TILLIER Bertrand
bertrand.tillier@univ-paris1.fr
Thèmes de recherches :
- Culture visuelle et industries culturelles (Europe, XIXe-XXIe siècles)
- Image et presse satiriques (France, XIXe-XXe siècles)
- Archéologie et histoire des médias (Europe, XIXe-XXIe siècles)
Ouvrages personnels :
1. Rimbaud l’enfant lettré (autour d’une sculpture d’Ipoustéguy), Paris, Cercle d’Art, 1991.
2. Maurice Sand marionnettiste ou les « menus plaisirs » d’une mère célèbre, Tusson, Du Lérot, 1992.
3. George Sand caricaturée ou la rançon de la gloire, Tusson, Du Lérot, 1993.
4. La RépubliCature, la caricature politique en France (1870-1914), Paris, CNRS Éditions, 1997 ; 2e édition, 2002. En ligne : https://books.openedition.org/editionscnrs/8294
5. Cochon de Zola ! ou les infortunes caricaturales d’un écrivain engagé, Paris, Librairie Séguier, 1998.
6. [avec Claudette Joannis], Les marionnettes de Maurice Sand, Paris, Caisse Nationale des Monuments Historiques et des Sites/Editions du Patrimoine, 1997.
7. Fenosa sculpteur (1899-1988), de l’identité à l’évanescence, Paris, Librairie Séguier, 2001.
8. Ernest Nivet, le paysan, le sculpteur et la terre, Paris, Librairie Séguier, 2001.
9. [avec Nicole Fenosa], Fenosa, Catalogue raisonné de l’œuvre sculpté, préface de Jean-Pierre Changeux, Barcelone, Poligrafa / Paris, Flammarion, 2002.
10. La Commune de Paris, révolution sans images ? Politique et représentations dans la France républicaine (1871-1914), Seyssel, Champ Vallon, coll. « Époques », 2004.
11. Émile Gallé, le verrier dreyfusard, Paris, Éditions de l’Amateur, 2004.
12. À la charge ! La caricature en France de 1789 à 2000, Paris, Éditions de l’Amateur, 2005.
13. [avec Nicole Fenosa], Documents Fenosa, Barcelone, Poligrafa, 2006.
14. [avec Thomas Schlesser], Courbet face à la caricature, Le chahut par l’image, Paris, Éditions Kimé, 2007.
15. [avec Nicole Fenosa], Fenosa, Catalogue raisonné de l’œuvre graphique, postface de Bernard Noël, Barcelone, Poligrafa, 2008.
16. Les artistes et l’affaire Dreyfus (1898-1908), Seyssel, Champ Vallon, coll. « Époques », 2009.
17. [avec Aude Fauvel], André Gill, Derniers dessins d’un fou à lier, Tusson, Du Lérot éditeur, 2010.
18. [avec Thomas Schlesser], Le Roman vrai de l’impressionnisme, Paris, Beaux-Arts Éditions, 2010 (208 pages) ; 2e édition, 2018.
19. La Belle noyée, Enquête sur le masque de l’Inconnue de la Seine, Paris, Les Éditions Arkhê, 2011.
20. Napoléon, Rude et Noisot, Histoire d’un monument d’outre-tombe, Paris, Éditions de l’Amateur, coll. « Regards sur l’art », 2012.
21. Vues d’atelier, Une image de l’artiste, de la Renaissance à nos jours, Paris, Éditions Citadelles & Mazenod, 2014.
22. Caricaturesque, La caricature en France, toute une histoire…, Paris, Editions de La Martinière, 2016.
23. Khalil Bey, Parisien de Stamboul, Tusson, Du Lérot, 2016.
24. [avec Vincent Chambarlhac et Julien Hage], Le Trait 68, insubordination graphique et contestations politiques, 1966-1977, Paris, Éditions Citadelles & Mazenod, 2018.
25. L’artiste dans la cité, 1871-1918, Ceyzérieu, Champ Vallon, coll. « Époques », 2019.
26. Déjouer la guerre ? Une histoire de l’art des tranchées (1914-1918), Strasbourg, Presses universitaires de Strasbourg, coll. « Cultures visuelles », 2019.
27. Un sculpteur à Oradour-sur-Glane, Fenosa, la statue et les ruines, Tarragone, Fundacio Apel.les Fenosa, 2020.
28. [avec Sébastien Le Pajolec], L’Emotion Notre-Dame, Quand la France s’enflamme…, Paris, Editions B2, 2020.
