Comment utiliser les réseaux sociaux en vue d'être recruté ?
"Il existe deux démarches, quand on est à la recherche d’un poste : celle qui consiste à être passif, et celle qui consiste à être actif. Dans le cadre de la première démarche, il suffit d’avoir un profil sur un réseau social professionnel, comme LinkedIn, où l’on se présente (formation, expériences, compétences, centres d’intérêt…). Il s’agit alors de pouvoir être trouvé et identifié par un recruteur. De ce fait, choisissez bien les mots-clés sur lesquels vous souhaitez être référencé. Dans le cadre de la seconde démarche, il convient toujours d’avoir un profil sur LinkedIn, mais on ira un peu plus loin. On ne se contentera pas ‘d’exister’ au moyen d’un seul profil. On en créera d’autres, ‘utiles’ et pertinents, et on partagera des contenus et/ou on en créera certains. En faisant cela, un candidat va non seulement augmenter sa visibilité auprès des recruteurs, mais également démontrer certaines compétences (veille, réflexion, capacités d’analyse, connaissance du secteur dans lequel il veut travailler, etc.) et peut valoriser des ‘atouts’ (passions, causes soutenues, etc.) lui permettant d’être choisi au dépend d’un autre candidat. L’autre intérêt des réseaux sociaux, et en particulier des réseaux sociaux professionnels, est qu’ils permettent de créer et de développer un réseau de contacts - dont il faut prendre soin - pouvant être ‘utiles’ dans le cadre de la recherche d’un emploi : opportunités professionnelles, mises en relation, recommandations,…"
Quelles sont les habitudes à adopter dans cette perspective et les erreurs à éviter ?
"Il y en a beaucoup ! En voici quelques-unes. Parmi les bonnes habitudes à adopter :
- Avoir des profils complétés, détaillés et à jour (qu’on soit en poste ou pas d’ailleurs) ;
- Prendre le temps de bien rédiger sa biographie est également essentiel ;
- Définir une ligne éditoriale, avec des thématiques précises pour chacun des profils créés ;
- Partager des contenus le plus régulièrement possible sur ces profils.
Et quelques erreurs à éviter :
- Penser qu’en étant anonyme, on a plus de chances d’être recruté ;
- Tout miser sur l’identité professionnelle et ne pas faire attention à son identité personnelle (prises de position religieuses, photos de soirées arrosées, etc.) ;
- Se dire qu’un réseau de contacts, cela ne sert à rien !"
Est-ce que des fonctionnalités de divers réseaux sociaux (Facebook, Twitter, LinkedIn...), pas forcément très connues, peuvent aider ?
"Les Pages Facebook seront peut-être bientôt en mesure de partager leurs offres d’emploi au sein d’un onglet dédié. A suivre donc ! Sur LinkedIn, on oublie souvent de compléter la section ‘Coordonnées’ de son profil, où l’on peut notamment mentionner un compte Twitter et l’URL de son blog si on en a un. Par ailleurs, plus qu’une fonctionnalité, plutôt une astuce : pensez à préciser si vous êtes en recherche d’emploi au niveau du titre de votre profil. Sur Twitter, on sous-estime l’utilité des hashtags pour trouver un emploi. Il y en a pour le statut (#Job, #Emploi, #Stage, #CDI), le lieu où l’on souhaite trouver un job (#Paris, #France, etc.) ou encore le métier (#Marketing, #WebDesign, #Java, #CM, etc.). Et, bien sûr, on peut combiner ces différents hashtags pour créer des requêtes. On trouvera souvent des offres de postes non publiées ailleurs."
Est-ce possible de se démarquer sur les réseaux sociaux auprès de professionnels ? Si oui, comment procéder ?
"Je dis souvent aux étudiants auprès desquels j’interviens : si un recruteur doit faire un choix entre deux profils identiques (en termes de formation, d’expériences et de compétences), il choisira très probablement celui ou celle qui a su développer une présence intelligente et cohérente sur les médias sociaux. Une présence où le ‘professionnel’ ne se résume pas à un profil LinkedIn, où le ‘personnel’ vient compléter le ‘professionnel’ et où les contenus personnels ne donnent pas de sueurs froides et ne choquent pas."
Un profil LinkedIn bien complet et actualisé peut-il remplacer un CV papier ?
"Ils ont, selon moi, des usages différents mais sont aussi complémentaires. Pour commencer, plutôt que de CV papier, je parlerai de CV classique. Il a l’avantage d’être synthétique et le mérite d’être clair et concis. L’essentiel de l’information qui suscitera, ou non, l’intérêt du recruteur, et rien que l’essentiel, s’y trouve, en sachant qu’il est possible de mentionner l’adresse de son profil LinkedIn dans ce CV classique (le CV peut être très vite obsolète, le profil LinkedIn plus rarement). Un profil LinkedIn contiendra plus de détails, des contenus de différentes natures (photos, slideshare, etc.), permettant un référencement dans les moteurs de recherche et offrant des informations qu’on ne trouve pas dans un CV classique comme, par exemple, les recommandations sur les postes occupés ou les compétences."
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