Histoire de l'enfance, de la jeunesse et de l'éducation
Professeur Jean-Noël Luc (jean-noel.luc@paris4.sorbonne.fr) Mercredi, 9h-11h - Bibliothèque Léon - galerie Richelieu - escalier F - 2e étage gauche (ce programme ne comprend pas les cours généraux sur la recherche historique, sur l'historiographie de l'enfance, de la jeunesse et de l'éducation, et sur la méthodologie d'un mémoire universitaire, ni les bilans des travaux)
24 novembre - Au delà de l'histoire des mots, l'histoire des murs Prisons, casernes ou palais de l'instruction publique ? Les lycées et leur architecture, XIXe-XXe siècles (Marc Le Coeur, doctorant, Paris I).
1er décembre - Réformer un système scolaire : l'enquête de l'historien Victor Dury, ministre de l'Instruction publique de l'Empire libéral, 1863-1869 (Jean-Charles Geslot, docteur en histoire, chargé de cours à l'université Versailles-Saint-Quentin ).
15 décembre - L'innovation pédagogique L'air du dehors : l'étude du milieu local à l'école, de Jules Ferry, aux 10% et aux projets d'action éducative (Youenn Michel, doctorant, Paris IV-Rennes II).
12 janvier - L'apprentissage d'une culture nationale Le Tour de la France par deux enfants ou « le petit livre rouge de la République » (professeur Jean-Noël Luc).
9 février - L'école sans l'État ? Une école d'initiative populaire : le système éducatif neufchâtellois au XIXe siècle (Pierre Caspard, directeur de recherches au CNRS, directeur du Service d'histoire de l'éducation, CNRS-INRP).
16 février - Jeunesse déviante et histoire du genre Entre éducation et surveillance, l'éducatrice en internat de rééducation pour jeunes filles, de la Libération aux années 1960 (Anne Thomazeau, doctorante, Paris IV-Rouen).
9 mars - Avoir 20 ans sous Vichy : l'histoire et la mémoire Camp scout ou caserne ? Les chantiers de jeunesse (William Chancerelle, Paris IV).
23 mars- De l'histoire de l'enfance à l'histoire du corps Le rôle de l'État dans la protection physique et morale des jeunes danseurs au cours du second XXe siècle (Claire Tribouillois, Paris IV).
13 avril - Étudier, en historien, la jeunesse du temps présent La jeunesse des banlieues et la politique de la ville dans les années 1980 : le temps des grandes espérances ? (Jean-Baptiste Willaume, Université de Marne-la-vallée).