Séminaire de spécialité : Analyse des images et des sons
Séminaire de spécialité Analyse des images et des sons Année 2009-2010 Lundi 9 heures 30-11 heures 30. Salle 19 A. Centre Panthéon
Myriam Tsikounas
Ce séminaire, ouvert aux étudiants des spécialités de master 2 « Histoire des sociétés occidentales contemporaines (XIXe-XXIe siècles) » et « Histoire et audiovisuel », aux doctorants ainsi qu'à toutes les personnes intéressées, se déroulera en trois temps : lectures d'articles et d'ouvrages ; conférences de chercheurs qui viendront discuter de leurs travaux en cours - cette année des correspondances de l'image et du son - ; présentation, par les étudiants, de leurs recherches.
I. Lectures
12 octobre : tour de table, discussion des sujets de mémoire, choix de lectures.
19 octobre : L'histoire par l'image : état des lieux, Myriam Tsikounas.
2 novembre : Usage historien des images fixes
Lectures : Jean-Claude Schmitt, « L'historien et les images », in Le Corps des images, Paris, Gallimard, 2002, pp. 35-62 ; Georges Didi-Huberman, « L'Histoire de l'art dans les limites de sa simple pratique », in Devant l'image, Paris, Minuit, 2008, pp. 21-64.
9 novembre : Usage historien des images audiovisuelles
Lectures : Pascal Ory, « De "Ciné-Liberté" à la Marseillaise. Espoirs et limites d'un cinéma libéré (1936-1938) », Le Mouvement social, n° 91, 1975, pp. 153-176 ; Michel Cadé, L'Écran bleu. La représentation des ouvriers dans le cinéma français, Perpignan, PUP, 2000.
16 novembre : Analyse « sémio-historique » des images
Lectures : Michelle Lagny, Marie-Claire Ropars, Pierre Sorlin, Générique des années 30, Paris, PUV, 1986 ; Jean-Pierre Esquenazi, « Eléments de sociologie sémiotique de la télévision », Quaderni n° 50/51, 2003.
23 novembre : Production et réception des images
Sabine Chalvon-Demersay, Mille scénarios. Une enquête sur l'imagination en temps de crise, Paris, Métailié, 1994 ; Jean-Pierre Esquenazi, Mythologie des séries télé, Paris, Le Cavalier Bleu, « coll. Mytho », 2009.
30 novembre : Programmation des images
Lectures : Éric Macé, La Société et son double. Une journée ordinaire de télévision, Paris, Armand Colin, 2006 ; François Jost, Comprendre la télévision et ses programmes, Paris, Armand Colin, nouvelle éd. 2009.
7 et 14 décembre : La musique dans l'image
Laurent Jullier, Le Son, Paris, éd. des Cahiers Du Cinéma, coll. « Petite Bibliothèque », 2006 ; Michel Chion, L'Audio-vision. Son et image au cinéma, Paris, Armand Colin, 2005, coll. « 128 » ; Jean-Louis Alibert, Le Son de l'image, Grenoble, PUG, 2008.
II. Intervenants (images sérielles, images sonores)
4 janvier : Séance de discussion sur les travaux en cours (1)
11 janvier : Séance de discussion sur les travaux en cours (2)
18 janvier : Jean-Emmanuel Casalta, La politique audiovisuelle extérieure de la France (sous réserve)
25 janvier : Marie-France Chambat-Houillon, Entre humour et comique : analyse et réception d'un feuilleton français en 1969 : le cas Faber
1er février : Ana Vinuela, Dialogue entre images d'archive et bande son
8 février : Évelyne Cohen, Plus belle la vie, un feuilleton national dans une ambiance marseillaise
15 février : Catherine Bertho-Lavenir, La bande son comme indice documentaire : les univers professionnels dans la série des Bourrel et des Maigret
22 février : Ariane Beauvillard, L'invasion de l'image par le son : vieillesse et urbanité dans la fiction des années 1970
8 mars : Séance d'analyses d'images, en fonction des recherches en cours (3)
15 mars : Jeanne Marchalot, Écritures sérielles
22 mars : Pierre-Olivier Toulza, « Radio with pictures » ? Bande son et narration dans le soap opera américain
29 mars : Michael Cousteau, Les usages de la musique dans l'audiovisuel
III. Exposés des travaux de M2
À partir du lundi 12 avril : présentation des recherches en cours.