Il y a près de deux ans, quelques jours avant la rentrée 2013, le réseau social professionnel LinkedIn lançait officiellement ses pages "Université". L’objectif était alors d’offrir "aux écoles, aux étudiants et aux anciens élèves une nouvelle manière de se mettre en relation, de communiquer et d’explorer de manière unique l’étendue des perspectives de carrière", expliquait dans un billet officiel la firme de Mountain View, en Californie, qui fêtait alors son dixième anniversaire. Le principe était relativement simple : proposer à plus de 23 000 universités et écoles dans le monde de diffuser auprès des étudiants des informations utiles relatives à leurs cursus, leurs débouchés, et permettre de mettre en contact les futurs diplômés avec les anciens, que ce soit pour donner des conseils, enrichir leur carnet d’adresses…
Un bilan complet démontrant un relatif succès
Deux ans après, il est possible de tirer un bilan relativement complet. Il en ressort que ces pages ont connu un certain succès, notamment en France. La très grande majorité des établissements supérieurs tricolores (universités, écoles de commerce ou d’ingénieurs…) ont lancé leur propre page, avec une activité plus ou moins variée. Certains se montrent en effet très actifs, avec deux à trois publications par semaine sur des thématiques variées (informations, nominations, classement…), tandis que d’autres ont adopté une posture plus passive, mais leur présence permet néanmoins d’attirer et de former une communauté.
De leur côté, les étudiants et les diplômés ont particulièrement bien suivi le mouvement. Une étude de l’agence Quatre Vents, en date d’avril 2015 et réalisée auprès d’un panel de 10 000 personnes, révèle que 64 % des jeunes, toutes catégories confondues, plébiscitent ce réseau social. Les raisons de leur adhésion sont nombreuses, allant d’un soucis de bien s’orienter à une meilleure insertion professionnelle, en passant par la volonté de se constituer un bon réseau.
Marie, une diplômée ayant trouvé son poste sur LinkedIn
"Je suis inscrite sur LinkedIn depuis trois ans environ. Dans un premier temps, quand j’étais en troisième année de licence, je n’y attachais guère d’importance. Puis, lors de mon entrée en master, quand j’ai commencé à m’interroger sur mon futur métier, sur les débouchés, j’ai accentué ma présence sur ce réseau", explique Marie, jeune diplômée de Paris 1 Panthéon-Sorbonne, qui a trouvé son poste actuel en partie grâce à LinkedIn. "J’ai ainsi enrichi mon réseau de relations, en demandant de nouveaux contacts dans le secteur d’activité que je visais, à savoir l’audit et le conseil, et notamment auprès des fameux ‘Big Four’ (PwC, Deloitte, KPMG et EY). J’ai au passage trouvé de nombreuses informations, sur les conditions de travail et la rémunération. Puis, une fois mon master 2 professionnel Audit, contrôle et management public terminé, j’ai contacté directement plusieurs recruteurs, certaines m’ont reçu dans le cadre d’un entretien d’embauche, et j’ai eu au final deux propositions de poste", ajoute Marie, qui évolue désormais chez EY depuis deux ans.
Bien débuter en suivant son école ou son université
Au-delà de développer son propre carnet d’adresses, un réseau social professionnel tel que LinkedIn peut avoir de nombreuses utilités, nécessitant d’y passer du temps et de déployer un certain engagement. "Mais l’une des premières étapes, dans tous les cas, est d’adhérer à la page école ou université de son établissement. C’est la base et cela permet de bien débuter", souligne Florian Chauveau, directeur des ressources humaines au sein de la société Safetykleen. Avant d’ajouter : "Bien entendu, au plus votre université ou votre école comptera d’étudiants et de diplômés sur son compte, au mieux ce sera pour vous et votre réseau !".
Classement des établissements français sur Linkedin*
1 - Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne : 102 968 étudiants et anciens
2 - Université Paris-Sorbonne : 69 999 étudiants et anciens
3 - Université Paris-Dauphine : 63 134 étudiants et anciens
4 - Université Paris Ouest Nanterre La Défense : 62 441 étudiants et anciens
5 - Université Pierre et Marie Curie (Paris VI) : 53 580 étudiants et anciens
6 - HEC Paris : 52 267 étudiants et anciens
7 - ESSEC Business School : 48 945 étudiants et anciens
8 - Université Panthéon Assas (Paris II) : 48 543 étudiants et anciens
9 - Université Paris Sud (Paris XI) : 46 529 étudiants et anciens
10 - ESCP Europe : 45 889 étudiants et anciens
*Relevé effectué le vendredi 11 décembre, à 11h
Louis Bertrand pour le Sorbonn@ute
Photo / DR
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