Directions d’ouvrages :
1. Dossier « Tardi », Sociétés & représentations, n° 25, printemps 2010, p. 7-98.
2. [en codirection avec Catherine Wermester], Conditions de l’œuvre d’art, de la Révolution française à nos jours, Lyon, Fage éditions, 2011 (264 pages).
3. [en codirection avec Valérie Dupont], Dossier « Pour de faux ? Histoire et fiction dans l’art contemporain », Sociétés & Représentations, n° 33, printemps 2012, p. 7-180.
4. [en codirection avec Vincent Chambarlhac et Thierry Hohl], Léon Rosenthal (1870-1932), militant, critique et historien d’art, Paris, Editions Hermann, 2013 (358 pages).
5. [en codirection avec Sophie Barthélémy et Valérie Dupont], Le monumental, Une valeur de la sculpture, du romantisme au post-modernisme, Dijon, Editions universitaires de Dijon, coll. « Art, Archéologie & Patrimoine », 2014 (142 pages).
6. [en codirection avec Vincent Chambarlhac et Amélie Lavin], Les Malassis, une coopérative de peintres toxiques (1968-1981), Montreuil, L’Echappée éditeur/Dole, musée des Beaux-Arts, 2014 (192 pages).
7. [en codirection avec Sébastien Le Pajolec], Dossier « Villes mortes », Sociétés & Représentations, n° 41, printemps 2016, p. 9-146.
8. [en co-direction avec Philippe Poirrier], Aux confins des arts et de la culture, Approches transversales, XVIe-XXIe siècle, Rennes, Presses universitaires de Rennes, coll. « Art & société », 2016 (332 pages).
9. L’Art du XIXe siècle, L’heure de la modernité, 1789-1914, (avec des essais de Laurent Baridon, Frank Claustrat, Sébastien Clerbois, Rossella Froissart, Laurent Houssais, France Nerlich, Dominique Poulot, Julie Ramos, Paul-Louis Roubert, Bertrand Tillier et Pierre Wat), Paris, Citadelles & Mazenod, 2016 (607 pages).
10. [en co-direction avec Vincent Chambarlhac], Coups de crayons sous la Troisième République, Neuilly-lès-Dijon, Le murmure éd., 2017 (292 pages).
11. [en codirection avec Alexandre Devaux], Dossier « Topor, artiste multimédia », Sociétés & Représentations, n° 44, automne 2017, p. 9-112.
12. [en codirection avec Yves Sarfati et Thomas Schlesser], La correspondance de Courbet – 20 ans après, Dijon, Les presses du réel, coll. « Fama », 2018 (320 pages).
13. [en codirection avec Vincent Chambarlhac, Véronique Liard et Fritz Taubert], Veilles de guerre, Précurseurs politiques et culturels de la Grande Guerre, Villeneuve d’Ascq, Presses du Septentrion, coll. « Temps, espace et société », 2018 (266 pages).
14. [en codirection avec Emmanuelle Delapierre], Les Villes ardentes, Art, travail, révolte, 1870-1914, Caen, Musée des Beaux-Arts, Gand, Editions Snoeck, 2020.
Articles dans des revues à comité de lecture :
1. « George Sand au Panthéon... -Nadar », Bulletin des Amis de George Sand, n° 15, 1994, p. 26-31.
2. « Autour d’un buste de Genet par Fenosa », Europe, « Jean Genet », n° 808-809, août-septembre 1996, p. 155-163.
3. « Jean Cassou et l’artisan Léger », Europe, « Fernand Léger », n° 818-819, juin-juillet 1997, p. 169-176.
4. « Le monument aux martyrs d’Oradour-sur-Glane par Fenosa, ou l’histoire d’un « non-lieu de mémoire » (1944-19..) », Vingtième siècle, Presses de Sciences Po, n° 55, juillet-septembre 1997, p. 43-57.
5. « Napoléon III et la caricature en 1870 : histoire d’une dissolution », Ridiculosa, n° 4, Université de Frankfurt/Oder-Université de Bretagne occidentale, 1997, p. 30-45.
6. « Du fantastique plastique au merveilleux littéraire, autour des marionnettes de Maurice Sand », Bulletin des Amis de George Sand, n° 20, 1998, p. 6-19.
7. « La caricature antisémite pendant l’affaire Dreyfus : le stéréotype du Juif errant », Hommes & Migrations, n° 1216, novembre-décembre 1998, p. 93-103.
8. « Une écriture de la caricature : John Grand-Carteret et Zola en images (1908) », Ridiculosa, n° 5, Université de Bretagne Occidentale, 1998, p. 33-50.
