Paris 1 Panthéon-Sorbonne ne cesse de confirmer son rôle pionnier en matière d’innovation pédagogique. L’université a ainsi décidé de pleinement se lancer dans la diffusion de cours magistraux, de colloques et de conférences en direct sur Facebook, en lançant une page spécifique et dédiée au ‘live’ (www.facebook.com/Paris-1-Pantheon-Sorbonne-Live), après le test concluant mené par Bruno Dondero, professeur à l’Ecole de Droit de la Sorbonne, directeur du CAVEJ (Centre Audiovisuel d’Etudes Juridiques), au cours du premier semestre. "Cette expérimentation a donné la possibilité à tout le monde de suivre un cours de droit de la Sorbonne comme si on était en amphi. Cette initiative a ainsi permis une vraie démocratisation de l’université et une plus large diffusion du droit !", souligne l’enseignant.
Un premier test synonyme de succès
Si l’expérimentation ne s’est pas substituée au cours, elle n’en a pas moins été un succès ! La première vidéo diffusée sur Facebook par Bruno Dondero a été visionnée plus de 24 000 fois, a suscité 1100 réactions, 190 partages et une centaine de commentaires. Les autres ont toutes dépassé la barre des 2000 vues et des 200 réactions. Plus étonnant encore : le rayonnement de ce cours dépasse largement l’Hexagone. Des messages ont en effet été envoyés d’Afrique, d’Asie, d’Amérique… "Comme je le pensais, cela est utilisé à la fois par les étudiants présents en amphi, qui posent des questions pendant le cours et qui peuvent revoir une séance, mais également par des personnes en-dehors du cours, et hors université plus largement, qui peuvent suivre un cours et échanger, en posant des questions, en faisant des remarques ou en ajoutant des informations. Des avocats peuvent ainsi donner leur point de vue de praticien sur mes propos. Comme je l’ai précisé à plusieurs reprises, il ne s’agit pas de vidéos spécifiques, mais bien de mon cours magistral filmé. Cette expérimentation n’a absolument pas changé ma manière d’enseigner, et je ne bride pas ma pensée. Tout ce que je dis en amphi peut être entendu, y compris les petites blagues que je fais parfois à mes étudiants", affirme Bruno Dondero.
Une invitation à développer cette expérimentation
Du côté étudiants, un certain intérêt s’est très rapidement développé. "Je suis tombé sur le cours de Bruno Dondero par hasard sur Facebook… Mais cela m’a intrigué immédiatement, car je n’avais jamais vu ce genre de cours en ligne. J’ai ainsi accroché, surtout que je connaissais un peu le cours et cela m’a permis de revoir certaines notions abordées il y a quelques années", explique Thomas, étudiant en master 2 Innovation et Management des Technologies (IMT) à Paris 1 Panthéon-Sorbonne. "Cette expérimentation est une vraie innovation, et c’est vraiment très intéressant de pouvoir suivre des enseignements de l’université sans forcément y être physiquement !", ajoute le jeune homme. Un point de vue partagé par Anne-Laure, étudiante en master Droit bancaire et financier à Paris 1 Panthéon-Sorbonne. "Ce test est vraiment une excellente idée et permet d’ouvrir à tous les portes de l’université. Il s’agit d’une très bonne initiative, qui devrait inciter bien d’autres établissements à se lancer dans une telle expérimentation !"
Un bon complément aux enseignements
De son côté, Salomé était davantage destinée à suivre cet enseignement. Etudiante en troisième année de licence de droit, ce cours fait en effet partie de son cursus… "Mais mon avion a atterri à 9h30, lundi matin, ne me permettant pas d’assister au cours de M. Dondero. Comme j’avais vu auparavant qu’il était diffusé sur Facebook, j’en ai profité pour récupérer des notes transmises par des amies, et j’ai complété tout cela en réécoutant le cours. Au final, pour moi, ça revenait presque à aller en amphi, vu que j’avais le son et l’écrit…", explique la jeune étudiante, qui avait déjà suivi le MOOC Droit des sociétés du même Bruno Dondero, l’année passée. "La plupart des étudiants de la promotion ont vraiment bien aimé cette innovation. Cela leur permet d’avoir un bon complément. Cette initiative présente en effet un grand avantage pratique, notamment quand on ne peut pas se rendre en cours ou, en début d’année par exemple, quand les amphithéâtres sont très remplis. De la même manière, quand on manque cinq minutes d’un cours, au lieu de demander à quelqu’un d’envoyer ses notes et de devoir chercher dedans, il suffit d’aller sur la vidéo en ligne pour récupérer la partie manquante", souligne Salomé.
Une initiative allant bien au-delà de l’université
L’initiative lancée par l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne n’est pas passée inaperçue à l’extérieur, bien au contraire. Plusieurs étudiants d’autres établissements ont ainsi suivi un des cours diffusés en direct sur Facebook, à l’image de David en master Droit économique à Sciences Po Paris. "Des amis ont partagé la vidéo sur Facebook et j’ai commencé à suivre le cours donné. J’ai tout de suite adhéré, d’autant que le professeur filmé était vraiment à l’aise et sympa, malgré la complexité de plusieurs notions juridiques abordées. J’ai ainsi suivi plusieurs cours et je pense continuer à les suivre s’ils sont encore proposés en direct sur Facebook !" De la même manière, Sophie suit les cours de Bruno Dondero sur le réseau social, tous les lundis et mardis, bien qu’étant située à Marseille… La jeune femme étudie le marketing à KEDGE Business School, école de commerce et de management basée à Marseille et à Bordeaux. "Ma formation nécessite des connaissances juridiques que je n’ai pas forcément… De ce fait, après avoir suivi plusieurs MOOC, je suis assidûment le cours proposé par Facebook. Certes, je n’interagis pas énormément, mais il m’est arrivé de poser une question en direct, à laquelle un autre apprenant a répondu très rapidement. C’est vraiment agréable et très efficace de pouvoir suivre ainsi un enseignement de qualité de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne !"
Pour tenter l’expérience #SorbonneLive :
www.facebook.com/Paris-1-Panteon-Sorbonne-Live
Julien Pompey pour #LeSorbonn@ute
© Photo / Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne - Service Communication /Graphic Smile
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