Céline Monjarret, responsable régional du développement des compétences des métiers de la banque de détail du groupe BNP Paribas
"Lors d’un entretien, outre le fait d’être bien préparé à l’exercice, il est important de montrer de la curiosité pour le poste, pour l’entreprise et l’environnement pour lequel le candidat postule. Cela demande donc un minimum de renseignements pris en amont. Par ailleurs, la compétence transverse à tous les métiers du groupe BNP Paribas, qui sera systématiquement évaluée, est l’adaptabilité. La capacité du candidat à démontrer cette compétence est désormais déterminante ! Ensuite, les compétences recherchées varient selon les postes à pourvoir. Et, suivant que l’entretien se passe avec les ressources humaines ou le futur manager opérationnel, les compétences évaluées seront plus ou moins techniques ou comportementales."
Damien Leblond, directeur associé du cabinet de conseil en recrutement Selescope
"Tout est question de personnalité et de potentiel. Tout l’enjeu est d’apprécier un candidat non pas sur ce qu’il a fait, mais sur ce qu’il est capable de faire demain et dans les années à venir. Pour cela, un recruteur va notamment regarder et analyser ses stages, éventuellement sa période d’apprentissage, mais également son engagement extraprofessionnel dans une association, une junior entreprise… Le fait d’être engagé est une bonne chose, mais il faut aussi avoir un avis sur un sujet et surtout être capable d’argumenter dessus. Pour autant, avoir un avis ne signifie pas être rebelle et ne jamais suivre l’avis des autres. Au contraire, il est nécessaire de faire preuve d’humilité et être capable d’entendre les avis contradictoires, voire de réviser son jugement sur la question. Il s’agit d’un signe de maturité fortement apprécié !"
Mathieu Thepaut, project manager chez mc2i Group
" Il y a trois éléments pouvant faire la différence lors d’un entretien de recrutement. Tout d’abord, le comportement du candidat : la tenue, la capacité d’écoute et à synthétiser, la prise de note et le dynamisme. Ensuite, les connaissances du candidat concernant le métier, le positionnement du cabinet ou de l’entreprise, ainsi que les compétences techniques. Enfin, il faut savoir démontrer sa fiabilité et montrer ses ambitions pour la suite."
Laura Kircher, chargée de recrutement et relations écoles au sein du ministère de la Défense
"Plusieurs compétences peuvent faire la différence : les stages et/ou les années de césure, par exemple, sont des expériences très importantes qu’il faut mettre en avant. Les activités extraprofessionnelles peuvent aussi jouer : sport, scoutisme, engagement associatif… Sans oublier les langues parlées bien entendu !"
Jean-Albert Seite, directeur de la formation à la Chambre des notaires de Paris
"Au-delà des compétences elles-mêmes, qui sont très importantes, il faut absolument avoir fait des stages de qualité et savoir en tirer les bons enseignements. Une autre qualité permettant de se différencier, encore aujourd’hui, et de parler couramment la langue anglaise, voire une autre langue étrangère !"
Judy Wasserman-Cohen, chef de service recrutement et mobilité du groupe Manpower
"Certaines qualités peuvent véritablement faire la différence lors d’un processus de recrutement, comme des personnalités animées d’un esprit de service, souhaitant allier théorie et pratique, pour rejoindre des équipes à taille humaine, réactive et dynamique."
Louis Bertrand pour #LeSorbonnaute
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