9. « Virulences verbales et graphiques dans le Psst…! de Forain et Caran d’Ache (1898-1899) », Ridiculosa, n° 6, Université de Bretagne Occidentale/Université de Limoges, 1999, p. 183-198.
10. « La Commune de 1871 : une révolution sans peinture ? », 48/14, revue du musée d’Orsay, n° 10, printemps 2000, p. 70-83.
11. « Entre jeu, politique et caricature : le Jeu de Lois de Georges Lafosse (1871) », Nouvelles de l’estampe, n° 172, octobre-novembre 2000, p. 19-31.
12. « Ulysse sculpteur, note sur Fenosa lecteur d’Homère », Europe, « Homère », n° 865, mai 2001, p. 333-335.
13. « Cocteau, Fenosa et la magie de la sculpture », Europe, « Jean Cocteau », n° 894, octobre 2003, p. 171-179.
14. « De la balade à la manif’ : la représentation picturale de la foule dans les rues de Paris après 1871 », Sociétés & représentations, n° 17, « Imaginaires parisiens », mars 2004, p. 87-98.
15. « Faire le mur, en peinture », Panoramiques, n°67, livraison « Des murs et des hommes », 2e trimestre 2004, p. 169-173.
16. « George Sand et les peintres de son temps : un rendez-vous manqué ? », Bulletin des Amis de George Sand, n° 26, édition du bicentenaire, 2004, p. 15-33.
17. « Gourmont, le primitif aux “ymages” », Histoires littéraires, n° 21, 2005, p. 88-113.
18. « La signature du caricaturiste, une griffe paradoxale », Hypothèses 2005, Université de Paris-1 Panthéon-Sorbonne, École doctorale d’histoire, 2006, p. 371-376.
19. « Henry de Groux (1866-1930), peintre symboliste de l’épopée napoléonienne », Sociétés & représentations, n° 23, mai 2007, p. 285-295.
20. « Nationalisme et “culture visuelle” », Perspective, 2007, n° 3, p. 478-481.
21. « La signature du peintre et sa caricature : l’exemple de Courbet », Sociétés & représentations, n° 25, mai-juin 2008, p. 79-96.
22. « Migrations de Mai-68 : de l’affiche à la bande dessinée », Sociétés & représentations, n° 26, novembre 2008, p. 241-245.
23. « La peinture de bataille au détail, Carl Spitzweg et le comique », Écrire l’histoire, dossier « Le détail », automne 2009, 4/2, p. 37-46.
24. « Du caricatural dans l’art du XXe siècle », Perspective, 2009, n° 4, p. 538-558.
25. « Tardi, de l’Histoire au feuilleton », Sociétés & représentations, n° 29, printemps 2010, p. 9-24.
26. « Stendhal ou la critique d’art en “paysan du Danube” », dossier « La critique d’art comme genre littéraire français de Diderot à Claudel », Revue d’histoire littéraire de la France, 2011, n° 2, p. 293-303.
27. « Cézanne et le provençalisme de Joachim Gasquet », Histoires littéraires, n° 47, juillet-septembre 2011, p. 38-60.
28. « Dessinateur et caricaturiste, Entretien avec Plantu », Sociétés & représentations, n° 32, décembre 2011, p. 261-268.
29. « Noisot, Rude et Napoléon : le pouvoir de résurrection de la sculpture », Sociétés & représentations, n° 32, décembre 2011, p. 271-284.
30. « La “peinture d’enseigne”, catégorie critique et lieu commun de la modernité », Romantisme, revue du dix-neuvième siècle, « La réclame », n° 155, 1er trimestre 2012, p. 11-24.
31. « Plonk & Replonk, le pastiche de l’histoire », Ecrire l’histoire, n° 9, printemps 2012, p. 147-154.
32. « Karen Knorr, le faux et les variations d’une fabuliste », Sociétés & Représentations, « Pour de faux ? Histoire et fiction dans l’art contemporain », n° 33, printemps 2012, p. 119-127.
33. « Vider Paris, modifier Paris, Autour des photographies de Nicolas Moulin », Sociétés & Représentations, n° 34, automne 2012, p. 177-183.
34. « Des curés chez Bacchus : satire anticléricale et opposition politique chez Gustave Courbet (1863-1868) », Romantisme, revue du dix-neuvième siècle, « La laïcité », n° 162, 4e trimestre 2013, p. 59-72.
35. « Georges Duthuit et la fonction sociale de l’art », Les Cahiers du Musée national d’art moderne, hors-série « Dossier Georges Duthuit », 2015, p. 63-71.
