De nombreux étudiants s’interrogent, au quotidien, à savoir s’ils sont suffisamment compétents pour occuper les emplois qu’ils ont décidé de viser. Le Céreq (Centre d’études et de recherche sur les qualification) a ainsi récemment menée une étude* à ce sujet, en questionnant notamment le ressenti des étudiants sur les compétences acquises à l’université et celles demandées après 4 années de vie active. Pour ce faire, trois types de compétences ont été distinguées : les compétences spécifiques ou techniques délivrées par un diplôme suivant sa spécialisation ; les compétences générales, spécifiques à un niveau de formation ; et les soft skills, c’est-à-dire les compétences non académiques relatives au registre des émotions et au comportement. Ces dernières sont de plus en plus valorisées par les entreprises sur le marché du travail.
Des compétences à développer
Le Céreq affirme ainsi que certaines formations universitaires mettraient trop l’accent sur les compétences dites « académiques » au détriment de compétences terrains nécessaires pour occuper un emploi. Le Centre précise également que "quelles que soient les filières et les spécialités, la formation initiale semble, du point de vue des étudiants à bac+5, délivrer un bon niveau de compétences générales, bien qu’insuffisant au regard de ce qui est attendu dans l’emploi".
La cinquième édition du Baromètre de l’humeur des jeunes diplômés, publié par le cabinet de conseil Deloitte en décembre 2015, complète ce diagnostic. Cet indicateur indique ainsi que 36 % des diplômés ont le sentiment que leurs compétences ne correspondent pas aux attentes des entreprises…
Top 10 des compétences en 2015
De son côté, le Forum Economique Mondial a publié, le 10 mars dernier, un article sur les compétences clés dans le monde de demain, issu de l’analyse de 213 enquêtes sur les nouveaux modes d’apprentissage des étudiants et de la mise en perspective avec les enseignements du dernier World Economic Forum. A cette occasion, un Top 10 des compétences en 2015 a été dévoilé.
1. Résolution de problèmes complexes
2. Se coordonner avec les autres
3. People Management
4. Pensée critique
5. Négociation
6. Contrôle qualité
7. Orientation Service
8. Capacité de jugement et prise de décision
9. Ecoute active
10. Intelligence émotionnelle
Top 10 des compétences en 2020
Autre élément d’information important : le Forum Economique Mondial a dressé un rapport sur les "Emplois du Futur", élaboré avec la contribution d’experts académiques. En effet, 65 % des enfants qui sont en primaire aujourd’hui travailleront dans des emplois qui n’existent pas encore. De ce fait, il en a découlé un Top 10 des compétences qui feront la différence en 2020 !
1. Résolution de problèmes complexes
2. Pensée critique
3. Créativité
4. People Management
5. Se coordonner avec les autres
6. Intelligence émotionnelle
7. Capacité de jugement et prise de décision
8. Orientation service
9. Négociation
10. Flexibilité cognitive
*Enquête “Compétences” du Céreq a été réalisée de mars à juin 2014 auprès d’un échantillon spécifique de l’enquête expérimentale "Génération 2010". 2700 jeunes sortis principalement au niveau bac+5 ont été concernés.
Carla Martin
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