30 octobre 2017 et les premiers enseignements débuteront dès décembre 2017.
Plus d’informations : www.univ-paris1.fr/index.php?id=545544
Denis Anniel pour #LeSorbonn@ute
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