36. « Dead Cities de Guillaume Greff, la ville morte à l’ère post-humaine », Sociétés & Représentations, « Villes mortes », n° 41, printemps 2016, p. 137-146.
37. « L’héritage de Sluter comme conception critique de la sculpture », Annales de Bourgogne, « Henri Drouot, l’historien et la cité », n° 351-352, juillet-décembre 2016, p. 87-95.
38. « Rodin et le portrait, ou la ressemblance comme condition de l’histoire », dossier « Qu’est-ce que la sculpture moderne, contemporaine ? », Sculptures, n° 3, 2016, p. 13-19.
39. « La caricature et le rire des mésalliances », Revue française de psychanalyse, dossier « Rire », t. LXXXI-1, mars 2017, p. 17-32.
40. « Dessiner à la télévision : Topor invité de Tac au Tac (1971-1972) », Sociétés & Représentations, « Topor, artiste multimédia », n° 44, automne 2017, p. 31-41.
41. « Jules Janin, chiffonnier, antiquaire et naturaliste de Paris », Revue d’histoire littéraire de la France, n° 3, 2018, p. 599-610.
42. « Exposer le comique à l’époque communiste : la Maison de l’humour et de la sature de Gabrovo (Bulgarie) », (avec Zinaïda Polimenova), Sociétés & Représentations, n° 47, printemps 2019, p. 137-154.
43. « Ethique et politique de la restitution des biens culturels à l’Afrique : les enjeux d’une polémique, Entretien avec Maureen Murphy », Sociétés & représentations, n° 48, automne 2019, p. 257-270.
44. « La carte postale, multiple documentaire du chef-d’œuvre », Perspective, dossier « Multiples », 2019-2, p. 239-248.
45. « Gargantua, géant de papier ? Migrations visuelles et jeux d’échelles », Romantisme, « Cultures visuelles du XIXe siècle », n° 187, 2020-1, p. 28-43.
46. « Angelo Mariani et l’artification du vin de coca (1860-1914) », Crescentis : Revue internationale d'histoire de la vigne et du vin, « Communiquer, exposer, montrer les mondes du vin », n° 3, 2020 [En ligne : http://preo.u-bourgogne.fr/crescentis/index.php?id=1111
Articles dans d’autres revues :
1. « Nadar caricaturiste », Le Serment des Horaces, n° 6, décembre 1991, pp. 115-133.
2. « Maurice Sand à “sa” conquête de l’édition », Le Lérot rêveur, n° 55, septembre 1992, p. 1-30.
3. « La caricature de la Commune de Paris ou l’histoire d’un corps à corps », Mieux vaut en rire !, n° 27, 1992, p. 74-78.
4. « Léo Malet et le surréalisme », 813, les amis de la littérature policière, n° 41, décembre 1992, p. 5-16.
5. « Satire et caricature dans le théâtre de marionnettes de Maurice Sand », Revue de l’Académie du Centre, 1993, p. 101-110.
6. « Maurice Sand, la marionnette et la tradition », Arts et lettres hier en Berry, ASPHARESD, 1993, p. 55-64.
7. « Beaune, un monument à Sadi Carnot », Recueil des Travaux de la Société d’Etudes Historiques Beaunoise, année 1994, p. 97-108.
8. « Henri Bouchard et Beaune », Bulletin de l’Association des Amis d’Henri Bouchard, n° 44, 1994, p. 3-19.
9. « Le Général Bertrand statufié à Châteauroux, 1844-1854 », Recueil ASPHARESD, 1995, p. 105-111.
10. « Hadol et La Ménagerie impériale ou le cirque d’un caricaturiste antibonapartiste », Gavroche, n° 80, mars-avril 1995, p. 1-8.
11. « Des sculptures et des choses : Ponge et Fenosa », Cahiers Fenosa, n° 1, 1995, p. 2-11.
12. « Fenosa et Jean Cassou : entre art et engagement », Cahiers Fenosa, n° 2, 1996, p. 11-18.
13. « Bayeux, 1908 : le monument aux enfants de l’arrondissement morts aux armées, œuvre d’Arthur Le Duc », Bulletin de la Société des Sciences, Arts et Belles-Lettres de Bayeux, 31e volume, 1996, p. 38-51.
14. « Champfleury, historien et érudit de la caricature », Gavroche, n° 89, septembre-octobre 1996, p. 13-17.
15. « De l’inflexion à la plénitude, poètes envisagés », Cahiers Fenosa, n° 3, 1997, p. 19-23.
