"LA SOCIÉTÉ DU SPECTACLE" EN EUROPE XIXE-XXE SIECLE
Christophe CHARLE , professeur à l'Université de Paris-I , tiendra un séminaire de recherche MASTER 2/DOCTORAT en 2006/2007 dans le cadre du Master Histoire des sociétés occidentales
7 novembre : C. Charle : La " société du spectacle " état des lieux et éléments de problématique. 21 novembre : C. Charle : La société du spectacle (1) : Les acteurs de théâtre dans la seconde moitié du XIXe siècle
5 décembre : C. Charle : La société du spectacle (2) : Les auteurs dramatiques dans la seconde moitié du XIXe siècle dans les capitales européennes
19 décembre : C. Charle : La société du spectacle (3) fortunes et infortunes des directeurs de théâtre.
16 janvier : Mélanie Traversier (ENS LSH) : L'opéra en Italie au XVIIIe siècle.
30 janvier : Carlotta Sorba (Université de Padoue) : Le " mélodrame " en Italie au XIXe siècle
13 février : C. Charle : La société du spectacle (4) : Paris capitale théâtrale de l'Europe au XIXe siècle ?
27 février : À DÉTERMINER.
13 mars : Pascale Goetschel (Paris-I) : Pistes de recherche en histoire des spectacles au XXe siècle.
27 mars : Caroline Hodak (Docteur Paris-I) : Les spectacles équestres XVIIIe-XIXe siècles.
24 avril : Julien Duval (CNRS) : Le cinéma français aujourd'hui comme champ de production culturelle.
15 mai : Université de Paris-I, 9 rue Malher 75004 Paris (M° Saint-Paul ou Pont Marie). 18 à 20 heures salle 106.
LA " SOCIÉTÉ DU SPECTACLE " cette expression a été rendue fameuse par Guy Debord dans un ouvrage publié en 1967. Nous la prendrons dans un sens différent tout en jouant sur ses diverses composantes. La société du spectacle, ce sont d'abord tous ceux et toutes celles sans lesquelles il ne pourrait y avoir de spectacle. La société du spectacle c'est aussi la tendance des sociétés contemporaines à tout transformer en spectacle (et ici on retrouve les thèmes de Debord) et à contaminer l'espace public par des procédures de mise en scène, en série, en image. La société du spectacle c'est enfin l'image d'elle même que les spectacles renvoient à la société, comment les sociétés se reconnaissent ou non dans ces images, comment celles-ci influent sur la société dans un cercle infini à double sens. Les travaux présentés attaqueront ces thèmes par ces divers biais mêlant histoire économique, histoire sociale, histoire culturelle, histoire politique, histoire des sensibilités. Ils enjamberont aussi les chronologies conventionnelles et les sectorisations abusives que l'historiographie a multiplié à plaisir manquant ainsi la dynamique de toutes ces histoires celle des transgressions public/privé, ancien/nouveau, local/national, visuel/auditif, politique/antipolitique, proche/lointain, masculin/féminin, etc.