Avec l’essor de l’économie digitale et l’évolution de nos modes de vie, les entreprises doivent impérativement se réinventer. Cela va bien au-delà d’un simple changement d’outil ou du lancement d’une application : il s’agit de transformer le capital humain des organisations pour s’adapter et rester compétitif.
De ce fait, les métiers du digital restent bien évidemment très dynamiques, avec des besoins croissants autour de la data, du développement, du design d’interfaces et de la sécurité. D’autres secteurs, comme le service à la personne, les ressources humaines ou celui du bien-être, progressent fortement. Focus sur les métiers qui recruteront le plus demain.
- Chief freelance officer
Entre le DRH et le directeur des achats, le chief freelance officer est chargé de piloter et de fidéliser les freelances avec lesquels l’entreprise travaille. Avec l’évolution des modes de vie, de nombreux talents font le choix de l’indépendance, obligeant cet employé à se doter d’un vivier de freelance motivés, compétents et fidèles.
Quelques compétences nécessaires :capacité de négociation, connaissances du statut juridique d’indépendant, capacité à ‘sourcer’ des partenaires et des fournisseurs potentiels, analyse de la performance des partenaires, capacité d’organisation et gestion de l’urgence.
- Responsable RSE
Le responsable RSE participe à l'élaboration et à la mise en œuvre de la stratégie de développement durable de son entreprise. Il anime le dialogue avec les différentes parties prenantes (ONG, actionnaires, salariés,…) et accompagne l’entreprise dans son action en faveur du développement durable. Il pilote aussi la mise en œuvre par des indicateurs mesurables et communique sur les réussites.
Quelques compétences nécessaire : capacité d’écoute et de dialogue, capacité à co-construire des solutions, connaissance des normes ISO14000, capacité à piloter le respect des objectifs de diversité, pédagogie et capacités rédactionnelles.
-Happiness officer
Il fait en sorte que les salariés se sentent plus heureux au travail. Parmi ses missions figurent l’organisation d’évènements, l’écoute des salariés, l’amélioration des conditions de travail, la régulation des tensions dans les équipes ou encore la communication interne.
Quelques compétences nécessaires : capacité d’écoute et de dialogue, empathie, maîtrise des techniques d’animation, capacité à mettre en œuvre des approches participatives, ouverture d’esprit, sens de la communication et de l’expression orale.
- Spécialiste HR Analytics
Les ‘HR analytics’ consistent à utiliser les données RH pour optimiser des processus. Ces spécialistes permettent notamment, grâce à l’analyse de données, de prédire les besoins en matière de ressources humaines, le turnover et les talents nécessaires… Ils peuvent également
valoriser indirectement la marque employeur.
Quelques compétences nécessaires :capacité à analyser les données RH, connaissances en statistique, en informatique et en big data, excellente maîtrise des logiciels permettant de traiter les données en temps réel.
- Chef de projet
Les bons chefs de projet capables de créer du lien entre les différents spécialistes resteront très recherchés demain. Ce professionnel est en effet chargé de mener un projet et de gérer son bon déroulement. De manière générale, il anime une équipe pendant la durée du ou des divers projets dont il a la charge.
Quelques compétences nécessaires :bonnes capacités relationnelles, connaissances techniques dans les domaines concernées, capacité d’évaluation et de gestion des risques, capacité éprouvée à faire face à la dérive des objectifs et bonne gestion des ressources.
- Dataminer/Datascientist
Au service du marketing, le dataminer / datascientist valorise l’ensemble des données client pour en faire un levier de création de valeur pour l’entreprise. Il analyse des masses de données hétérogènes, éventuellement non structurées, pour en extraire de la connaissance utile à l’optimisation des offres et services de l’entreprise.
Quelques compétences nécessaires :excellente maîtrise des algorithmes d’apprentissage automatique (machine learning) et des outils de data management (SAS, SOS, SAP Infinite Insight…), connaissances des outils de web analyse, curiosité pour suivre les nouvelles tendances, sens des affaires et qualité d’écoute.
- Spécialiste en cyber-sécurité
Contribuant à la sécurité IT de l’entreprise, la mission principale du spécialiste en cyber-sécurité est de définir et de mettre en œuvre les actions nécessaires à la protection des données, à la pérennité des systèmes d’information et à la lutte contre les opérations frauduleuses.
Quelques compétences nécessaires :connaissances des méthodologies d’audit de sécurité, curiosité, suivi de l’actualité dans le domaine de la cyber-sécurité, capacité à identifier les nouveaux risques sur la sécurité du SI, capacité à prioriser, rigueur et méthode.
- Développeur web
Le développeur web effectue la réalisation technique et le développement informatique d'un site internet. Il programme les fonctionnalités et le design décrit dans le cahier des charges du site web dont il a la charge.
Quelques compétences nécessaires :connaissances des langages web (javascript, HTML, PHP,…) et des normes de référencement, maîtrise du responsive design, capacité à s’auto-former, adaptabilité et respect des délais.
- Growth hacker
Ingénieux, il met tout en œuvre pour accélérer la croissance de l’entreprise. Il prospecte les nouveaux clients, via les canaux digitaux. Il teste, apprend de ses actions et n’hésite pas à casser les codes pour créer un afflux massif d’utilisateurs.
Quelques compétences nécessaires :A/B Testing, maîtrise du content management, connaissances des techniques de référencement SEO/SEM, créativité, curiosité, capacité à s’auto-former et adaptabilité
- Développeur rural
Le développeur rural intervient sur le plan agricole. Spécialiste de l’agroéconomie, il traite aussi bien la rentabilisation, la diversification des cultures, la lutte contre l’érosion, la mise en place de technique d’irrigation, le forage de puis, la commercialisation des récoltes… Il est souvent responsable d’un secteur géographique.
Quelques compétences nécessaires :expérience dans la gestion de projets, qualités relationnelles, pratique de l’anglais, sens de l’écoute et capacité d’analyse.
Louis Bertrand pour le Sorbonn@ute
Photo / WiserSKILLS - www.wiserskills.com
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