16. « Les dessins d’un “mort vivant” : Pilotell et la mémoire de la Commune », Gavroche, n° 92, mars-avril 1997, p. 1-7.
17. « Pour une esthétique des monuments aux morts : le cas Henri Bouchard (1919-1937) », Bulletin de l’Association des Amis d’Henri Bouchard, n° 47, 1997, p. 3-20.
18. « Naissance d’un type graphique : les “intellectuels” de Caran d’Ache », Gavroche, n° 97, janvier-février 1998, p. 1-6.
19. « Le portrait-charge à la lettre : détournements verbaux », Gavroche, n° 99-100, mai-août 1998, p. 11-17.
20. « Le casque à pointe et la pendule : deux stéréotypes dans la caricature française de la guerre de 1870 », Gavroche, n° 104, mars-avril 1999, pp. 9-13 ; ibidem, n° 105, mai-août 1999, p. 1-4.
21. « Le monument aux martyrs d’Oradour-sur-Glane par Fenosa : la fin d’un périple (1944-1999) », Cahiers Fenosa, n° 6, 1999, p. 2-9.
22. « Les portraits photographiques de communards », Gavroche, n° 110, mars-avril 2000, p. 1-7.
23. « Gustave Courbet, le bœuf et le taureau dans la caricature anticommunarde », Gavroche, n° 120, novembre-décembre 2001, p. 1-7.
24. « Les femmes, les lithographies et les pierres : une collaboration de Caillois et Fenosa », Cahiers Fenosa, n° 10, 2003-2004, p. 9-18.
25. « Maximilien Luce, la peinture et la mémoire de la Commune », Gavroche, n° 138, novembre-décembre 2004, p. 1-7.
26. « Gill, caricature et politique », Revue de la Bibliothèque nationale de France, n° 19, 2005, p. 51-59.
27. « Vallès et la caricature : de l’imagerie à l’expérience », Autour de Vallès, Revue de lectures et d’études vallésiennes, n° 36, « Vallès et la caricature », 2006, p. 5-19 (et une bibliographie, p. 181-192).
28. « Zola et Robida : le goût du Moyen Âge », Le Téléphonoscope, Bulletin des amis d’Albert Robida, n° 15, octobre 2008, p. 43-49.
29. « Victor Prouvé, peintre de la “cité future” », Arts nouveaux, Magazine de l’art nouveau, Ville de Nancy, hors-série « Victor Prouvé », 2009, p. 32-37.
30. « Les Incohérents, vus du XIXe siècle », dossier « Académie du dérisoire », Retour d’y voir, MAMCO revue, n° 3-4, 2010, p. 105-116.
31. « André Rouveyre, “la danse macabre de l’amour” », Roven, Revue critique sur le dessin contemporain, n° 4, automne-hiver 2010-2011, p. 28-31.
32. « L'Art des tranchées : réflexions sur le regard de Jean-Jacques Lebel », Lettre du séminaire Arts & sociétés, Centre d’histoire de Sciences Po, n° 79, octobre 2015 [En ligne : http://www.artsetsocietes.org/f/f-tillier.html
33. « L’invention d’une distinction : une médaille pour l’Exposition universelle de Dijon (1858) », Bulletin de l’ARVD, Association Dijon histoire et patrimoine, n° 67, 2016, p. 21-30.
34. « Aux origines d’un engagement, Emile Gallé et le Club de l’Art social (1889-1890) », Arts nouveaux, septembre 2016, n° 32, p. 12-23.
35. « Les artistes et l’affaire Dreyfus, Modalités et spécificités d’un engagement », Annuaire historique de Mulhouse, Société d’histoire et de géographie de Mulhouse, 2017, Tome 28, p. 13-27.
36. « Les Goncourt, lecteurs de Gavarni », Cahiers Edmond & Jules de Goncourt, n° 24, 2018, dossier « Les Goncourt et la caricature », Jean-Louis Cabanès et Jean-Didier Wagneur, dir., p. 47-56.
Participation à des ouvrages collectifs :
1. « Visages d’un collectionneur », catalogue de l’exposition Visages de Paul Eluard, Saint-Denis, Musée d’Art et d’Histoire, 1995, p. 130-142.
2. « Spectres de l’Année terrible », catalogue de l’exposition Comm’une Bulle, Saint-Denis, Musée d’Art et d’Histoire, 1996, p. 8-32.
3. « Fenosa illustrateur de Ramon Lull, ou le trait fait miroir », in [Collectif], Fenosa ou le limon ailé, Cognac, Le temps qu’il fait, 1997, p. 92-109.
