Un entretien de recrutement s'organise très fréquemment de la même façon. Dans un premier temps, le recruteur présente l'entreprise. Il pose ensuite des questions diverses et variées relatives au CV et au parcours du candidat. Enfin, il conclut bien souvent son discours par une question fondamentale : " Avez-vous des questions ?" Nombreux sont alors les candidats répondant… " Non" ! Certains le font par pudeur, d’autres par timidité ou tout simplement par honnêteté. Mais, dans tous les cas, ils ont tort de ne pas saisir cette opportunité. En effet, il ne faut pas voir cette question comme un piège : le recruteur cherche simplement à donner la parole au candidat afin de voir si celui-ci est intéressé, motivé voire déterminé pour occuper le poste proposé.
Avant de se rendre à un entretien d’embauche, il est donc nécessaire que le candidat prépare une liste de questions possibles. Plusieurs thématiques peuvent alors être abordées, de l’histoire de l’entreprise aux relations entre les salariés, en passant par les évolutions de carrière et surtout les questions pratiques.
Les questions le plus souvent posées lors d'un entretien
1 - Quelles sont les missions exactes du poste proposé ?
2 - Quelles sont les aptitudes requises pour occuper et pour réussir à ce poste ?
3 - Pourriez-vous m’expliquer quelles sont les responsabilités inhérentes au poste ?
4 - Quel est le style de management de l’entreprise ?
5 - Quelles sont les valeurs portées par votre entreprise ?
6 - Comment se place votre société sur le marché et sur son secteur d’activité ?
7 - Quelles sont les perspectives d’évolution à ce poste ?
8 - Depuis combien de temps travaillez-vous dans cette entreprise et qu’est-ce que vous appréciez le plus ?
9 - Afin de faire votre choix, désirez-vous garder un exemplaire complet de mon portfolio ?
10 - A l’issue de la période de recrutement, est-ce que vous recontactez les candidats ou est-ce que les candidats doivent revenir vers vous ?
Afin de mettre toutes les chances de son côté, Cécile Lefevre, intervenante en cours de technique d’écriture professionnelle pour les étudiants de licence 3 information-communication, à l'université d'Avignon et des Pays de Vaucluse, souligne que "le candidat doit adopter le respect et la distance nécessaire pour paraître le plus professionnel possible. Enfin, s'il n'a pas obtenu assez d’informations sur les missions, les qualités requises, il ne doit pas hésiter à demander des précisions sur le contenu précis du poste."
Charline Massari pour #LeSorbonnaute
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