A 18 ans seulement, Marco Hazan ne compte même plus les fans ayant adhéré à son projet. En avril 2012, il a cofondé la page Facebook ‘Humans of Paris’, en s’inspirant du phénomène lancé à New York, et développé depuis de Berlin à Bombay, en passant par Amsterdam, Melbourne, Lagos, Singapour…J’ai toujours été passionné par la photographie, mais je voulais que mes photos aient un sens. Mon projet est né, il y a trois ans, en tombant par hasard sur le blog ‘Humans of New York’, basé sur le principe d’aller à la rencontre des habitants et de les prendre en photo. J’ai tout de suite décidé de reprendre le concept pour Paris, avec mon meilleur ami photographe, Eytan Levi", explique Marco.
Relever le défi d’allier relations humaines et technologies
Sa volonté est relativement simple : faire découvrir Paris d’une manière innovante, à travers des portraits et des histoires. Son pari est, lui, plus compliqué puisqu’il doit relever le défi d’allier relations humaines et technologies. Beaucoup de personnes disent que la technologie éloigne parce que les individus ne se voient plus réellement, et ne se parlent plus véritablement. Au contraire, à travers ‘Humans of Paris’, j’ai essayé d’allier relations humaines et technologies. Ma communauté s’est ainsi transformée en un pôle d’échanges relationnels où des internautes venant du monde entier communiquent, débattent et dialoguent sur des sujets divers et variés. Pour arriver à un tel résultat, Marco Hazan et son associé Eytan ont passé des heures à travailler et à mettre en place le projet. Beaucoup de travail et de sueur pour mettre en forme un concept à la fois moderne et humain. Je voulais qu’il soit vraiment attractif et, en parallèle, je suis allé voir plus de 2500 inconnus pour les prendre en photos… C’est cette interaction qui a lancé le dynamisme du projet. Ainsi, lors du lancement, en une nuit, nous avons eu plus de 1000 fans sur Facebook. Ce nombre n’a cessé d’augmenter depuis grâce au pouvoir incarné par les réseaux sociaux !"
Capturer des portraits d’inconnues et récolter des histoires
La page ‘Humans of Paris’ cumule aujourd’hui près de 245 000 fans. Tous les jours, Marco se balade avec son appareil photo pour essayer de capturer des portraits d’inconnus et récolter des histoires. J’essaie de repérer des personnes qui ne sont pas trop pressées. Je leur explique ensuite rapidement mon projet, et leur demande s’ils acceptent d’y participer", précise le jeune homme. En trois ans, plus de 2000 portraits ont été réalisés, et une certaine réalité apparaît désormais à l’esprit de Marco au sujet de Paris. Beaucoup de personnes connaissent la ville pour sa gastronomie, ses monuments et ses lieux, mais pas assez pour ses habitants. Sur ce point, je me suis rendu compte que l’image de Paris n’est pas celle qu’on essaie de donner, totalement anonyme, sans aucune solidarité… En réalité, il s’agit d’une ville propice aux rencontres. C’est ici que se trouve tout l’enjeu de mon projet, souligne-t-il.
De la nécessité de bien savoir s’organiser
Un enjeu et un challenge ambitieux puisque, dans le même temps, Marco est également étudiant. Il poursuit en effet ses études à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, après avoir passé quelques semaines à la Phillips Exeter Academy, au New Hampshire (Etats-Unis). Etudiant en première année de licence de droit, il doit jongler entre les cours, les examens, son projet et les rendez-vous. A l’heure actuelle, je continue de mener cette double activité avec des études de qualité et un projet qui m’est si important : ‘Humans of Paris’. D’autant que la pluridisciplinarité de la licence de droit est une vraie chance, car elle me permettra de découvrir plusieurs domaines juridiques pour avoir une vision globale, et ensuite me spécialiser dans ce qui m’intéresse, précise le jeune homme.
"L’innovation, c’est ce qui distingue le leader du suiveur"
Malgré son agenda bien chargé, Marco Hazan compte bien développer son projet. Au contraire, cela me donne encore plus d’envie pour continuer chaque jour, afin de capturer les meilleurs portraits, avec les histoires les plus inédites. En parallèle, depuis un an et demi, il est en pleine phase de crowdfunding et travaille avec un éditeur sur la création d’un livre ‘Humans of Paris’. Le but est de rendre accessible mon projet à un public plus large, et notamment à des personnes qui n’ont pas forcément accès aux réseaux sociaux. L’idée est toujours de faire découvrir la ville de Paris à travers des portraits et des histoires. Ce sont ces histoires qui donnent à mon projet une dimension humaine, qui est essentielle ! De plus, avec l’aide de personnes compétentes, je suis en train d’élaborer le site internet ‘Humans of Paris’, confie Marco. Avant de conclure : Je prends beaucoup de temps, en ce moment, pour réfléchir sur la manière d’aller encore plus loin dans l’innovation du projet. Il y a une phrase de Steve Jobs qui me vient à l’esprit ces temps-ci : ‘L’innovation, c’est ce qui distingue le leader du suiveur’. Et c’est dans cette perspective que je compte faire évoluer mon projet. Il faut que j’innove !
Julien Pompey
© Photo/DR
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