4. « Peindre la Plaine », catalogue de l’exposition Des cheminées dans la plaine, Cent ans d’industrie à Saint-Denis, 1830-1930, Saint-Denis, musée d’art et d’histoire / Grâne, Créaphis, 1998, p. 33-41.
5. « La Mitologia », catalogue de la rétrospective Apel.les Fenosa (1899-1988), Barcelona, Museu d’Art contemporani, 1999, p. 67-73 (traductions en castillan, p. 147-149 et en français, p. 163-165) ; repris avec la même pagination dans la version castillane du catalogue, Madrid, Casa del Conde Duque, 1999.
6. « Courbet, Commune, colonne : le peintre déboulonné par la caricature », catalogue de l’exposition Gustave Courbet et la Commune, Paris, musée d’Orsay, 2000, p. 81-102.
7. « Louise Michel en ses images ? », catalogue de l’exposition Prénom : Louise, Nom : Michel, 1830-1905, Montreuil, musée de l’Histoire vivante, 2001, p. 33-45.
8. " Les traits indécis du dessin de presse en France (1870-1914) ", catalogue de l'exposition Jules Grandjouan, Créateur de l'affiche politique illustrée, Paris, BDIC-Musée d'histoire contemporaine / Somogy, 2001, p. 85-105.
9. « La revue satirique, objet hybride », Jacqueline Pluet-Despatin, Michel Leymarie et Jean-Yves Mollier, dir., La Belle Époque des revues, 1880-1914, Paris, Éditions de l’IMEC, 2002, p. 223-233.
10. Rédaction du catalogue de l’exposition permanente Le Siège et la Commune de Paris, 1870-1871, Saint-Denis, musée d’Art et d’Histoire, 2002 et 2e édition en 2013 (52 pages).
11. « Victor Hugo caricaturé ou la mémoire des images satiriques », catalogue de l’exposition Le Victor Hugo illustré, Photos et caricatures de Victor Hugo, Montreuil, musée de l’Histoire vivante, 2002, p. 13-22.
12. « Sur quelques caricatures vaches contre Gustave Courbet », Paul Bacot, Éric Baratay, Denis Barbet, Olivier Faure et Jean-Luc Mayaud, dir., L’Animal en politique, Paris, L’Harmattan, coll. « Logiques politiques », 2003, p. 193-208.
13. « Les francs-maçons dévoilés et malmenés. Notes sur la caricature antimaçonnique en France (1870-1914) », catalogue de l’exposition La Franc-maçonnerie de l’art royal à la citoyenneté républicaine, Saint-Denis, musée d’Art et d’Histoire / Somogy, 2003, p. 55-61.
14. « La difficile réparation (sur le monument à Dreyfus) », catalogue de l’exposition Tim : être de son temps, Paris, Musée d’art et d’histoire du Judaïsme / Éditions Herscher, 2003, p. 129-138.
15. « Les “grosses légumes” de la caricature, Fleurs fruits et légumes du jour d’Alfred Le Petit (1871) », catalogue de l’exposition Le Potager républicain, Caricatures d’Alfred Le Petit, Montreuil, musée de l’Histoire vivante, 2003, p. 8-19 (et notices des planches, p. 53-61).
16. « Le Ventre de Paris : un objet pictural ? », Jean-Louis Robert et Myriam Tsikounas, dir., Les Halles, Images d’un quartier, Paris, Publications de la Sorbonne, 2004, p. 67-77.
17. « On ne joue pas avec la nourriture ! », catalogue de l’exposition La nourriture pendant le siège de Paris, 1870-1871, Saint-Denis, musée d’Art et d’Histoire, 2004, p. 23-26.
18. « Quatre elements, tres regnes, menys un sentit… o l’equacio de l’escultura segons Fenosa », catalogue de l’exposition Fenosa, els quatre elements, Rere les petjades d’Empèdocle, Tarragone, Fundacio Caixa Tarragona, 2004, p. 140-145.
19. « Les corps piétinés de la Commune : figures de la provocation chez Ernest Pignon-Ernest (1971) », Éric Darragon, dir., La Provocation : une dimension de l’art contemporain aux XIXe et XXe siècles, Paris, Publications de la Sorbonne, 2004, p. 301-314.
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53. « La caricature : une esthétique comique de l’altération, entre imitation et déformation », in Alain Vaillant, dir., Esthétique du rire, Nanterre, Presses universitaires de Paris Ouest, collection « Orbis litterarum », 2013, p. 259-275.
54. « John Grand-Carteret, a Historian of the Dreyfus Affair through Caricature ? », in Maya Balakirsky Katz, dir., Revising Dreyfus, Boston/Leiden, Brill NV, 2013, p. 269-284.
