Analyse des images et des sons
Séminaire de spécialité Myriam Tsikounas Lundi 9 heures 30-11 heures 30. Salle 19 A. Centre Panthéon
Ce séminaire, ouvert aux étudiants des spécialités de master 2 « Histoire des sociétés occidentales contemporaines (XIXe-XXIe siècles) » et « Histoire et audiovisuel » ainsi qu'à toutes les personnes intéressées, se déroulera en trois temps : lectures et présentations d'articles et d'ouvrages ; conférences de chercheurs qui viendront discuter de leurs travaux en cours sur les images et les sons ; présentation, par les étudiants, de leurs recherches.
I. Lectures
8 octobre : tour de table, discussion des sujets de mémoire, choix de lectures
15 octobre : L'histoire par l'image : état des lieux, Myriam Tsikounas
22 octobre : Usage historien des images fixes (Jean Claude Schmitt dir., Ève et Pandora, Paris, Le Seuil, 2001 ; Annie Duprat, Images et Histoire. Outils et méthodes d'analyse des documents iconographiques, Paris, Belin, 2007)
29 octobre : Usage historien des images mobiles (Michelle Lagny, De l'histoire du cinéma, Méthode historique et histoire du cinéma , Paris, Armand Colin, 1992 ; Jean-Louis Leutrat, L'Alliance brisée. Le Western des années 1920, Lyon, PUL, 1985)
5 et 12 novembre : L'analyse sémiotique des images fixes et mobiles (Pierre Fresnault-Deruelle, Petite iconologie desimages peintes, Paris, L'Harmattan, 2000 ; Bela Balaz, L'Esprit du cinéma, Paris, Payot, 1977 ; Roland Barthes, « Le troisième sens », Cahiers duCinéma, n° 222, juill. 1970)
19 et 26 novembre : L'univers de la fiction : le récit (Vladimir Propp, Morphologie du conte, Paris, Le Seuil, coll. « Points essais », 1970 ; Thomas Pavel, Univers de la fiction, Paris, Le Seuil, 1988)
3 et 10 décembre : l'histoire par l'image (Bertrand Tillier, La Commune de Paris : révolution sans images ? Politique et représentations dans la France républicaine (1871-1914), Seyssel, Champ Vallon, 2004 ; Sylvie Lindeperg, Les Écrans de l'ombre. La Seconde Guerre mondiale dans le cinéma français , Paris, Éditions du CNRS, 1997)
17 décembre et 7 janvier : Image et construction de soi (Peter Burke, Louis XIV. Les Stratégies de la gloire, Paris, Le Seuil, 1995 ; Edgar Morin, Les Stars, Paris, Le Seuil, 1957 ; Ginette Vincendeau « L'ancien et le nouveau : Brigitte Bardot dans les années 50 », 20 ans de théories féministes sur le cinéma, Grande-Bretagne et États-Unis , CinémAction, 1993).
II. Intervenants (autour des conditions de production des images et des sons)
7 janvier : Sébastien Le Pajolec, Conditions de production et analyse des images : l'exemple du cinéma français depuis 1945
14 janvier : Évelyne Cohen, La réalisation d'une « émission-pilote » européenne en 1967 Pitchipoï de Jacques Krier
21 janvier : Monique Martineau, Graine de cinéastes : la production des films amateurs
28 janvier Ana Vinuela, L'utilisation des archives dans la production audiovisuelle
4 février : François Jost, Alliance de la télévision des débuts avec les autres médias
11 février : Jeanne Marchalot, Les contraintes du producteur
18 février : Sylvie Lindeperg, Nuit et Brouillard : genèse et enjeux du film d'Alain Resnais
3 mars : Elizabeth Main, Un cas de figure, la concierge à l'écran
10 mars : Laurent Bihl, La propagande par l'outrance de l'image fixe à l'image animée : continuité ou discontinuité des codes de représentation de la violence
17 mars : Jean-Emmanuel Casalta, Histoire de la politique audiovisuelle extérieure de la France (date sous réserve)
III. Exposés des travaux de M2 en cours
À partir du lundi 31 mars exposés des recherches en cours.