Comment se montrer innovant aujourd’hui en matière de recrutement, lorsqu’on est étudiant, jeune diplômé ou en quête de nouvelles opportunités professionnelles ?
« Tout dépend essentiellement du secteur, du domaine d’activité et du type de poste recherché. Le marketing et la communication, par exemple, sont des domaines qui permettent de laisser libre cours à l’imagination et à la créativité. L’exemple le plus innovant qui me vient en tête est celui d’une candidature avec un cookie géant en guise de CV : à la recherche d’un poste en communication événementielle au sein d’une entreprise française spécialisée dans la production alimentaire, une candidate avait postulé en se mettant dans l’état d’esprit de l’entreprise, fortement connue pour sa communication originale et ses méthodes de recrutement innovantes.
Si la créativité reste à évaluer au cas par cas, selon la candidature, le digital offre maintenant la possibilité de recourir à de nombreux outils qui bouleversent les méthodes traditionnelles. La réalisation d’un CV vidéo peut représenter un support dynamique, personnel et original pour mettre en avant ses compétences, ses réalisations et ses qualités de présentation à l’oral, parfois requises dans certains postes. Cette démarche est d’autant plus intéressante que le format vidéo est désormais de plus en plus pris en compte par les moteurs de recherche pour favoriser un bon référencement SEO. Grâce aux réseaux sociaux, de nouveaux modes de mise en relation ont également émergé : le bouche-à-oreille numérique complète désormais le bouche-à-oreille classique. Une présence active peut notamment se révéler payante pour élargir son réseau de contacts et se faire remarquer par son futur employeur. »
Comment postuler de manière très efficace, notamment sur les réseaux sociaux ?
« Avant toute chose, le choix des bons outils reste primordial. LinkedIn reste le premier réseau social professionnel, représentant 504 millions d’utilisateurs présents dans plus de 200 pays. Twitter devient désormais de plus en plus utilisé à titre professionnel. Les entreprises et les institutions se servent en effet de ce réseau social pour publier leurs offres d’emploi, et de nombreuses initiatives sont menées pour mettre en relation des talents avec des recruteurs, comme le hashtag ‘#i4Emploi’, utilisé uniquement sur Twitter. En fonction du domaine d’activité, il est possible d’en ajouter : valoriser un compte Instagram pourra être adéquat pour servir de portfolio dans le cadre d’une candidature en lien avec le milieu artistique, par exemple.
Ensuite, la gestion de ses différents comptes professionnels se fait comme on travaille l’identité d’une marque. Il faut donc adopter, dès le départ, une posture professionnelle et réfléchir au type de contenu que l’on souhaite valoriser. Cela passe, en premier lieu, par le choix de la photo de profil. Même si cela peut paraître anodin, mieux vaut préférer une photo de visage sur fond blanc à l’absence de photo de profil, un visuel recadré ou un selfie. Etant donné qu’il n’y a pas de limitation de caractères, il ne faut pas hésiter à mentionner l’ensemble de ses expériences professionnelles, y compris les stages de fin d’études et les expériences à l’étranger, pour montrer son excellente maîtrise de la langue. Les expériences de bénévolat et les centres d’intérêt méritent également d’être renseignés : il n’est pas rare en effet qu’un recruteur interroge un candidat, surtout s’il partage certains centres d’intérêt. L’inscription à des hubs ou à des groupes professionnels est aussi une bonne source d’opportunités, tout en sachant qu’il faut être actif et jouer le jeu si des personnes de ces groupes professionnels vous sollicitent : c’est donnant-donnant !
Enfin, l’approche étant souvent le meilleur atout d’un candidat, un potentiel contact sera davantage sensible à un message personnalisé qu’à une simple demande de mise en relation, sans aucun mot d’accompagnement. L’usage des réseaux sociaux reste en effet avant tout au service des rapports humains. »
Le CV est-il toujours d’actualité ou peut-il être remplacé ?
« Véritable curriculum vitae détaillé, le profil LinkedIn ressemble à une sorte de carte d’identité professionnelle d’une personne. Dans certains cas, la candidature à une offre d’emploi peut se faire directement à partir du profil LinkedIn. Cette nouvelle manière de postuler simplifie alors considérablement la démarche pour le candidat, qui peut postuler dans n’importe quel endroit en un clic, en joignant un petit message d’accompagnement à son profil LinkedIn.
Malgré tout, le CV papier reste incontournable. Certaines entreprises gardent en effet des méthodes de recrutement classiques et demandent toujours l’envoi d’un CV et d’une lettre de motivation. En outre, comme la longueur conseillée pour un CV est d’une page, la réalisation d’un curriculum vitae papier reste également un très bon exercice de synthèse par rapport à un profil LinkedIn, bien souvent plus complet et détaillé. »
Quelle stratégie et ligne éditoriale peut-on et doit-on adopter sur les réseaux sociaux ?
« Les réseaux sociaux sont désormais bien ancrés dans les usages, qu’il s’agisse des marques, des institutions, et même des personnes physiques. On assiste aujourd’hui à une diversification des usages de ces réseaux en fonction de leurs spécificités. Pour construire une stratégie de communication efficace, la première étape consiste généralement à définir l’objectif et la raison pour laquelle on va sur les réseaux sociaux. Cette réflexion va alors déterminer le choix des réseaux sociaux et leur utilisation. Ensuite, il est nécessaire de s’interroger sur le contenu, notamment sur le ton et l’angle d’approche. Le message doit s’adapter aux codes et aux spécificités de chaque réseau social, afin de personnaliser au maximum sa communication.
Ensuite, il faut bien avoir en tête qu’une présence active et efficace sur les réseaux sociaux demande du temps pour voir les premiers effets, et peut constituer un vrai job. Je conseille donc de privilégier la qualité à la quantité : mieux vaut être actif sur deux réseaux sociaux (à titre professionnel !) en se fixant un rythme régulier de publications, de veille et d’échange, plutôt que de vouloir être présent sur tous les réseaux professionnels, mais sans aucune activité, ni profil actualisé.
Enfin, et ceci est d’autant plus important dans le cadre d’une recherche d’emploi ou lorsque l’on est en quête d’opportunité, il est important de toujours avoir en tête que les réseaux sociaux gardent en mémoire toutes nos publications. Donc, même si seuls LinkedIn et Twitter sont utilisés à titre professionnel, mieux vaut vérifier les paramètres de confidentialité de ses réseaux sociaux personnels et ‘faire tourner sept fois ses doigts dans ses mains’ avant de publier des photos de ses dernières soirées sur Facebook ou sur Instagram ! »
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