55. « Monfleur, Monumental », catalogue de l’exposition Denis Monfleur, Monumental, Ville de Metz, 2013, p. 10-28.
56. « Un art d’aveugle, à portée de main », catalogue de l’exposition Denis Monfleur, Paris, Galerie Claude Bernard, 2013, p. 7-12.
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63. « Le Musée du soir de Gustave Geffroy, entre éducation artistique et émancipation sociale », in Neil Mc William, Catherine Méneux et Julie Ramos, dir., L’Art social en France, de la Révolution à la Grande Guerre, Rennes, Presses universitaires de Rennes / Paris, INHA, 2014, p. 245-261 ; et contribution à l’Anthologie de textes sources [En ligne : http://inha.revues.org/4825
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71. « Pour une pratique collective de la peinture », catalogue de l’exposition Gustave Courbet, Les années suisses, Genève, Musées d’art et d’histoire / Paris, éditions Artlys, 2014, p. 31-35.
72. « L’affaire Dreyfus, Le cri de conscience d’un honnête homme », catalogue de l’exposition Dans la lumière de l’impressionnisme, Edouard Debat-Ponsan (1847-1913), Tours, Musée des Beaux-Arts, 2014, p. 137-141.
73. « Mélancolies monumentales », catalogue de l’exposition Tête à tête, Sculptures et gravures de Cyrille André, Hospices de Gigondas, 2014 (non paginé). [En ligne : https://cyrilleandre.fr/melancolies-monumentales/
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90. « Autour d’un “dessin sans légende” d’Aristide Delannoy », in Vincent Chambarlhac et Bertrand Tillier, dir., Coups de crayons sous la Troisième République, Neuilly-lès-Dijon, Le murmure éd., 2017, p. 69-83.
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92. « Une lanterne johannique, Charles Fréger et l’Histoire », in catalogue de l’exposition La Ronde, Cap sur l’art contemporain, édition 2017, Rouen, Musées de la Métropole / Milan, Silvana Editoriale, 2017, p. 10-13.
93. « Corps et profanation », in catalogue de l’exposition Le monde selon Topor, Paris, BNF / Les Cahiers dessinés, 2017, p. 179-183.
94. « Spectaculariser l’Année terrible », in catalogue de l’exposition France Allemgne(s), 1870-1871, La Guerre, la Commune, les mémoires, Paris, Musée de l’Armée / Gallimard, 2017, p. 114-120.
95. « Peindre la question sociale », in catalogue de l’exposition Jules Adler (1865-1952), Peindre sous la IIIe République, Dole, Musée des Beaux-Arts / Evian, Palais Lumière / Roubaix, La Piscine / Silvana Editoriale, 2017, p. 139-156.
96. « Les objets à tiroirs du Musée de l’Innocence », in Sophie Basch et Nilüfer Göle, dir., Orhan Pamuk, Paris, Les Cahiers de l’Herne, 2017, p. 166-174.
97. Notice « Caricature », in Sylvie Brodziak et Samuël Tomei, dir., Dictionnaire Clemenceau, Paris, Robert Laffont, coll. « Bouquins », 2017, p. 179-183.
98. « Incarner l’Orient à Paris : Khalil Bey, “le Turc du Boulevard” », in Véronique Porra et Gregor Wedekind, dir., Orient, Zur (De-)Konstruktion eines Phantasmas, Bielefeld, Transcript Verlag, coll. « Mainzer Historische Kulturwissenschaften », 2017, p. 133-149.
99. « Le régime de l’épistolarité ostensible chez Courbet », in Yves Sarfati, Thomas Schlesser et Bertrand Tillier, dir., La correspondance de Courbet – 20 ans après, Dijon, Les presses du réel, coll. « Fama », 2018, p. 48-65.
100. « Sortir du piège », in catalogue de l’exposition Denis Monfleur, Sortir du piège, Plouër-sur-Rance, L’Art eu fil de la Rance, 2018 [n.p.]
101. « Les peintres à l’épreuve de l’Année terrible (1870-1871) », in catalogue de l’exposition Les Impressionnistes à Londres, Artistes français en exil, 1870-1904, Paris, Musée du Petit Palais, 2018, p. 23-27.
102. « Résister aux “années terribles”, L’art des poilus (1915-…) », in Jean-Claude Caron et Nathalie Ponsard, dir., La France en guerre, Cinq « années terribles », Rennes, Presses universitaires de Rennes, coll. « Histoire », 2018, p. 317-325.
