Séminaire de spécialité : Analyse des images et des sons 2010
Année 2010-2011
Lundi 9 heures 30-11 heures 30. Salle 19 A. Centre Panthéon
Myriam Tsikounas
Ce séminaire, ouvert aux étudiants des spécialités de master 2 " Histoire des sociétés occidentales contemporaines (XIXe-XXIe siècles) " et " Histoire et audiovisuel ", aux doctorants ainsi qu'à toutes les personnes intéressées, se déroulera en trois temps : lectures d'articles et d'ouvrages ; conférences de chercheurs qui viendront discuter de leurs travaux en cours - cette année, des représentations iconiques des " grands procès " - ; présentation, par les étudiants, de leurs recherches.
I. Lectures
11 octobre : tour de table, discussion des sujets de mémoire, choix de lectures.
18 octobre : L'histoire par l'image : état des lieux, Myriam Tsikounas.
8 novembre : Fonctions de l'image ? 1 Témoigner
Lectures : Marc Ferro, " Le film, une contre-analyse de la société ? ", Annales. Économies, Sociétés, Civilisations, 28e année, n°1, 1973. pp. 109-124 ; Shlomo Sand, Le XXe siècle à l'écran. Paris, Le Seuil, 2004, 525 p.
15 novembre : Fonctions de l'image ? 2 Réinventer le passé
Lectures : François Amy de la Bretèque, " Le Film en costumes : un bon objet?" CinémAction, n° 65, Cinéma et Histoire, autour de Marc Ferro, n° 65, 4e trim. 1992, pp. 111-121 ; Sylvie Lindeperg, Les Écrans de l'ombre, la Seconde Guerre mondiale dans le cinéma français (1944-1969), CNRS éd., 1997, 443 p;Pascal Ory, " Comparaison, est-ce raison ? " in La Culture comme aventure. Treize exercices d'histoire culturelle, Paris, Complexe, 2008, pp. 183-196.
22 novembre : Fonctions de l'image ? 3. Construire et déconstruire le pouvoir
Lectures : Mihaïl Iampolsky, " Le monument brisé ", Vertigo, Le Pouvoir incarné, n° 13, 1995, pp. 27-31 ; Peter Burke, Louis XIV. Les stratégies de la gloire, Paris, Le Seuil, 1995 ; Bertrand Tillier, " Le caricaturiste comme militant " et " Postérités ", in À la charge ! la caricature en France de 1789 à 2000, Paris, éditions de l'Amateur, 2005, pp. 64-101.
29 novembre : Comment regarder les images ? 1
Lectures : Daniel Arasse, " L'invention de la perspective ", " Heurs et malheurs de l'anachronisme ", " Peut-on se faire l'historien de son temps ? ", in Histoires de peintures, Paris, Gallimard, coll. Folio Essais, 2006 ; Hélène Puiseux, " La galerie des batailles ", in Les Figures de la guerre, Paris, Gallimard, 1997.
6 décembre : Comment regarder les images ? 2
Lectures : Erwin Panofsky, Trois essais sur le style, Paris, Gallimard, 1996 ; Thomas Pavel, Univers de la fiction, Paris, Le Seuil, 1988.
13 décembre : Comment regarder les images ? 3
Lectures : François Jost, " Que signifie parler de la réalité pour la télévision ? ", Télévision, n° 1, 2010, pp. 15-30 ; Jean-Pierre Esquenazi, " L'acte interprétatif dans la spirale du sens ", in Lire, voir, entendre. La Réception des objets médiatiques, Paris, Publications de la Sorbonne, 2010, pp. 337-346.
3 janvier : Séance de discussion sur les travaux en cours (1)
II. Intervenants (Justice et crime à l'écran)
10 janvier : Dimitri Vezyroglou, " La plaidoirie dans Les deux timides de René Clair (1928) "
17 janvier : Séance d'analyses d'images, en fonction des recherches en cours (2)
24 janvier : Anne-Emmanuelle Demartini, " Fait divers, crime et images. Portraits de Violette Nozière "
31 janvier : Claire Sécail, " Le crime à l'écran "
7 février : Séance d'analyses d'images, en fonction des recherches en cours (3)
14 février : Laurent Bihl, " Le prétoire, une arène satirique ? (de Daumier à L'Assiette au Beurre) "
28 février : Ana Vinuela, " Le procès comme dispositif narratif de l'oeuvre audiovisuelle "
7 mars : Jean-Emmanuel Casalta, La politique audiovisuelle extérieure de la France (date sous réserve)
14 mars : Emeline Seignobos, " La parole judiciaire : hybridité et métamorphoses d'un objet de recherche ".
21 mars : Taline Karamanoukian : " Les représentations de la justice et du personnage du juge d'instruction dans la série Madame le juge (1978) "
III. Exposés des travaux de M2
À partir du lundi 28 mars : présentation des recherches en cours.