103. « Robida et “la guerre de demain” », in Vincent Chambarlhac, Véronique Liard, Fritz Taubert et Bertrand TFeillier, dir., Veilles de guerre, Précurseurs politiques et culturels de la Grande Guerre, Villeneuve d’Ascq, Presses du Septentrion, coll. « Temps, espace et société », 2018, p. 237-246.
104. « La patrimonialisation des affiches de 68 », en collaboration avec Vincent Chambarlhac, in Philippe Poirrier, dir., Culture, médias, pouvoirs aux Etats-Unis et en Europe occidentale, de 1945 à 1991, Dijon, Editions universitaires de Dijon, coll. « U 21 », 2019, p. 155-159.
105. « Dans l’intimité de Napoléon, par le trou de serrure de la caricature », in catalogue de l’exposition Dans l’intimité d’un empereur…, Napoléon, l’époux, le père, l’amant, Paris, Lienart / Musée de la Roche-sur-Yon, 2019, p. 69-81.
106. « Muséifier l’atelier de l’artiste », in catalogue de l’exposition Dans l’atelier, la création à l’œuvre, Paris, Musée national Eugène Delacroix, Louvre éditions, Le Passage éd., 2019, p. 31-41.
107. « Le GRAV et l’esprit de l’avant-Mai 68 », in catalogue de l’exposition Le diable au corps, Quand l’Op Art électrise le cinéma, Nice, MAMAC, Paris, Editions In Fine, 2019, p. 83-87.
108. « Peindre un “raté grandiose”, De Groux et Napoléon », in catalogue de l’exposition Henry de Groux (1866-1930), maître de la démesure, Namur, Musée Félicien Rops, Paris, Editions In Fine, 2019, p. 131-135.
109. « Travers satiriques de La Rencontre », in catalogue de l’exposition Bonjour Monsieur Courbet !, Montpellier, Musée Fabre, Gand, Editions Snoeck, 2019, p. 110-123.
110. « “Nouvelle figuration” et “Figuration narrative” », en collaboration avec Vincent Chambarlhac, in Philippe Poirrier, dir., Culture, médias, pouvoirs aux Etats-Unis et en Europe occidentale, de 1945 à 1991, Dijon, Editions universitaires de Dijon, coll. « U 21 », 2019, p. 167-172.
111. « Tissot and the traumas of the “Terrible Year” », in catalogue de l’exposition James Tissot, San Fancisco, Fine Arts Museum, 2019, p. 32-37.
112. « Du bon usage des lieux communs : l’image de l’artiste posant dans son atelier », in Itzhak Goldberg, dir., Lieux communs, L’art du cliché, Paris, CNRS éditions, 2019, p. 147-155.
113. « Mallarmé dans Les Hommes d’aujourd’hui ou les paradoxes d’un faune au panthéon satirique (1887) », in Laurent Baridon, Frédérique Desbuissons et Dominic Hardy (dir.), L’Image railleuse, Paris, Institut national d’histoire de l’art, 2019. [En ligne : http://journals.openedition.org/inha/8044
114. « Clemenceau et la caricature : en silence, en creux et en relief », in Sylvie Brodziak et Samuël Tomei, dir., La Pensée politique de Clemenceau, Paris, CNRS Editions, 2020, p. 119-126.
115. « Mars : du dessinateur amateur au reporter graphique », in catalogue de l’exposition Mars (1849-1912), dessinateur & collectionneur de Rops, Namur, Musée Félicien Rops, 2020, p. 67-76.
116. « Bons baisers de l’usine ? Cartes postales photographiques et travail industriel à la Belle Epoque », p. 59-67 ; « Au seuil du travail : entrées et sorties d’usines », p. 127-128 ; « Le travail des hommes : bâtisseurs et ouvriers », p. 159-160 ; « Le travail suspendu », p. 179-180, in catalogue d’exposition Les Villes ardentes, Art, travail, révolte, 1870-1914, Caen, Musée des Beaux-Arts, Gand, Editions Snoeck, 2020.
117. « За линията върху острието на бръснача », Kultura, Sofia, 18 août 2020. [En ligne : http://kultura.bg/web/за-линията-върху-острието-на-бръснача/?fbclid=IwAR2RzsfXxoXi_hP8b25WrH2jdf83572I9JJ_T1C0CmrEZ02cFtIlUpKOMv8
118. « Tissot et l’Année terrible : expériences, traumatismes et expiation », in catalogue d’exposition James Tissot, L’ambigu moderne, Paris, Musée d’Orsay, 2020, p. 95-101.